Tradition – La Thaïlande entre dans le "Carême" bouddhique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tradition – La Thaïlande entre dans le "Carême" bouddhique

Message  Admin le Mar 27 Juil 2010 - 5:39

Lundi 26 et mardi 27 juillet seront des jours fériés en Thaïlande. Aujourd'hui, la fête d’Asalaha Puja célèbre le premier discours du Bouddha. Le 27, le jour de Khao Pansa sera l’occasion de marquer le début du "Carême" bouddhique, qui va de pair avec le début de la saison des pluies. L’occasion d’admirer de grandes processions de bougies sculptées, notamment dans le Nord-Est

Asalaha Puja, qui tombe cette année le 26 juillet, marque l’anniversaire du premier sermon de Bouddha, qu’il aurait délivré à ses disciples à Bénarès, en Inde. Pour les bouddhistes, ce discours revêt une grande importance, car il est supposé contenir l’essence de tous les enseignements postérieurs du Bouddha. L’étude de ce sermon permet de mieux comprendre la structure de la philosophie bouddhiste. Il correspond également à la création de la Sangha, la communauté des moines.
Le 27 juillet, jour de Khao Pansa, correspond lui au début de la retraite de la saison des pluies, le Vassa, parfois appelé "Carême" bouddhique. Pendant trois mois, les bonzes ne quitteront plus l’enceinte du monastère et devront suivre des règles plus strictes que celles qu’ils observent habituellement. C’est également la période pendant laquelle beaucoup de Thaïlandais, notamment des jeunes, se font ordonner moines pour étudier les fondements de la religion. De nombreux laïcs profitent de ces trois mois pour pratiquer la méditation et décident de restreindre leur consommation d’alcool, de tabac et de viande. Cette tradition aurait été directement mise en place par le Bouddha lui-même, avec un but assez pragmatique : éviter aux religieux de voyager pendant la saison des pluies afin qu’ils n’endommagent pas les semences.

Spectaculaires bougies sculptées
Le jour de Khao Pansa est traditionnellement célébré par des processions et des donations de bougies aux temples. L’une des manifestations les plus spectaculaires sera à admirer dans le Nord-Est, lors du festival d’Ubon Ratchathani consacré à des processions de sculptures de cire gigantesques. Les processions de Khorat et de Saraburi sont également réputées.
A noter que le ministère de la Santé publique a décidé d’interdire la vente d’alcool pour le jour de Khao Pansa dans certaines zones, notamment les quartiers où se trouvent des universités et des écoles. La fondation Thai Health a également lancé une campagne pour inciter la population à ne pas boire d’alcool ce jour-là.

source http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil-bangkok/61920-actu.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum