La Grande Muraille du Vietnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Grande Muraille du Vietnam

Message  Admin le Jeu 27 Jan 2011 - 20:50




Après cinq ans d'exploration et d'excavation, une équipe d'archéologues a mis au jour dans les montagnes du centre du Vietnam un mur de 127 kilomètres de long, que les locaux ont déjà rebaptisé la "Grande Muraille du Vietnam", selon un article d'Adam Bray, écrivain de voyage spécialiste du Vietnam, premier journaliste à s'être rendu sur les lieux. Même si elle n'a pas la même échelle que la Grande Muraille de Chine, cette construction, la plus longue d'Asie du Sud-Est, constitue l'une des plus importantes découvertes archéologiques du pays depuis un siècle.

En 2005, le Dr Andrew Hardy, directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO) à Hanoi, a découvert une référence étrange à une "Longue Muraille du Quang Ngai", dans un document daté de 1885 et intitulé "Géographie descriptive de l'Empereur Dong Khanh". Cette mention a alimenté son imagination et l'a poussé à monter une équipe de recherche, qu'il dirigera avec le Dr Nguyen Tien Dong, de l'Institut d'Archéologie. Le mur a finalement été découvert après cinq ans de travail.

La "Muraille" s'étend de la province de Quang Ngai jusque dans la province de Binh Dinh. Elle est sans doute la réalisation la plus importante de la dynastie Nguyen. Construit le long d'une route pré-existante, le mur, fait de sections en pierre et en terre, atteint jusqu'à 4 mètres de hauteur par endroits.

Malgré le sobriquet donné par les locaux, le Mur du Vietnam est plus à rapprocher du Mur d'Hadrien, "à la frontière" entre l'Angleterre et l'Ecosse, que de la Muraille de Chine. Plus de cinquante forts de défense ont été recensés le long de son tracé. La plupart de ces forts et autres temples seraient plus anciens que le mur lui-même.

Potentiel touristique
Véritable richesse patrimoniale, la "Muraille" pourrait potentiellement devenir une attraction touristique d'envergure internationale. La province de Quang Ngai jouit en outre d'un paysage montagneux, de sources chaudes, d'une île volcanique et de kilomètres de plages. Elle compte également plusieurs sites d'intérêt culturel, dont des vestiges de temples et de citadelles.

Le plus grand trek d'Asie du Sud-Est?
La création de ce qui pourrait devenir le plus grand trek d'Asie du Sud-Est ne serait cependant pas sans embûches. La province a été le théâtre du massacre de My Lai, pendant la guerre du Vietnam, et la région reste politiquement sensible. Les communautés reculées devraient en plus être préalablement sensibilisées au tourisme ainsi qu'aux bienfaits et aux inconvénients qu'il entraîne.

Source http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1214143/2011/01/27/La-Grande-Muraille-du-Vietnam.dhtml
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum