Des Chinois à Rangoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Chinois à Rangoon

Message  Admin le Mar 31 Aoû 2010 - 6:23

Deux navires de guerre chinois ont accosté ce week-end dans le port de Rangoun pour une "visite amicale", a indiqué aujourd'hui l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, un événement rare entre ces deux alliés stratégiques.

Les bateaux sont entrés dans le port de Thilawa de l'ex-capitale birmane dimanche après-midi pour un séjour de quatre jours, et ont été accueillis en grande pompe. Les marins chinois se prêteront à "une série d'échanges" avec leurs homologues birmans, a ajouté l'agence. La Chine est l'un des seuls partenaires stables de la Birmanie avec l'Inde, face à une communauté internationale qui condamne ses violations des droits de l'homme et juge les législatives du 7 novembre prochain antidémocratiques.

Pékin aide depuis longtemps la Birmanie par des échanges commerciaux conséquents, des ventes d'armes et des vétos systématiques contre toute sanction des Nations unies, grâce à son siège permanent au Conseil de sécurité. Elle obtient en échange un accès aux riches réserves en hydrocarbures de son voisin.

Ces liens avaient été perturbés par des tensions lors d'une offensive militaire birmane en août 2009 contre des rebelles kokangs, une minorité ethnique sinisante, qui avait provoqué un exode de dizaines de milliers de réfugiés en Chine. Pékin avait alors sermonné son voisin. La visite intervient alors que l'armée birmane vient de procéder à un remaniement militaire majeur, impliquant quelque 70 officiers supérieurs dont le numéro trois de la junte, parti à la retraite pour se présenter aux élections sous les couleurs de la junte.

AFP
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum