Wat Phra That Lampang Luang (Région de Chiang Mai)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wat Phra That Lampang Luang (Région de Chiang Mai)

Message  Admin le Dim 19 Juin 2011 - 5:22

Sans doute le temple le plus magnifique de tout le nord de la Thaïlande, le Wat Phra That Lampang Luang est aussi le plus bel ensemble architectural de style Lanna. Entouré de cloîtres en brique couverts de toits, la pièce centrale du complexe est le grand Wihaan Luang ouvert sur les côtés, qui daterait de 1476. Il est couronné d’un triple toit en bois porté par des piliers en teck. Tout porte à croire qu’il s’agit là de la plus vieille construction en bois de Thaïlande.

L’énorme mondôp doré à l’arrière du wihàan renferme un bouddha réalisé en 1563. Les fidèles laissent de petits boud­dhas dorés près du mondôp et suspendent derrière des tissus Thaï Lii.

Des fresques du début du XIXe siècle représentant des jataka sont peintes sur des panneaux en bois. Le haut chédi de style Lanna, derrière le wihàan, élevé en 1449 et restauré en 1496, mesure 24 m à sa base et se dresse à 45 m de hauteur. Le petit Wlhaan Ton Kaew, tout simple, à droite du wihàan central, fut construit en 1476.

La structure la plus ancienne est le petit Wlhaan Phra Phut du XIIIe siècle. à gauche du grand chédi (quand on tourne le dos à l’entrée principale). Celui à droite du chédi, wihàan Naam Taem, fut construit au début du XVIe siècle et contient encore les traces des fresques d’origine.

Le Haw Phra Phutthabaat, un petit édi­fice blanc derrière le chédi, porte une pancarte où il est écrit : « Femmes, ne fran­chissez pas ce lieu ». Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une pièce vide renfermant une banale sculpture de l’empreinte du pied du Bouddha. Le Wat Phra That Lampang Luang est à Ko Kha, à 18 km au sud-ouest de Lampang, pres de Chiang Mai.

Pour y aller par les transports en com­mun, il faut prendre un songthaew dans Th Praisani pour le marché de Ko Kha (10 B), puis un songthaew à destination de Hang Chat (5 B), à 3 km au nord de l’entrée du Wat Phra That Luang.

Une course en moto-taxi agréée, depuis la station des songthaews de Ko Kha jus­qu’au temple, vous sera facturée entre 20 et 30 B environ.

Si vous arrivez de Lampang en voiture ou à bicyclette, empruntez l’Asia 2 en direc­tion du sud, puis prenez la sortie marquée Ko Kha, suivez la route et tournez à droite juste après le pont. Vous passerez sur votre gauche un poste de police, franchirez un peu plus loin un autre pont et, après 2 km, vous apercevrez le temple sur votre gauche.

Si, en revanche, vous venez de votre hotel de Chiang Mai par la Highway 11, bifurquez vers le sud en empruntant la Route 1034 (l’embranchement se situe à 18 km au nord-ouest de Lampang, au Km 13} ; il s’agit là d’un raccourci qui vous épargnera 50 km de route et une bonne partie de la traversée de Lampang.

http://www.communique-de-presse.info/wat-phra-that-lampang-luang-en-thailande/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum