De l’autre côté de la rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l’autre côté de la rivière

Message  Admin le Sam 25 Déc 2010 - 14:30

Voici un film documentaire qui n’a pas trouvé de diffuseur malgré un toucher de caméra sensible et des personnages attachants.

Synopsis : Portraits croisés de trois jeunes activistes originaires de Birmanie, vivants sur le sol thaïlandais. Chacun a son domaine : l’un se consacre à la mise en place d’école pour les réfugiés et les enfants de travailleurs birmans, l’autre mène une campagne pour faire connaître et stopper l’exploitation des ressources gazières par les militaires birmans, le dernier est un artiste peintre qui partage sa passion avec des adolescents des camps de réfugiés birmans de la région. Leur point commun ; ils sont tous d’une minorité ethnique de Birmanie et sont tous basés à Mae Sot, une ville thaïlandaise à 3 kilomètres de la frontière.

Témoignage de son réalisateur, Christophe de Chassey : « Après plusieurs voyages en Birmanie entre 2000 et 2003, j’ai éprouvé le besoin de partager et faire parler de ce pays car je trouvais que la couverture médiatique de la Birmanie et de ses problématiques, étaient beaucoup trop manichéennes dans les medias francophones. On y voyait soit un pays doté d “une beauté unique à l’humeur spirituelle”, soit une “dictature d’une époque moyenâgeuse”. Pour moi, il est les deux, ensemble, et bien plus encore.

Maintenant (même s’il y a des progrès), mais encore plus à l’époque, il est difficile de trouver un film qui donne un ton juste et équilibré à ce qu’un occidental peut ressentir en approchant ce(s) peuple(s) et ce pays.

J’ai effectué un dernier long voyage en Birmanie en 2003 avec un journaliste photographe australien, Timothy Syrota (son livre “Welcome to Burma and Enjoy the Totalitarian Experience ” est sorti en 2004, il vit depuis à Mae Sot) et considéré que la ville de Mae Sot était un des meilleur endroit pour approché aux plus près, et recueillir les témoignages de birmans, déjà plus libres de leurs paroles sur le sol thaïlandais. »




source http://littleburma.blog.lemonde.fr/2010/12/25/de-l%E2%80%99autre-cote-de-la-riviere/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum