D'esclave à héroïne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'esclave à héroïne

Message  Admin le Mar 5 Juil 2011 - 7:00

Obligée de se prostituer quand elle était enfant, la Cambodgienne Somaly Mam côtoie aujourd’hui les plus grands, qui l’aident dans sa croisade. Nous l’avons rencontrée.

Elle a été vendue à 12 ans comme esclave sexuelle. Elle ne sait ni lire ni écrire. Pourtant, Somaly Mam fait partie des 150 femmes qui, en 2011, changent le monde, selon le magazine Newsweek. Et depuis 15 ans, au Cambodge, elle a changé la vie de milliers de jeunes filles victimes d’exploitation.

Étonnante Somaly Mam. On cherche en vain dans son visage les traces de son passé infernal. Même qu’à la voir, on jurerait une top-modèle qui a passé sa vie dans la soie. Qui pourrait deviner que cette femme élégante a croupi pendant des années dans des bordels cambodgiens, où, tous les jours, on la forçait à recevoir de nombreux clients?

Depuis qu’elle a fondé il y a 15 ans l’organisation non gouvernementale « Agir pour les femmes en situation précaire » (AFESIP), Somaly Mam mène une guerre sans répit contre l’esclavage sexuel et le trafic d’enfants. Au Cambodge, dans le reste de l’Asie et ailleurs dans le monde, répète-t-elle sans cesse, des fil­lettes de quatre ans sont violées, des enfants de cinq ans sont torturés et vendus. Plus de 2,4 millions d’enfants, dans le monde, sont forcés de se prostituer. « Je veux que le monde le sache. Il est important de dénoncer ceux qui commettent ces atrocités. Je veux sauver les esclaves sexuelles, les rendre autonomes et les réinsérer dans la société », dit-elle.

Partie de rien, l’organisation AFESIP jouit maintenant d’une reconnaissance internationale. Ses trois établissements cambodgiens peuvent abriter environ 150 femmes et enfants à la fois. De nouveaux centres ont été mis sur pied en Thaïlande, au Vietnam et au Laos. Plus de 5 000 filles et jeunes femmes y ont été accueillies. Ces rescapées sont suivies par des travailleurs sociaux jusqu’à trois ans après leur réintégration dans la société. La majorité d’entre elles finissent par se refaire une vie. « L’une est même devenue avocate », se réjouit Somaly Mam, rencontrée en mai dernier à Montréal. Plus du tiers des employées de ses centres sont d’ex-pensionnaires.

En 2007, deux entrepreneurs et militants américains touchés par l’histoire de la jeune femme, Jared Greenberg et Nicholas Lumpp, ont créé la Somaly Mam Foundation, qui aide à financer les activités de l’AFESIP. L’actrice engagée Susan Sarandon a joué les entremetteuses. Elle avait rencontré Somaly à Turin durant les Jeux olympiques d’hiver de 2006 – la Cambodgienne y portait le drapeau de son pays. « J’ai été subjuguée par sa beauté, son engagement, son courage, sa passion, dit Susan Sarandon. En tant que mère, je trouve horrible de penser que des enfants de quatre ou six ans sont vendus comme esclaves sexuels. C’est inacceptable. » Souvent la cible de menaces de la part des souteneurs ou même des autorités policières ou politiques, Somaly Mam n’a jamais baissé les bras. Au fil des ans, elle est parvenue à rallier à sa cause des partenaires de plus en plus nombreux.

En 2009, c’est au tour du fabricant de produits de beauté The Body Shop de s’associer à la Fondation et de lancer une pétition à l’échelle internationale intitulée « STOP au trafic des mineurs à des fins sexuelles », inspirée par la fondatrice de la chaîne, Anita Roddick, décédée il y a quatre ans. Jusqu’ici, près de six millions de personnes ont signé la pétition sur le site web de The Body Shop.

http://fr.chatelaine.com/reportages/nosreportages/article.jsp?content=20110622_150149_14108

un livre "le silence de l'innocence"

http://www.amazon.fr/Silence-linnocence-Somaly-Mam/dp/225311829X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1309849320&sr=8-2
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'esclave à héroïne

Message  Rangoon le Mar 5 Juil 2011 - 18:56

study study study study

Rangoon

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'esclave à héroïne

Message  Ma Poule le Mer 6 Juil 2011 - 1:59

study
Ma Poule