Thailande & esclavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thailande & esclavage

Message  Admin le Ven 19 Aoû 2011 - 9:12

Une envoyée de l'ONU a appelé ce vendredi la Thaïlande à faire plus contre le trafic d'êtres humains victimes d'exploitation sexuelle et par le travail, notamment en s'attaquant à la corruption "profondément enracinée".

"La mise en place du cadre politique et juridique sur la traite des êtres humains et l'application de la loi sont faibles et fragmentées", a estimé Joy Ngozi Ezeilo, rapporteur spécial de l'ONU sur le trafic des êtres humains lors d'une conférence de presse.

A l'issue d'une mission de onze jours dans le pays, elle a reconnu certains progrès. Mais les poursuites contre les trafiquants restent rares, contribuant à une culture de l'"impunité".

La corruption, en particulier parmi les policiers en bas de la hiérarchie "au niveau provincial et local, est profondément enracinée", a-t-elle souligné.
"Le gouvernement devrait promouvoir la tolérance zéro pour la corruption et la complicité de responsables publics avec les trafiquants, et poursuivre et punir de façon adéquate les contrevenants pour dissuader de telles pratiques".

Selon Mme Ezeilo, les causes sous-jacentes de ce trafic, en particulier la demande d'une main-d'oeuvre "bon marché et exploitée" venue de Birmanie, du Laos et du Cambodge, "ne sont pas traitées de façon efficace".

Elle a également évoqué l'exploitation sexuelle "très répandue", notamment la prostitution enfantine et le tourisme sexuel, ainsi que de nouvelles formes d'exploitations pour le marché du travail domestique, la mendicité, les mariages forcés et les mères porteuses.

Le travail forcé est également en augmentation dans l'agriculture et la construction et "notoirement commun" dans le secteur de la pêche.
La rapporteur a appelé la Thaïlande à modifier son droit du travail et de l'immigration, à reconnaître le besoin d'une main-d'oeuvre bon marché et à fournir à ceux qui entrent dans le pays des "options de migration sûres".

Selon le département d'Etat américain, des dizaines de milliers d'immigrants des pays voisins sont victimes en Thaïlande d'esclavage moderne.

Source www.lefigaro.fr
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum