Docteur Cynthia, héroïne birmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Docteur Cynthia, héroïne birmane

Message  Admin le Mer 6 Juil 2011 - 8:18

Elle a fui le régime birman pendant les révoltes étudiantes en 1988. Partie de rien, elle a créé une clinique, et plus récemment une école, pour venir en aide aux dizaines de réfugiés birmans qui arrivent chaque mois.

Quand le Docteur Cynthia a finalement atteint la Thaïlande, après un périple de sept jours dans la jungle, elle n'avait dans son sac qu'un stéthoscope, une paire de ciseaux et quelques boîtes de médicaments. Aujourd'hui, à Mae Sot, petite ville frontalière de la Birmanie, elle est devenue une héroïne locale grâce aux soins qu'elle prodigue à plus de 100.000 patients chaque année, dans sa clinique créée pour les réfugiés. Comme le Dr Cynthia l'avait fait il y a 20 ans, ils ont fui la Birmanie et son régime militaire.




Galvanisée par ce succès - elle a été nominée pour un prix Nobel de la paix en 2005 - elle a ouvert récemment une école pour prendre en charge les enfants birmans en exil. Grâce aux dons des ONG et des fondations américaines, ses deux établissements ne cessent de se développer.

L'hôpital offre désormais des services spécialisés comme la pédiatrie, la chirurgie ou l'ophtalmologie. Le lycée a ouvert ses portes il y a deux ans, suivi, en 2010, de la maternelle et de la primaire. On compte plus de 1000 élèves inscrits. Maths, anglais, grammaire, le programme est classique. Sauf quand il s'agit d'aborder l'histoire de la Birmanie. "Quand je parle de notre pays, je parle des droits de l'Homme et du sens du mot liberté", explique le professeur d'éducation civique.

La plupart des réfugiés sont issus, comme le Dr Cynthia, des minorités ethniques comme les Karens ou les Shans. L'ONU estime qu'ils sont plus de 100.000 en Thaïlande. Certains sont là depuis plus de 20 ans. Mais le gouvernement a annoncé début avril vouloir fermer tous les camps. Sans préciser de calendrier.


http://www.youphil.com/fr/article/04080-video-docteur-cynthia-heroine-birmane?ypcli=ano
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum