La survie des Jawara des îles Andaman menacée par le tourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La survie des Jawara des îles Andaman menacée par le tourisme

Message  thanaka le Jeu 17 Juin 2010 - 17:51




La principale organisation de défense des peuples indigènes «Survival international» fait part de son inquiétude à propos de la survie du peuple Jarawa qui vit sur l’archipel indien des Andaman, entre l’Inde et la Birmanie, dans le golfe du Bengale. L’ONG indique qu’ils sont menacés par des «safaris humains» organisés par des agences de tourisme spécialisées.

Il est dit que leurs ancêtres ont quitté l’Afrique voici 55 000 ans. Ils étaient plusieurs milliers lorsqu’ils ont commencé à sortir de leur forêt, en 1998. Selon les derniers calculs effectués par l’ONG Survival International, il en subsiste aujourd’hui 320. La dernière représentante de la tribu voisine des Bô s’est éteinte, elle, au début de cette année, emportée par l’une de ces maladies arrivées avec les colons britanniques au XIXème siècle. Elle a emmenée avec elle l’une des langues les plus anciennes de l’humanité.

Pour que les Jawara ne connaissent pas le même sort, Survival International s’est directement adressée aux agences de voyages pour leur expliquer la situation.

Les Jawara sont un peuple qui a des contacts très peu fréquents avec le monde extérieur et ils n’ont pas du tout l’immunité suffisante et la même immunité que nous contre des maladies qui nous paraissent communes mais qui pour eux ne le sont pas du tout. On a tout simplement peu que cela leur soit fatal. Sur l’un des sites de ces agences de voyages, les Jawara sont même décrits comme ‘une des tribus primitives des îles Andaman et qui vient encore dans la jungle et à ‘l’âge de pierre‘. Cela montre également l’image raciste et folklorique .

source http://ouepainfos.journalys.com/monde/la-survie-des-jawara-des-iles-andaman-menacee-par-le-tourisme
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum