Le cyclone Giri frappe le Myanmar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cyclone Giri frappe le Myanmar

Message  Admin le Sam 23 Oct 2010 - 22:42

Le cyclone Giri qui s’est développé ces derniers jours dans le golfe du Bengale, a frappé le Myanmar (Birmanie) aujourd’hui.

L’œil de Giri a frappé les terres près de la ville de Kyaukphyu, avec des vents de 257 km/h en rafale et des vagues d’une hauteur de 3.5 à 4.5 m sur certains endroits de la côte Bengale.

Les autorités locales n’ont pas fourni d’indication sur le nombre de victimes ou sur les dégâts, les contacts téléphoniques ayant été perdus lors du passage du cyclone.

Selon l’agence de presse Reuters qui a réussi à obtenir des informations grâce à un résident : tous les arbres et lampadaires sont tombés, de nombreux bâtiments ont été endommagés. Beaucoup de personnes se retrouvent sans abri.

Giri faiblit tout en progressant vers le nord-est, dans l’intérieur des terres.

source http://www.meteo-world.com/news/index-3215.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cyclone Giri a fait au moins 27 morts en Birmanie

Message  Admin le Mar 26 Oct 2010 - 6:32


Des travailleurs transportent des sacs de riz devant être envoyés dans la zone touchée par le cyclone. Photo: AFP


Le cyclone Giri qui a frappé vendredi dernier la côte ouest de la Birmanie a fait au moins 27 morts et 15 disparus, ont indiqué lundi les médias gouvernementaux.

Le cyclone a détruit 2800 maisons, des dizaines de bâtiments officiels et deux ponts. Les vents avaient atteint les 193 km/heure au centre de la tempête dans l'État du Rakhine, frontalier avec le Bangladesh.

Samedi, un employé de la Croix-Rouge avait indiqué que 70% de la ville de Kyaukphyu avaient été détruits, avec quelque 60 000 personnes dans le district en difficultés. Un résident de Sittwe, sur la côte de cet État, n'avait pour sa part évoqué que des maisons détruites en périphérie de la ville, mais pas en son centre.

«Les autorités nous ont prévenu par hauts-parleurs pour nous préparer au cyclone, donc les gens ont eu du temps pour se réfugier dans des zones sûres», avait-il expliqué à l'AFP par téléphone.

La Birmanie est régulièrement frappée par des tempêtes tropicales. En 2008, le cyclone Nargis avait fait 138 000 morts ou disparus, principalement dans le delta de l'Irrawaddy, au sud-ouest du pays.

La junte militaire au pouvoir avait alors été violemment critiquée, après avoir bloqué l'aide étrangère et refusé l'arrivée d'organisations non gouvernementales.

Le Bangladesh voisin avait également conseillé aux bateaux de rester à quai et averti de risques d'innondations dans certaines régions. En Inde, le département de météorologie avait qualifié Giri de «très violent».

AFP
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le cyclone Giri fait 45 morts

Message  thanaka le Mar 2 Nov 2010 - 15:44

Environ 81.000 personnes sont toujours sans abris dans l'ouest de la Birmanie, une dizaine de jours après le passage du cyclone Giri qui a fait 45 morts, s'est inquiétée mardi l'ONU.

Le cyclone Giri qui a frappé le 22 octobre la côte ouest de la Birmanie a fait au moins 45 morts selon les autorités.

Plus de 200.000 personnes ont été affectées et ont besoin d'aide alimentaire, selon l'ONU qui a envoyé une équipe d'évaluation sur le terrain.
"Plusieurs îles et villages près de la côte ont perdu leurs réserves en eau", a expliqué de son côté la porte-parole le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Marixie Mercado.

Le cyclone a détruit 15.000 maisons, des bâtiments officiels et des ponts, ainsi que des récoltes de riz. Les vents avaient atteint les 193 km/h au centre de la tempête dans l'Etat du Rakhine, frontalier avec le Bangladesh.
La Birmanie est régulièrement frappée par des tempêtes tropicales. En 2008, le cyclone Nargis avait fait 138.000 morts ou disparus, principalement dans le delta de l'Irrawaddy, au sud-ouest du pays.

La junte militaire au pouvoir avait alors été violemment critiquée, après avoir bloqué l'aide étrangère et refusé l'arrivée d'organisations non gouvernementales.


AFP
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cyclone Giri frappe le Myanmar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum