Malaisie - Kuching - A la rencontre des hommes des bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malaisie - Kuching - A la rencontre des hommes des bois

Message  Admin le Mar 28 Déc 2010 - 9:54

Au sud de l'état de Sarawak, à 20 km de Kuching, la capitale, se trouve la Semenggoh Nature Reserve Sarawak où l'on peut aller à la rencontre des orangs-outans.

La survie des orangs-outans dans la nature est menacée par les activités humaines. Déforestation, braconnage et incendies de forêt font craindre une complète disparition de cette espèce fascinante de par son intelligence et ses comportements sociaux.

Les associations travaillent donc de concert avec les autorités pour tenter de préserver ces « hommes des forêts » (orangs-outans en malais) en aidant à l'application des lois qui punissent le commerce de ces derniers, en créant des aires protégées et en travaillant à la « réinsertion » des orangs-outans confisqués aux trafiquants.

Créée en 1975, le centre couvre 653 hectares de forêt tropicale et œuvre en ce sens. Il accueille en effet un certain nombre d'animaux qui ont été réintroduits dans la jungle. Son rôle : soigner les blessés, réapprendre la vie sauvage aux individus qui sont restés trop longtemps en captivité, veiller à l'alimentation de ceux qui ont déjà retrouvé leur liberté, faire faire de l'exercice aux plus jeunes...

Afin de sensibiliser les populations aux enjeux de la conservation de la faune, de garder le centre rentable et d'offrir une occasion unique aux visiteurs de pouvoir rencontrer leurs protégés, la Semenggoh Nature Reserve Sarawak est ouverte au public tous les jours (même les jours fériés) de 8h à 12h30 (11h30 le vendredi) et de 14h30 à 16h.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à rendre visite à ces animaux magiques, notamment aux heures des repas et particulièrement entre mars et septembre lorsqu'il y a pénurie d'aliments dans la forêt et qu'ils sont plus nombreux à avoir besoin de l'aide du centre.

Quel spectacle fabuleux de les voir s'enlacer avec amour, se prélasser le long du branche, grignoter leur gouter et marcher comme des stars de cinéma sous le feu des appareils photos !

Plus vous serez patient, plus vous serez récompensé, les singes préfèrent venir quand la foule commence à se disperser, restez donc jusqu'au dernier moment.

Vous pourrez également voir certains des individus qui n'ont pas encore été remis en liberté se faire soigner et dorloter par le personnel à tout moment de la journée.

Attention, même s'il n'y a pas de barrière qui vous sépare des orangs-outans, il ne faut pas céder à la tentation de les toucher car vous risquez de leur transmettre des maladies et vice et versa.

source http://www.tripteaser.fr/malaisie/reportage/333/a-la-rencontre-des-hommes-des-bois/image/2#top


d'autres liens
http://www.forestry.sarawak.gov.my/forweb/np/nature/semengoh.htm

http://www.sarawakforestry.com/htm/snp-nr-semenggoh.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum