l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Biodiversité contre productivité

Aller en bas

Biodiversité contre productivité Empty Biodiversité contre productivité

Message  Admin Ven 23 Juil 2010 - 15:26

La diversité des cultures est en train de disparaître, ce qui aggrave la faim dans le monde.

En Inde, la "révolution verte", le passage a une agriculture plus intensive et productiviste depuis les années 1980 a entraîné la perte de plus de 180 000 variétés de riz cultives sur les 200 000 que comptait le sous-continent avant cette époque. Le seul riz Basmati de la variété Pusa représente à lui seul plus de 90 % des cultures de riz Basmati exporté. Cette variété a pris un statut de quasi-monopole, car c'est la plus productive à l'hectare et aussi la plus appréciée des consommateurs occidentaux pour son grain fin et long. Ce n'est pourtant pas le mieux adapté aux conditions climatiques partout en Inde, ni le plus frugal en eau suivant les régions. On a ainsi sacrifie des myriades de variétés et de goûts au profit d'une seule espèce sous la pression du marché.

En Thaïlande, on a massivement rasé les forêts et détourné des cours d'eau pour engager des régions entières vers la production d'une seule variété hybride de riz, le Jasmin 105, à nouveau en raison de critères de productivité et de demande des marchés extérieurs. La déforestation massive a entraîné une grande perte de biodiversité et un manque chronique de ressources en eau dans ces régions.
Ces zones de production restent pour autant toujours les plus pauvres du pays, économiquement parlant, et les producteurs qui se sont spécialisés à marche forcée dans ces cultures peu rentables et non consommées sur place, ont ainsi déstabilisé la souveraineté alimentaire de ces régions. Deux tiers des 850 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des populations rurales et agricoles.

Leurs écosystèmes sont dégradés et ne nourrissent plus suffisamment les zones de culture en eau et en matière organique, conduisant par la même à une réduction des rendements agricoles. Ainsi, ce pari de la révolution verte est sérieusement remis en cause, car la vision n'était que de court terme et, si elle a bénéficié au développement de l'industrie agro-alimentaire, elle n'a pas durablement enrichi l'écosystème et les petits producteurs de ces campagnes.
L'équilibre est même plus fragile et la réintroduction d'anciennes variétés de riz pose problème à présent. Les semences sont difficiles a trouver et on ne peut re-cultiver du riz noir sur une seule parcelle au milieu de ces larges productions de riz hybride a présent car les oiseaux se jetteraient dessus. Ils sont eux aussi friands de biodiversités! La solution passe par un réaménagement plus global du territoire entre forêts et zones cultivées, et une réintroduction généralisée des anciennes variétés.
Pour cela, la demande aussi doit suivre. C'est l'année de la biodiversité, nous pouvons nous aussi participer a cet effort en consommant des produits de variétés moins communes que le riz Thaï et le Basmati, comme le riz rouge, noir ou rose. Ces grains complets sont par ailleurs très riches en fibres et en arômes subtils. Un moyen simple de lutter pour la préservation de la biodiversité agricole en se faisant du bien, en donnant, de temps en temps, à nouveau la priorité à la diversité sur le prix.

source http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/biodiversite-contre-productivite_908164.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum