l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Les Birmans risquent de passer leur tour

Aller en bas

Les Birmans risquent de passer leur tour Empty Les Birmans risquent de passer leur tour

Message  Admin Mar 11 Mai 2010 - 5:43

BIRMANIE - La population ne se fait guère d'illusion avant des élections annoncée comme une nouvelle étape vers la démocratie par la junte...

Salai*, 29 ans, a fait une croix les prochaines élections législatives. «Je n'ai confiance en aucun parti», dit-il. Cheveux longs, allure débraillée, ce Birman d'une ethnie minoritaire a participé au soulèvement pacifique de 2007. Il a été arrêté et emprisonné six mois, sans procès. Zaw*, lui, ira aux urnes. «Les autorités auront du mal à changer mon vote, argumente-t-il. En revanche, si je ne me déplace pas, ce sera facile pour elles de voter à ma place. Elles avaient déjà voté à la place des abstentionnistes lors du référendum de 2008» sur la nouvelle Constitution.

Les journalistes censurés

Au pouvoir depuis 1962, la dictature militaire présente ces élections comme une nouvelle étape vers la démocratie. L'opposition, elle, n'y voit qu'une manœuvre pour séduire la communauté internationale. A Rangoun, le bureau de la censure interdit aux journalistes d'écrire librement sur le scrutin. « La majorité de nos pages ont été coupées, confie un journaliste sous couvert de l'anonymat. Les gens sont mal informés. Du coup, la plupart se moquent des élections. » D'après un sondage réalisé par un média birman en exil, 48% des 520 personnes interrogées ont prévu de s'abstenir. Pour beaucoup, la politique ne peut qu'amener des ennuis. Ceux qui s'engagent publiquement en faveur de la démocratie sont incarcérés. Le pays compte plus de 2 100 prisonniers de conscience.

source http://www.20minutes.fr/article/403493/Monde-Les-Birmans-risquent-de-passer-leur-tour-aux-legislatives.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum