Soieries du Mékong

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Soieries du Mékong

Message  Admin le Dim 25 Avr 2010 - 20:35

entreprenariat social pour de belles soies

Faire grandir en dignité des femmes cambodgiennes en revendant en France les étoles qu’elles ont tissées : tel est l’objectif de la boutique Soieries du Mékong. Ce projet, d’origine humanitaire, est devenu une réelle « entreprise sociale ». À sa tête, deux jeunes entrepreneurs exigent des tisserandes compétences et qualité, afin de mieux faire connaître les talents de ce pays où la soie serait la plus belle de toute l’Asie.



En soie fine ou sauvage, rouges, vertes ou mordorées, bayadères ou à carreaux, les étoles de la chatoyante collection printemps/été 2010 s’alignent sur les rayonnages. Deux portemanteaux présentent les « exclusivités » du moment. Un bénévole étiquette les nouveaux arrivages tout juste sortis des cartons. Deux bureaux surmontés de PC, une table centrale et quelques fauteuils complètent l’univers de travail de Benoît de Blanpré et Gonzague de Borde. Dans leur modeste showroom d’Asnières, ces deux jeunes entrepreneurs développent un projet d’ambition.

Libérées des rizières, ou de pire

C’est depuis une terrasse de Banteay Chmar qu'ils se sont mis au défi de reprendre Soieries du Mékong, un projet initié par Enfants du Mékong en 2001. Dans ce petit village du nord-ouest du Cambodge, les femmes n’approfondissent pas leurs études car elles prennent soin de leurs familles. Et les travaux dans les rizières occupent seulement trois mois par an. Pour enrayer l’exode de la population vers Phnom Penh ou la Thaïlande, là où drogue, prostitution et sida deviennent le lot quotidien, l’ONG a développé une formation au tissage pour les femmes du village. Une initiative qui renoue avec un art ancestral, enfoui par le régime de Pol Pot. Revendre leurs produits à Soieries du Mékong permet aux femmes de faire vivre leurs foyers. Et apporte la garantie d’un travail et du finacements de leurs soins de santé toute l’année. Il a fallu du temps pour convaincre les femmes et leurs maris des bienfaits de la formation. « Culturellement, c’est un non-sens de ne pas se rendre à la rizière » affirme Gonzague. « Mais les femmes grandissent en dignité, en talents et le regard des maris change peu à peu ».

Unis par un même amour de l’Asie et des hommes, Benoît et Gonzague soutiennent l’aventure depuis janvier 2009. Le premier a été directeur du développement pendant huit années pour Enfants du Mékong. Le second a effectué un volontariat pour l’ONG à Banteay Chmar. Ni travailleurs sociaux, ni humanitaires, les deux acolytes sont des « entrepreneurs sociaux ». Et poursuivent un objectif : faire de Soieries du Mékong une entreprise autonome par rapport à Enfants du Mékong, rentable, dont les bénéfices serviront à former de nouvelles tisserandes. Pour cela, un moyen : l’insertion sur le marché de la mode haut de gamme en France. Avec l’aide d’une stagiaire styliste designer, ils revisitent les rayures et carreaux des kramas et autres foulards cambodgiens, afin de les adapter aux tendances de la mode occidentale. « Nous voulons qu’on puisse dire en voyant une de nos étoles : elle vient de Soieries du Mékong » précise Benoît.

Allier qualité et respect de l’homme

« Répondre aux exigences du marché implique que nous ne pouvons pas agir par charité avec nos tisserandes » explique Benoît. « Ce n’est pas parce qu’une entreprise est respectueuse de l’homme qu’elle doit faire moins bien. Acheter un produit parce qu’il est beau fait ressortir la dignité de la personne qui l’a tissé ». Aussi sur chaque foulard, la photo de la tisserande qui l’a confectionné est étiquetée.

Au Cambodge, le centre de formation et de production de Soieries du Mékong est entièrement géré par des autochtones. Une soixantaine de tisserandes y ont été formées depuis 2001. « Il ne s’agit pas de faire à leur place, ce qui est souvent le cas des ONG », souligne Gonzague. « Mais faire confiance n’empêche pas de travailler ensemble : nous avons tous quelque chose à nous apporter ». Gonzague se rend sur place deux fois par an.
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