Une nouvelle espèce de singe au nez retroussé découvert en Birmanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle espèce de singe au nez retroussé découvert en Birmanie

Message  Admin le Mer 27 Oct 2010 - 12:10

RANGOUN - Une nouvelle espèce de singe au nez retroussé qui éternue quand il pleut a été découvert en Birmanie, a indiqué mercredi une organisation spécialisée dans la conservation des ressources naturelles.

L'animal est presque entièrement noir, avec des touffes blanches sur les oreilles et le menton, selon Fauna & Flora International (FFI), dont les primatologues ont participé à la découverte.

Cette nouvelle espèce "présente des caractéristiques différentes de toute autre espèce au nez retroussé déjà décrite", a indiqué l'organisation.

Si cette nouvelle espère était inconnue des scientifiques, elle ne l'était pas de la population locale qui l'appelle "le singe avec la figure à l'envers".

Les jours de pluie, ils s'assoient souvent avec la tête entre les jambes pour éviter que l'eau n'entre dans leur nez. Ils semblent passer l'été à plus haute altitude dans des forêts tempérées mixtes et descendre plus près des villages en hiver lorsque la nourriture se raréfie.

A partir d'entretiens avec des chasseurs locaux, leur population est estimée entre 260 et 330 individus, ce qui en ferait une espèce menacée, a précisé Frank Momberg, responsable d'un programme de FFI pour l'Asie-Pacifique.

Ce singe vit dans une zone de l'Etat de Kachin (nord), géographiquement isolé d'autres espèces par le Mékong et les rivières Salween, ce qui pourrait expliquer sa découverte tardive, selon FFI.

Les autres espèces de singes au nez retroussé, considérées comme espèces menacées, vivent dans certaines parties de Chine et du Vietnam.


AFP
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum