Tourisme au Vietnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tourisme au Vietnam

Message  Admin le Sam 24 Sep 2011 - 7:50

L’Administration nationale du tourisme a depuis longtemps pour ambition de faire du Vietnam une destination attrayante. Il veut devenir un secteur économique de pointe, contribuant pour une part importante au développement de l'économie nationale et de la communauté.

>> Tourisme solidaire : avec et pour les habitants locaux

Il souhaite aussi participer aux efforts de préservation et de valorisation du patrimoine culturel national dans cette période d'intégration mondiale. "Pour son essor, +l'industrie sans fumée+ a du pain sur la planche, en tête la création de produits touristiques typiquement vietnamiens pour attirer de plus en plus de voyageurs nationaux comme étrangers, en vue d'un développement durable", considère Nguyên Manh Cuong, directeur général adjoint de l'Administration nationale du tourisme.

Le schéma directeur de développement touristique du Vietnam aborde cette question par régions. D'abord, le Nord comprend les provinces allant de Hà Giang à Hà Tinh, avec comme centre la capitale Hanoi. Ensuite, le Centre septentrional, qui englobe les localités de Quang Bình à Quang Ngai, avec Huê et Dà Nang au coeur de cette région touristique. Enfin, le Centre méridional et le Sud, englobant les provinces de Kon Tum à Cà Mau, dont le centre est Hô Chi Minh-Ville, soutenu par les Triangles de croissance touristique : Hô Chi Minh-Ville - Nha Trang - Dà Lat et Hô Chi Minh-Ville - Cân Tho - Hà Tiên - Phú Quôc. Pour cette 3e région, la priorité de l'investissement est donnée à Nha Trang (province de Khánh Hoà), Ninh Chu (Ninh Thuân), Dà Lat (Lâm Dông), Vung Tàu, Long Hai et Côn Dao (Bà Ria - Vung Tàu), Hô Chi Minh-Ville et ses environs, Hà Tiên et Phú Quôc (Kiên Giang).

L'important, c'est de créer et de développer des produits touristiques caractéristiques de chaque région. Pour le Nord, il est nécessaire d'associer le tourisme culturel à celui de découverte et de villégiature. Les sites phares sont Hanoi et ses environs, Ha Long et Bái Tu Long (province de Quang Ninh), Cát Bà et Dô Son (ville de Hai Phòng).

Pour la région du Centre septentrional, le tourisme tourne autour de la visite de vestiges historiques, culturels et révolutionnaires, surtout les patrimoines culturels mondiaux. Il s'agit également des plages, des grottes et cavernes de renommée internationale. Les localités prioritaires sont Quang Tri, Huê, Dà Nang et Quang Nam.

Pour la région du Centre méridional et du Sud, les produits caractéristiques sont le tourisme montagnard, maritime, fluvial et notamment écologique dans le delta du Mékong.

Pour faire une percée touristique

En 2010, le pays a accueilli plus de 5 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de 34,8% par rapport à 2009. Le secteur du tourisme a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 96.000 milliards de dôngs. De 1995 à 2010, le nombre de touristes internationaux s'est accru de 19,8% en moyenne chaque année.
Selon un rapport de l'Administration nationale du tourisme, près de 4 millions de touristes étrangers ont foulé le territoire vietnamien au cours des huit premiers mois de 2011, soit une croissance de 18,4% en glissement annuel. L'objectif de 5,5 millions de visiteurs étrangers cette année est donc parfaitement réalisable.

Cette hausse de la fréquentation est liée à plusieurs facteurs, surtout l'amélioration considérable des infrastructures d'accueil qui commence clairement à porter ses fruits.

La contribution du tourisme au développement socio-économique du pays se révèle de plus en plus importante, avec environ 450.000 emplois directs et près d'un million d'emplois indirects (chiffres de 2010).

Le Vietnam figure actuellement au 5e rang des pays de l'ASEAN en matière de destination touristique internationale, derrière la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et l'Indonésie. L'objectif est de dépasser dans un futur proche l'Indonésie pour se hisser à la 4e place.

Pour ce faire, l'Administration nationale du tourisme est en train de travailler sur une stratégie de développement pour la période 2011-2020 et vision 2030 axée notamment sur les activités de promotion touristique.

En 2010, plus de 16 milliards de dôngs ont été consacrés au Programme national de promotion du tourisme, contribuant considérablement à faire connaître le pays en tant que destination touristique de choix. Les images vantant les atouts du Vietnam fleurissent sur le marché touristique international, illustrées, entre autres, par la campagne publicitaire diffusée sur de grandes chaînes telles que CNN, la BBC ou sur les fameux "black cabs" londoniens. Une chaîne baptisée "Du lich" (Tourisme) sur la télévision par câble et un programme intitulé "Le Vietnam - Votre destination" diffusé sur la chaîne VTV4 (destinée aux Vietnamiens d'outre-mer) de la Télévision nationale du Vietnam ont vu le jour.

À noter aussi les reportages télévisés présentant des vestiges historiques et de beaux sites dans le cadre du programme "Quatre nations, une destination" qui englobe Vietnam, Laos, Cambodge et Myanmar.

Afin de développer le secteur touristique, une attention particulière va être prêtée au développement du tourisme maritime en s'appuyant sur les sites phares : baie de Ha Long (Nord), stations balnéaires de Nha Trang et de Dà Nang (Centre), et en le reliant à des sites de l'arrière-pays comme les grottes de Phong Nha - Ke Bàng (Centre). "Le Vietnam figure parmi les pays ayant les plus belles plages, baies et îles du monde. Le tourisme maritime et insulaire est le secteur touristique qui a le plus grand pouvoir d'attraction sur les voyageurs et qui a généré le plus important chiffre d'affaires", estime Nguyên Manh Cuong. Cependant, d'après lui, l'exploitation de ce potentiel se fait encore de façon anarchique, faute d'aménagement. C'est pourquoi, "il faut une planification stratégique et durable sur ce thème en vue du prochain essor du tourisme", a-t-il insisté.

De plus, il faudra mettre l'accent sur d'autres formes de tourisme telles que l'écotourisme ou le tourisme d'"aventure".

Concernant le parc hôtelier, en août 2011, on recensait environ 12.000 lieux d'hébergement touristiques de différents standings, totalisant 240.000 chambres, dont 53 hôtels 5 étoiles (13.470 chambres), 118 hôtels 4 étoiles (14.479 chambres), et 245 hôtels 3 étoiles (17.044 chambres). Par ailleurs, le pays compte 981 voyagistes internationaux.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=75608
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum