Cambodge - Balade à Phom Penh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cambodge - Balade à Phom Penh

Message  Admin le Jeu 8 Avr 2010 - 8:23

Tous les dimanches, le Khmer Architecture Tour organise des balades dans Phnom Penh pour nous faire découvrir la ville. Gros plan sur le "Central Phnom Penh Tour en cyclo"

N’avez-vous jamais imaginé l’histoire de cette bâtisse perdue en campagne où la nature aurait repris ses droits ? N’êtes-vous jamais allés à la recherche, fébrile, des signes de l’ancienne vie de cette épave au fond de l’eau ? Tels des chasseurs de trésors, des archéologues en herbe ?

Et bien c’est un peu ce que vous propose le Khmer Architecture Tour dans cette visite du vieux centre de Phnom Penh.

Des vestiges du protectorat français
Organisée une fois par mois, les dimanches matin, la visite commence par nous montrer des bâtiments d’avant la guerre civile, aujourd’hui complètement détournés de leur fonction première. Seul l’ancien bureau de poste a préservé son emploi. Le Grand Hôtel lui fait face, bien que de ce dernier, il ne reste que la structure. A l’intérieur, des dizaines de familles khmères se sont relogées, faisant d’une seule chambre plusieurs appartements. N’ayez pas peur de passer le porche, d’emprunter le bel escalier de bois : ils vous conduiront au premier étage où les portes et les volets conservent encore le numéro des chambres de l’époque.

S’en suit la visite d’un temple chinois et d’une église catholique complètement réaménagés, eux aussi. Autour des colonnes de granit coiffées de dragons, ou sous les voûtes d’ogive sombres, les Cambodgiens ont repris la place pour se construire leur maison. Ils se font désormais un siège des anciens socles de colonnes en bois – depuis disparu dans les fours –, ou profitent de la fraîcheur du lieu saint.

Puis les cyclos vous emmèneront vers la bibliothèque nationale et vers le canal, aujourd’hui transformé en allées de jardins mais toujours traversé d’un pont.

Des années 60 à nos jours
Le tour s’achève sur la comparaison des structures construites durant l’âge d’or de l’architecture khmère, et de ce qu’il en reste à la suite du régime génocidaire. On s’aperçoit ainsi que toutes les décorations ont disparu, le besoin de simplement se construire un toit prévalant sur l’esthétisme des lieux. Plus de peinture, plus de gravures : la matière est utilisée telle quelle, ce qui garantit des frais moins élevés tant dans la construction que dans l’entretien.

Même les moins férus d’architecture trouveront du plaisir à faire cette balade, ne serait-ce que pour les clefs fournies par notre guide pour comprendre comment la ville s’est construite. Après quoi, vous ne verrez plus Phnom Penh du même oeil.

http://www.ka-tours.org/
12 dollars la visite

Source http://u.nu/5je68

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cambodge - Balade à Phom Penh

Message  Chris68 le Jeu 8 Avr 2010 - 9:29

Hello !
Et le tour se passe en anglais, I expect ?

Chris68

Localisation : Alsace
Messages : 221
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cambodge - Balade à Phom Penh

Message  mekong le Jeu 8 Avr 2010 - 18:12

salut

pour moi le dimanche a phom penh c est direction lecasino flottant lol!

benoit
avatar
mekong

Localisation : LEUCATE PLAGE
Messages : 405
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cambodge - Balade à Phom Penh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum