Pour lutter contre la dengue, faut-il vraiment lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour lutter contre la dengue, faut-il vraiment lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature?

Message  Admin le Ven 14 Jan 2011 - 7:18

La dengue est une maladie transmise par le moustique et potentiellement mortelle. Elle touche 50 à 100 millions de personnes chaque année. Aucun vaccin ou traitement existant à l’heure actuelle, il faut pour éradiquer cette maladie, prendre le mal à la source et éliminer les moustiques transmetteurs. Pour cela, la Malaisie prépare une expérience étonnante : relâcher des moustiques génétiquement modifiés. Explications.

L’institut de recherche médicale a développé avec la société de biotechnologies anglaise Oxitech une version génétiquement modifiée du moustique ‘Aedes aegypti’, à l’origine de la maladie. L’idée est de relâcher des millions de mâles modifiés dans la nature, en espérant qu’ils fécondent des femelles ‘normales’ à la place de leurs concurrents naturels. Les rejetons sont programmés pour avoir une très courte espérance de vie, réduisant ainsi la population de Aedes aegypti.

C’est la première fois que l’idée est adoptée à grande échelle. Fin 2010, le projet a été adopté par les autorités sanitaires du pays. Ils ont décidé de relâcher ces moustiques dans le district de Bentong, particulièrement touché par la maladie, en décembre 2010. Malgré l’apparente satisfaction des populations inquiétées par une épidémie qui ne fait qu’empirer, plusieurs dizaines d’ONG ont dénoncé ces projets. Alors si le plan n’a pas encore été réalisé, est-ce à cause de cette levée de boucliers ?

Selon les officiels du ministère de l’environnement, non. Le projet a simplement été reporté à cause des pluies récentes dans la région cible. Dr Mohamed Mohamad Salleh explique ainsi :

Le projet a déjà été approuvé par le gouvernement et nous pouvons commencer à tout moment. Nous attendons simplement une fenêtre météorologique plus propice.
Pourtant, les ONG sont vraiment alarmées. 23 ONG locales ont signé une lettre ouverte demandant aux autorités de revenir sur leur décision. 87 organisations internationales se sont jointes à cette demande. C’est que les conséquences de l’expérience grandeur nature sur les écosystèmes pourraient être ignorées. D’autant plus que d’autres moyens existent pour lutter contre le moustique. Il suffit en effet de supprimer les petites retenues d’eau pour qu’il perde ses espaces de reproduction. Mais l’expérience montre que ces mesures élémentaires sont très difficiles à appliquer, essentiellement parce qu’elles reposent sur la contribution de chacun. Dans ce contexte, la solution radicale du moustique génétiquement modifiée fait figure de moyen moderne ultra pratique…

source http://www.greenetvert.fr/2011/01/14/malaisie-pour-lutter-contre-la-dengue-faut-il-vraiment-lacher-des-moustiques-genetiquement-modifies-dans-la-nature/12050
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour lutter contre la dengue, faut-il vraiment lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature?

Message  Béotrice le Ven 14 Jan 2011 - 15:27



No comment!

avatar
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dengue en Asie du sud-est : entre malaise et espoir

Message  Admin le Dim 17 Juin 2012 - 6:09

Le nombre de cas est en forte augmentation en Asie-Pacifique, mais un vaccin pourrait voir le jour en 2014.

La dengue représente 75% des cas de maladies mortelles dans la région Asie-Pacifique. Cette statistique édifiante a été rappelée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué publié vendredi 15 juin, à l’occasion de l’organisation du Jour de la Dengue par l’Association des nations d’Asie du sud-est. Selon l’OMS, le nombre de cas est en augmentation dans quasiment tous les pays. La progression est même exponentielle au Cambodge avec 4054 cas recensés en juin 2012 contre 852 en juin 2011. Cette même tendance à la hausse est constatée en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, au Vietnam et au Laos. Cette recrudescence laisse penser que l’efficacité des campagnes régionales de prévention n’est pas vraiment au rendez-vous.

Le nombre de personnes atteintes de la dengue dans le monde s’élève à 220 millions. Il a été multiplié par 30 aux cours des 50 dernières années. Un espoir se fait jour dans la lutte contre ce fléau. Le laboratoire français Sanofi-Pasteur promet un vaccin pour 2014. Le remède est actuellement testé dans une usine à moustiques, basée à Bangkok en Thaïlande. Cinq concurrents de Sanofi planchent aussi sur leurs propres vaccins. Cette course au remède miracle s’explique par l’énorme potentiel du marché visé : en effet, 2,5 milliards de personnes vivant dans les zones à risque seraient alors à vacciner.

http://asie-info.fr/2012/06/17/dengue-en-asie-du-sud-est-entre-malaise-et-espoir-55406.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour lutter contre la dengue, faut-il vraiment lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum