l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Birmanie - Le chapeau de la discorde

2 participants

Aller en bas

Birmanie - Le chapeau de la discorde Empty Birmanie - Le chapeau de la discorde

Message  Admin Ven 16 Juil 2010 - 7:51

La LND d’Aung San Suu Kyi conteste à un groupe dissident le droit de s’approprier, lors des élections à venir, le symbole du parti. Un différend qui fait les affaires de la junte.

Traditionnellement porté par les paysans, le chapeau de bambou est un symbole récupéré par les formations politiques.
Birmanie - Le chapeau de la discorde Myanma10

Les champions de la démocratie font exactement ce qu’il faut pour rendre heureux les généraux au pouvoir. Ils se battent pour un chapeau en bambou, le kha mauk. Comment ? un chapeau en bambou ? Eh bien, oui. Plus précisément, le chapeau traditionnel birman que portent les paysans. Mais, avant d’entrer dans les détails du combat, rappelons que les dirigeants du principal parti d’opposition, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), et la formation politique dissidente récemment fondée, la Force nationale démocratique (FND), siégeaient ensemble, il y a encore quelques mois, au siège de la LND à Shwegondaing, à Rangoon. Ils œuvraient à l’instauration de la démocratie. Nombre des principaux protagonistes avaient vécu la même amère expérience d’un emprisonnement par la junte.

Revenons maintenant à l’histoire du chapeau. Vous avez sans doute déjà vu l’un des beaux portraits d’une Aung San Suu Kyi coiffée d’un kha mauk. Ces images populaires de la dirigeante de la LND assignée à résidence resteront pour toujours gravées dans les pages de l’histoire du pays : Mme Suu Kyi et le kha mauk, le kha mauk et la LND, la LND et ses fidèles électeurs, qui avaient mis, en 1990, une croix à côté du kha mauk sur les bulletins de vote, où figuraient également les symboles des autres partis. “Mettez une croix à côté du chapeau, assurez la victoire du peuple”, tel était le slogan mémorable du seul scrutin qui s’est tenu au cours des deux décennies écoulées. Avec ce symbole, la LND avait remporté les élections haut la main [près de 60 % des suffrages et 392 des 492 sièges à pourvoir]. Voilà pourquoi ce chapeau est devenu un symbole historique, celui de la LND. Voilà la toile de fond de l’affaire.

Et voilà ce qui l’a provoquée : la FND s’est enregistrée, en juin, comme parti politique, représenté par un kha mauk. Même si ce n’était pas une copie conforme de celui de la LND, l’état-major du parti crie au vol de son emblème. Les dirigeants des deux formations se livrent depuis quelques jours une guerre verbale. “C’est une imitation pure et simple”, accuse Nyan Win, un porte-parole de la LND. Ce à quoi rétorque Khin Maung Swe, l’un des fondateurs de la FND : “Cette image n’est pas la propriété de la LND, ce n’est pas une marque déposée.” Et Nyan Win de répliquer : “Nous avons la preuve que le kha mauk est emblématique de la LND. C’est une tromperie, une infraction à la loi de la part d’un autre parti que de copier notre symbole… Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission électorale pour lui demander d’interdire à la FND d’utiliser le kha mauk.”

Mais le chapeau n’est pas, bien entendu, le véritable enjeu de la bataille. Cet accessoire cache un différend d’ordre idéologique. Le véritable problème est de savoir s’il faut ou non participer aux prochaines élections organisées par la junte. La question avait déjà constitué un motif de discorde entre les différentes factions de la LND avant que la formation ne décide de les boycotter [suivant ainsi les recommandations d’Aung San Suu Kyi. Voir CI n° 1011, du 18 mars 2010]. Au sein de la LND, certains s’en tiennent aux principes fondamentaux. Pour eux, le scrutin à venir ne sera ni libre ni équitable. La loi électorale est répressive et exigerait l’expulsion de Mme Suu Kyi et des autres prisonniers politiques du parti. La Constitution de 2008 est antidémocratique. Tous les prisonniers politiques doivent être libérés. Cependant, d’autres membres de la LND voient dans les élections l’occasion de créer un espace démocratique – aussi mince soit-il – au sein du futur Parlement, même s’ils se disent conscients du fait que la consultation ne sera pas vraiment démocratique. La FND partage cette vision des choses. Résultat : la LND est divisée. Il en est de même pour les autres formations prodémocratie. Mais, à ce stade, certaines factions de l’opposition deviennent leurs propres ennemis, et les généraux doivent se frotter les mains devant cette farce. Ce que le peuple souhaite avant tout, c’est une opposition démocratique unie, en mesure de combattre le puissant gouvernement militaire. Mais, au bout du compte, cette guerre du chapeau symbolise la désunion des forces démocratiques.

source http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/15/le-chapeau-de-la-discorde
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Birmanie - Le chapeau de la discorde Empty Re: Birmanie - Le chapeau de la discorde

Message  Béotrice Ven 16 Juil 2010 - 9:25

Technique vieille comme le monde (politique):
"Diviser pour mieux régner"
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum