Fiers d'être citoyens de Birmanie, la nation d'Aung San Suu Kyi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiers d'être citoyens de Birmanie, la nation d'Aung San Suu Kyi

Message  Admin le Mer 30 Juin 2010 - 8:13




"Bonjour,

Aujourd'hui est le jour du 65è anniversaire de Daw Aung Sun Su Kyi. Cela fait bientôt une décennie que nous célébrons cet évènement chaque année, dans le monde entier. Toutefois, la personne concernée a encore dû se le fêter elle-même, dans la solitude de sa résidence surveillée.

Et ils sont nombreux encore, résistants, chefs ethniques, leaders de mouvements étudiants et femmes militantes qui se battent pour leurs croyances, à célébrer leur anniversaire derrière les barreaux, et cela depuis de longues années.

La liberté est le droit fondamental de tout citoyen. Notre leader nationale, Daw Aung Suun Su Kyi, ainsi que les autres prisonniers politiques, sont ceux qui mènent la lutte pour la libération du peuple Birman : le libérer du règne répressif de la junte et restaurer celui de la démocratie et de la participation du peuple.

Ces leaders, qui se battent si courageusement, ne peuvent pourtant atteindre aucun rêve de liberté sans l'appui et la participation du peuple. C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui, pour démontrer que nos volontés sont les mêmes, que tous nous souhaitons la démocratie, qui doit garantir au peuple liberté et justice. C'est pour cela que nous célébrons aujourd'hui cet anniversaire, ainsi que les communautés Birmanes aux quatre coins du monde, chacune à leur manière exprimant leur soutien et leur profond respect à Daw Aung Sun Su Kyi.

Soyons fière de cette femme, en tant que leader nationale mais également en tant que femme de Birmanie. C'est pourquoi nous célébrons également en ce jour, jour anniversaire d'Aung Sun Su Kyi, le "Jour de la Femme Birmane".

Et nous sommes fiers aujourd'hui de dire que nous sommes Birmans, citoyen de cette nation dans laquelle vit actuellement Daw Aung Sun Su Kyi. Et je crois que de nombreuses femmes sont également fières d'être Birmanes aujourd'hui, en ce jour spécial.

Une dernière fois, nous exprimons notre respect, notre estime, notre amitié à la lauréate du prix Nobel de la Paix, Daw Aung Sun Su Kyi, qui refuse et combat la dictature par la non violence, mais qui jamais ne se rend ni ne bat en retraite. Nous exprimons notre respect, notre estime et notre amitié à l'ensemble des femmes qui se battent pacifiquement, et nous leur souhaitons de réussir, de reprendre les droits confisqués par l'Etat au peuple de Birmanie. Je leur souhaite de pouvoir enfin relâcher leur étreinte et se reposer. Ainsi je m'incline afin de les honorer, et je termine ici ce discours."
Po Po, directrice adjointe de Grassroots HRE




Le 19 Juin 2010, la lauréate du prix Nobel de la Paix et leader du mouvement démocratique en Birmanie, Daw Aung San Suu Kyi, a eu soixante-ans. A Khuk Khak, dans la province de Phang Nga en Thaïlande, et ailleurs dans le monde, les communautés Birmanes ont exprimé à cette occasion leur respect et leur soutien à cette femme devenue une idole, et à celles qui se battent pour la même cause.

Environ quatre-vingt personnes étaient présentes à la modeste cérémonie organisée par Grassroots HRE ce samedi.

Avant de pénétrer dans la salle principale dans laquelle se déroulera l'évènement, on passe sur une large terrasse où sont distribuées boissons et nourriture : le riz collant traditionnel servi dans une feuille de bananier, accompagné d'un verre de soda rempli de glaçons à ras bords. Devant la porte, le petit groupe de femmes du Women Center ont transporté leur étalage de bijoux, sacs faits main, et vendent pour deux euros un T-shirt à l'effigie d'Aung San Suu Kyi. Sur une table sont disposés des journaux, des livres collectant les témoignages de femmes restées en Birmanie, et un bulletin de vote symbolique destiné à la Junte, demandant la tenue d'élections libres.

A l'entrée les gens discutent, mangent et boivent, les enfants leur courant dans les jambes. Du côté du personnel de l'ONG, une certaine agitation se fait sentir : il faut revoir son discours, s'assurer que le rétroprojecteur fonctionne, que le son des micros est bien réglé.

Enfin la cérémonie commence. Je suis assez étonnée, car celle-ci se déroule dans un style plus ludique que solennel et protestataire. Certes, cette année les autorités thaïlandaises n'ont pas autorisé la communauté Birmane à défiler dans les rues comme elle l'avait fait les années précédentes. Certes encore, les discours sont tout de même émouvants et les regards empreints de gravité. Mais pourtant, loin des bancs d'école, c'est l'éducation qui est au cœur. Des diapositives commentées en langue Birmane sont présentées, retraçant la vie de la militante et ses principales actions. Plus tard, un jeu interactif est organisé. Deux animateurs posent des questions au public, en agrémentant leur rôle de petites scènes humoristiques. Ceux qui répondent juste obtiennent en cadeau une petite serviette de bain colorée. Tout le monde participe gaiement, des plus jeunes qui ont dû étudier ces questions en classe, aux parents qui se prennent au jeu et se précipitent sur le micro avec excitation pour obtenir leur récompense. La bonne humeur domine l'atmosphère, les blagues fusent, la connivence entre les générations est surprenante d'évidence.

Avant de mettre fin à l'évènement, les enfants se dispersent dans l'assemblée pour nous offrir des bougies. Nous nous recueillons ainsi quelques minutes autour de ces petites lueurs, qui n'éclairent pas la salle déjà pénétrée de soleil. Les plus jeunes, qui ne peuvent avoir le feu entre leurs mains, ne cessent pas de jouer et on leur intime discrètement de se taire. On prie. Puis les bougies sont soufflées, la cérémonie est close.

source http://desresistantscivils.blog.youphil.com/archive/2010/06/24/daw-aung-san-suu-kyi-les-birmans-du-monde-entier-vous-renden.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum