Des nouvelles d’Asie du Sud-Est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouvelles d’Asie du Sud-Est

Message  Admin le Mer 19 Mai 2010 - 5:14

Myanmar : les horaires Eté 2010 des compagnies publiés
Yangon Airways, Air Bagan et Air Mandalay ont publié leurs nouveaux timetables pour la nouvelle saison Eté 2010. Les compagnies ont beaucoup réduit leurs vols sur certaines destinations comme Thandwe, Sittway… il est donc vivement recommandé d’organiser son voyage avant le départ. Les vols étant plus limités, ceux ci sont rapidement complets.
www.air-mandalay.com / www.yangon-airways.com / www.air-bagan.org

& Niveau au plus bas de l’eau au Myanmar
Le niveau d’eau du fleuve Ayeyarwaddy est actuellement très bas et cause des problèmes majeurs à la navigation dans les parties supérieures du fleuve. À présent la plupart des bacs et bateaux de croisière ne peuvent atteindre Mandalay et doivent s’arrêter à 60 kms en aval, vers la petite ville de Myinmu.

Ouverture d’hébergement dans la ville de Hpa Na
L’Hôtel Zwekabin a ouvert en décembre dernier à quelques kilomètres à l’extérieur de Hpa An. L’hôtel, composé de bungalows et les installations, bien que tout à fait simples, répondent aux normes standards. Hpa-An est la capitale de l’Etat Karen, située sur la rive orientale de la rivière Salouen. Elle abrite une université et 4 autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’un musée consacré à la culture Karen.


Cambodge : la fin des trains « Bambous »
Suite à la mise en place de la restauration des chemins de fer Cambodgien, un moyen peu connu mais très apprécié va surement disparaitre du paysage Cambodgien et notamment de la région de Battambang : les trains de Bambou ou « norries ». Ces « trains » constitués d’un simple rouage métallique surmonté d’une plate forme de bois et de bambou circulent grâce à des petits moteurs de bateau transformés qui ont remplacé les bâtons de bambous. Utilisés essentiellement pour le transport de biens et de personnes sur de courtes distances, ce mode de transport était très apprécié par les touristes pour découvrir la région d’une façon originale. Lorsque le réseau sera remis en service pour les trains rapides vers 2012, les trains de bambou ne seront plus autorisés à circuler car considérés comme dangereux pour les utilisateurs.
Une video à voir : http://www.dailymotion.com/video/x558xq_le-dernier-train-khmer_travel

Fête du Sillon sacré ou cérémonie du labour royal à Phnom Penh

Le 2 mai, cette fête traditionnelle du labourage du sillon béni (Chat Prea Angkal) célèbre le début de la saison des pluies et donc les premières semailles de riz. Le roi inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée. Les bœufs de l’attelage royal ont pour mission sacrée de prédire l’avenir des récoltes. Cette fête qui était tombée en désuétude depuis Ang Duong a été réhabilitée en 1963 par le roi Sihanouk. Elle a généralement lieu devant le Musée national de Phnom Penh.

Pascal Royère, et l’épopée du Baphuon
A Angkor Thom, se cache encore une énigme irrésolue, un puzzle qui se construit peu à peu sous les coups de ciseau des ouvriers autant que la réflexion des cerveaux humains. Chantier maudit autant que chantier titanesque, Pascal Royère, architecte responsable du projet auprès de l’EFEO à Angkor dans les couloirs de la renaissance du Baphuon a été interviewé : http://www.blue-jade.com/Pascale_Royere.html


Laos : création de village culturel
Le 25 mars dernier, une cérémonie pour la nomination de quatre villages culturels : Kok-hea, Angnoy, Sanaod et Hoila, a eu lieu à l’école de Kok-hea à Vientiane. Ces « villages-quartiers » de Vientiane ont été reconnus traditionnels et regroupent 3 111 personnes sur 2 325 hectares. Les autorités locales ainsi que les habitants ont pu appliquer les 5 principes de base portant sur la création de 465 familles culturelles ; ces 4 villages sont particulièrement sains, sans drogues et sans cigarettes, en plein développement et voient s’améliorer de plus en plus les conditions de leur vie quotidienne. On compte 215 familles riches, 358 familles faisant partie de la classe moyenne et 45 foyers autosuffisants. 100% des villageois savent lire et écrire car tous les enfants fréquentent l’école primaire.

Visakha Bouça et Boun Bangfay (Fête des fusées)

Ces 2 fêtes se célèbrent à la pleine lune de mai. Visakha Bouça est une fête bouddhique qui commémore la naissance du Bouddha, son Éveil et son atteinte du nirvana, tandis que la fête des fusées est un appel à la pluie après la saison sèche. C’est aussi la célébration de la fécondité et du phallus. Cette sorte de carnaval vers le 27 et 28 mai, donne lieu à toutes sortes d’excès (on consomme du lao-lao en grandes quantités). Petits et grands se réunissent pour fabriquer des fusées en bambou remplies de poudre explosive. En montant dans le ciel, elles féconderont les nuages et déclencheront la mousson. Chance et prospérité à celui dont la fusée volera le plus haut ! Cette fête est aussi et avant tout religieuse, et donne lieu à des cérémonies et à des parades de danse traditionnelle dans les rues.


Thaïlande : la progression du classement de l’aéroport international de Bangkok
Comme chaque année Skytrax nous donne son classement des meilleurs aéroports après avoir enquêté auprès de 10 millions de passagers dans le monde entier. Cette année, c’est l’aéroport de Changi à Singapour qui est désigné comme le meilleur aéroport du monde, détrônant l’aéroport Incheon de Séoul qui recule à la deuxième place, juste devant l’aéroport de Hong Kong qui complète le podium. Une fois encore l’Asie est à l’honneur avec ses aéroports considérés comme les plus agréables au monde et sur lesquels opèrent les compagnies asiatiques considérées elles aussi parmi les meilleures de la planète. Deux aéroports font leur entrée dans le top 10 cette année, les aéroports de Pékin et de Bangkok qui prennent respectivement les huitième et dixième positions. Après avoir été classé 37ème aéroport en 2008, puis 16ème en 2009, l’aéroport international de Suvarnabhumi remonte dans ce classement. Le directeur général de l’aéroport espère remonter dans les 5 premières places d’ici 2 ans.

Quelques fêtes en mai
Début mai à Bangkok se déroule la cérémonie du Labour Royal, d’origine brahmanique, ce rituel très ancien se déroule à Sanam Luang, la place royale de Bangkok, en présence du Roi qui, symboliquement, trace un premier sillon annonçant l’époque des labours dans les rizières.
Mi-mai à Yasothon (Nord-Est) se déroule la Fête des fusées afin de s’assurer des pluies abondantes pour une bonne récolte de riz, les villageois construisent des fusées géantes (jusqu’à 20 m de long) et les mettent à feu dans une ambiance de joie et de surexcitation. Les fusées défilent sur des chars avant le lancement. Spectacles de rues, danses, vente de produits locaux et élection de Miss.
Visakha Puja (Pleine lune de mai) est la plus importante des fêtes bouddhiques où il s’agit de commémorer en même temps la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. Les fidèles se rendent dans les temples pour écouter des sermons et faire des offrandes. Des processions aux chandelles illuminent la nuit, déjà éclairée par la pleine lune, autour des pagodes les plus sacrées.


Vietnam : l’Aéroport de Can Tho est maintenant prêt pour des vols internationaux
Après un an d’opération avec des vols quotidiens de la compagnie Vietnam Airlines en provenance de Hanoï, le terminal de l’aéroport de Cantho a déjà accueilli 150.000 passagers et près de 2.000 tonnes de cargaison. Les tests en janvier 2010 ont montré que l’aéroport est aussi maintenant prêt à recevoir de large avion de l’étranger. La compagnie a dans le but de mettre en place avant la fin de l’année des vols internationaux vers le nord de l’Asie et les autres pays asiatiques du sud-est.

Hanoi se prépare à la célébration de son millénaire qui se déroulera en octobre par d’importants travaux d’embellissement
Le premier projet d’embellissement de Hanoi concerne la pause d’un système d’éclairage autour du lac Hoàn Kiêm (lac de l’Épée restituée). Les arbres, les panneaux et les 22 axes principaux qui l’entourent, seront bientôt éclairés par une ribambelle de lampes multicolores dernier cri. Ce projet concerne également certains monuments remarquables et les portes d’entrée de la ville.
Il doit être également installé à titre expérimental des systèmes de lumières à 15 endroits différents au bord du lac Hoàn Kiêm, 4 au lac de l’Ouest, 6 dans les locaux du Mausolée de Hô Chi Minh à la place de Ba Dinh, un sur les berges du lac Thiên Quang et un autre au Centre national des conférences. Une fois pausé, le système d’éclairage autour du lac Hoàn Kiêm bénéficiera d’un ajout de 200 ampoules Led, et 7 fontaines seront illuminées grâce à ce procédé ultramoderne.
De pair avec le projet d’éclairage aux alentours du lac Hoàn Kiêm, les trottoirs qui bordent le lac vont être dallés. Ainsi, 1,7 km de briques seront remplacés par des pierres de taille grand format.
Le troisième projet est réservé à l’embellissement du parc Thông Nhât qui sera restauré de façon à ce qu’il soit digne de sa position de parc du centre-ville. Il deviendra alors un espace de divertissement et de culture, attrayant. Un bâtiment réservé aux jeux vidéo sera également construit. De même, toutes les allées du parc seront dallées, les pancartes et les pots de fleurs seront remis à neuf, avec la plantation de nouvelles variétés de plantes à proximité de la statue Nguyên Van Trôi. De plus, la zone réservée aux loisirs, le parc culturel et la scène polyvalente seront remis en état.
Le zoo Thu Lê, situé à quelques pas de là, figure également dans les plans. Après restauration, il deviendra une zone de loisirs importante et fera office de poumon vert pour la ville.
Le dernier projet de réfection, réservé aux rues anciennes de la capitale, sera terminé avant le mois d’août. Les façades des habitations et de 75 rues au cœur de Hanoi seront repeintes dans leur livrée traditionnelle jaune foncé, pour accueillir la grande fête en octobre.

Toutes les dates mentionnées sont sous réserve de modification
Article publié par BLUE JADE
10, Rue de la Paix 75002 Paris France
Tel: 01.42.86.66.51 Mob : 06.28.04.30.59 Fax : 01 40 20 98 98
Email: severine@blue-jade.com

source http://af-globetrotter.net/?p=548
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum