Saison des pluies

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Birmanie: environ 60 disparus après la crue subite d'une rivière

Message  Admin le Ven 21 Oct 2011 - 5:58

Une soixantaine de personnes étaient portées disparues aujourd'hui dans une ville du centre de la Birmanie, après la crue subite d'une rivière qui a balayé un pont et des maisons, ont indiqué des responsables. "Environ 60 personnes ont disparu à cause de l'inondation. Des maisons et un monastère sur les berges ont été balayés et un pont détruit lorsqu'un cours d'eau a gonflé", a indiqué un responsable gouvernemental. Aucun mort n'a pour l'instant été constaté.

La montée des eaux a eu lieu au petit matin dans la ville de Pakokku. Selon un moine de Pakokku, le niveau de l'eau pourrait être monté d'environ 3 mètres. "Le niveau est revenu à la normale maintenant", a-t-il ajouté, précisant que des pluies torrentielles s'étaient abattues sur la région les jours précédents.

Selon le quotidien officiel New Light of Myanmar de vendredi, des pluies et des vents violents ont causé jeudi des dommages à des routes, ponts et bâtiments dans plusieurs régions du pays.

L'Asie du Sud-Est est victime cette année d'une mousson anormalement abondante.
Selon l'ONU, plus de 700 personnes ont été tuées en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Laos et aux Philippines et huit millions de personnes ont été affectées.

La Thaïlande est particulièrement touchée, avec plus de 300 morts et Bangkok qui se prépare à être inondée.

AFP
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Sam 22 Oct 2011 - 11:02



De la campagne thaïlandaise inondée dans la province de Pathum Thani, les eaux auront finalement atteint Bangkok.

Les mesures prises par le gouvernement thaïlandais pour tenter d'épargner la capitale des inondations n'auront servi à rien. "Il faut désormais s'atteler à sécuriser tous les lieux importants de Bangkok", ont assuré les autorités.

Ces inondations qui frappent le pays depuis quelques jours sont les pires qu'a connu la thaïlande depuis des décennies, et elles devraient durer encore quatre à six semaines.



En Thaïlande touchée par des inondations historiques, l'aéroport domestique de Don Mueang, à Bangkok, comptait vendredi 21 octobre quelque 1.600 déplacés venus de province plus au nord, et pouvait en accueillir environ 5.000. Une population angoissée, qui s'est souvent déplacée avec tout ce qu'elle pouvait sauver
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  thanaka le Sam 22 Oct 2011 - 16:43



Malgré les mesures prises pour épargner la capitale thaïlandaise, les eaux ont envahi Bangkok. Une situation qui n’est pas pour déplaire à tous.
REUTERS/Damir Sagolj

http://fr.euronews.net/
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Sam 22 Oct 2011 - 22:51





Dernière édition par Admin le Dim 23 Oct 2011 - 8:55, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Dim 23 Oct 2011 - 8:55



La Thaïlande vit les plus graves inondations depuis 25 ans. On compte des centaines de morts et un tiers du pays est sous un mètre d’eau ou plus. Dans le centre de la capitale, Bangkok, on redoute un mètre cinquante d’eau. Ces inondations durent maintenant depuis trois mois. Comment expliquer cette situation?


Il y a d’abord deux éléments liés à la structure géographique et hydrologique du pays. La Thaïlande est partagée en quatre zones principales. Le nord montagneux. La plaine centrale, partie la plus peuplée. C’est là où se trouve les grandes cultures de riz. Montagne et plateau à l’est, et bande côtières au sud vers la péninsule malaisienne.

Au nord une chaîne de montagne sépare le pays d’avec le Myanmar (ex Birmanie) et le Laos. Cette chaîne culmine à environ 2’500 mètres d’altitude. Des rivières et fleuves y prennent leur source et descendent vers le sud. Une autre chaîne à l’ouest est source d’autres rivières.

Au centre on trouve une grande plaine de plusieurs centaines de kilomètres de longueur. Cette plaine est à une altitude basse, entre 15m et 2m. En particulier la partie la plus au sud oscille entre 2 et 4 mètres sur près de 200 kilomètres. Cette plaine est le bassin de déversement naturel du fleuve Chao Phraya et de ses affluents. Les inondations dues à la moussons ne sont pas rares. L’écoulement très lent dans cette partie de la Thaïlande à cause de la très faible déclivité favorise l’accumulation des eaux. Bangkok est d’ailleurs construite sur un ancien marécage, donc une zone normalement inondable. Elle fut presque exclusivement une ville aquatique faite de bateaux et de maisons sur pilotis jusqu’au 19e siècle. Elle est traversée par le fleuve Chao Phraya et est sillonnée de nombreux canaux. Elle est appelée la Venise de l’Asie.

Le climat est tropical et caractérisé par la mousson d’été qui s’étend de juin à novembre. Elle vient du sud-est. Le régime des vents apporte les nuages chargés d’eau et les montages du nord et de l’ouest favorisent les précipitations.

Cette année la mousson est la plus forte connue depuis très longtemps. En cause: une convergence des moussons indienne et thaïlandaise, d’où des précipitations plus fortes que la moyenne. Cette situations météo est prévue pour durer jusqu’à l’entrée de l’hiver. D’autre part la Nina s’est réactivée depuis septembre. Ce courant pacifique chaud apporte nuages et pluie en abondance sur l’Australie comme en 2010 où les inondations ont été catastrophiques, ou sur le sud de l’Asie.

Enfin, le passage d’une tempête tropicale, «Haitang», et d’un cyclone, «Nesat», ont aggravé la situation. Ces deux phénomènes ont eu lieu à peu d’intervalle. L’eau accumulée n’a pas eu le temps de s’évacuer.



Actuellement une partie de la ville de Bangkok est protégée par des digues de sacs de sable. Ces digues refoulent l’eau dans les parties est de la ville, mais insuffisamment, et dans les provinces plus au nord. D’immenses quantités d’eau se sont accumulées dans la vaste plaine basse sur des centaines de kilomètres. La grande marée attendue aujourd’hui va amplifier la montée des eaux. La ville pourrait être submergée.

Le choc est très dur pour le pays. Des millions d’habitants sont au chômage et les récoltes de riz de la plaine centrale sont perdues. Le coût est évalué à plusieurs milliards d’euros. Ces inondations vont encore durer quelques semaines. La mousson ne s’arrêtera en principe qu’en novembre et l’évacuation des eaux accumulées sera longue.

source http://www.tdg.ch/


avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Birmanie aussi touchée par les inondations

Message  Admin le Dim 23 Oct 2011 - 9:49



Plus de cent personnes ont été tuées dans des crues subites après de violents orages ayant frappé le centre de la Birmanie en milieu de semaine, a indiqué dimanche un responsable birman. "Jusqu'à présent, 35 corps ont été retrouvés sur 106 disparus. Les 71 autres sont également considérés comme ayant été tués", a-t-il précisé sous couvert de l'anonymat. "Nous n'avons pas encore leurs corps et nous cherchons toujours".
La catastrophe a lieu jeudi et vendredi dans quatre villes de la région de Magway, dont Pakokku, où 60 personnes étaient portées disparues vendredi matin après la crue subite d'une rivière. Un moine de Pakokku avait raconté vendredi que le niveau de l'eau serait monté d'environ 3 mètres, précisant que des pluies torrentielles s'étaient abattues sur la région les jours précédents.


Pour sa part, le responsable birman a indiqué dimanche que plus de 2 000 maisons avaient été balayées par les flots et que de nombreux bâtiments officiels et religieux avaient été endommagés. Près de 6 500 maisons sont toujours inondées. Il a estimé les dégâts à environ 1,7 million de dollars. Plus de 1 500 victimes de ces inondations ont dû trouver refuge dans deux abris à Pakkoku.

Le quotidien officiel New Light of Myanmar, parlant d'un bilan de 3 morts et 80 disparus, a également rapporté dans son édition de dimanche des dommages à de nombreux ponts, routes, monastères et autres bâtiments en raison de pluies torrentielles dans la région. Il a également précisé que de l'eau potable et du chlore pour décontaminer l'eau étaient en train d'être distribués "pour éviter une épidémie de choléra".

L'Asie du Sud-Est est victime cette année d'une mousson anormalement abondante. Selon l'ONU, plus de 750 personnes ont été tuées en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Laos et aux Philippines et des millions de personnes ont été affectées. En Thaïlande, particulièrement touchée, les autorités se préparent à un combat de plusieurs semaines face aux pires inondations dans le royaume depuis des décennies, alors que l'eau gagne doucement du terrain dans les quartiers nord de la capitale et se rapproche du centre.


http://www.lemonde.fr/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Dim 23 Oct 2011 - 14:30

Amazing pic in Bkk Post of a train from Ayutthaya pushing through floods at Don Muang #ThaiFloodEng http://pic.twitter.com/UxAFWiEo

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  thanaka le Dim 23 Oct 2011 - 16:43

Enjoy this real photo shot today in Bang Pai, close Bangkok. Idea




Merci à Eric http://www.asie-forum-voyage.com/t2442-rock-around-asia
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Dim 23 Oct 2011 - 20:51

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Lun 24 Oct 2011 - 6:16





avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Lun 24 Oct 2011 - 16:04




La suite ici ----> http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/portfolio/2011/10/24/les-inondations-encerclent-l-aeroport-national-de-bangkok_1592868_3216.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Lun 24 Oct 2011 - 17:00

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Mar 25 Oct 2011 - 7:36



avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Mar 25 Oct 2011 - 16:28

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Mar 25 Oct 2011 - 19:41

Birmanie

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  thanaka le Mer 26 Oct 2011 - 6:14

Explications study








Les autres vidéos sont ici ----> http://www.youtube.com/user/roosuflood#p/u


Dernière édition par thanaka le Ven 28 Oct 2011 - 6:35, édité 1 fois
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande dans la tourmente

Message  Admin le Jeu 27 Oct 2011 - 4:53















d'autres photos et explications ----> http://www.slate.fr/grand-format/la-thailande-dans-la-tourmente-45523
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  thanaka le Jeu 27 Oct 2011 - 5:53



























D'autres photos et explications ----> http://www.theatlantic.com/infocus/2011/10/bangkok-underwater/100178/ waï
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Ven 4 Nov 2011 - 7:21













d'autres photos et explications ----> http://www.boston.com/bigpicture/2011/10/thailand_flood_reaches_bangkok.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  asiaonly le Ven 4 Nov 2011 - 17:57

Situations tragiques, images magnifiques... scratch
avatar
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  stilia le Ven 4 Nov 2011 - 22:42



terrible .... dans tous les sens du mot waï

stilia

Localisation : à l'ouest
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fin de mousson au goût amer

Message  Admin le Ven 11 Nov 2011 - 15:31



Usanee frotte son ventre arrondi de femme enceinte et fait son voeu. Comme beaucoup de Thaïlandais, elle célèbre Loi Krathong, fête traditionnelle qui marque la fin de la mousson, mais en cette année d’inondations, la soirée a un goût amer. »J’ai émis le voeu que ma maison et tout le pays soit au sec! », explique cette femme de 37 ans, après avoir allumé la bougie de son « krathong », un petit radeau en feuille de bananier, et l’avoir lancé sur le lac du parc Lumphini, dans le centre de Bangkok. Où l’affluence est bien en-deçà des années précédentes. »Normalement, je le fais dans une rivière. Mais cette année, j’ai dû fuir les inondations et venir ici ». Sa maison, dans le nord de la capitale, est noyée sous plus d’un mètre d’eau depuis deux semaines, comme un cinquième de la ville.
Venue des plaines centrales du pays, cette eau est devenue insalubre, chargée de déchets chimiques et organiques de toute sorte et de tonnes d’ordures ménagères. Les autorités de la mégalopole de 12 millions d’habitants ont donc demandé aux résidents des zones inondées de ne pas en rajouter avec les krathongs. Certains ont choisi un krathong virtuel lancé sur Internet.
D’autres ont opté pour les lacs des parcs du centre-ville, ouverts plus tard que la normale pour que la population « puisse préserver cette magnifique tradition (…) et que nos souffrances s’éloignent en flottant », avait indiqué le gouverneur de Bangkok, Sukhumbhand Paribatra. Mais pour beaucoup, le coeur n’y était pas. « L’atmosphère est un peu maussade, les gens semblent focalisés sur les inondations », reconnaît Sittipan Ampan, 19 ans.
Déjà touchés par des annulations en cascade, les hôtels de luxe donnant sur le fleuve Chao Phraya, trop gonflé pour accueillir sans danger les offrandes flottantes, ont annulé dîners de gala et feux d’artifice. »Les inondations s’étendent et affectent non seulement la vie des gens mais aussi leur humeur. Les gens sont inquiets », justifie un hôtelier.
Et les ventes de krathongs, en pain sec, bois ou plastique, décorés de bougies et de fleurs, sont en baisse, déplorent les vendeurs. Comme Lamai Kiewsa-Ard, 29 ans, qui a perdu son travail dans une usine inondée d’Ayutthaya, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok. »Je voulais me faire un peu d’argent ici » mais « il n’y a pas beaucoup de monde », regrette-t-elle.
Selon un sondage publié cette semaine par l’université privée de la Chambre thaïlandaise de Commerce, les dépenses de Loi Krathong devait baisser cette année de 16,5%, à 8,1 milliards de bahts (10 M EUR), au plus bas depuis 2007. »C’est devenu une énorme fête commerciale », note à cet égard Olivier Evrard, ethnologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Mais la fête, qui mélange traditions animistes, hindouistes et bouddhistes, est aussi « un moyen de se laver de toutes ses fautes, de se purifier ».
Au douzième mois de l’année lunaire, à la pleine lune, elle marque « la fin de la saison des pluies, le retrait des eaux et le début de la période de moissons », poursuit le chercheur. Elle est ainsi presque aussi importante dans la culture thaïlandaise que Songkran, le nouvel an bouddhiste fêté au mois d’avril. »Cette année, les Thaïlandais se retrouvent dans l’impossibilité de le fêter, cela risque d’ajouter au traumatisme qu’ils sont en train de vivre ».
Les pires inondations depuis des décennies ont causé la mort de plus de 500 personnes et affecté des millions d’autres. Sur le lac du parc Lumphini, sans courant pour les emporter, les krathongs reviennent inexorablement vers le bord, sous le regard déçu de centaines de Thaïlandais qui tentent tant bien que mal de les renvoyer vers le large. »Ce n’est pas grave, on aura toujours l’année prochaine », se rassure Sittipan.

http://webasies.com/en-thailande-inondee-une-fin-de-mousson-au-gout-amer/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Lun 21 Nov 2011 - 8:33

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Admin le Jeu 22 Déc 2011 - 2:17

Photo prise le 30 octobre 2011 montre qu'un enfant nage dans la rue inondée en Thaïlande, avec son petit compagnon, un chien. Les inondations de 2011, qui ont sévèrement touché 65 des 77 provinces de Thaïlande, ont causé de lourdes pertes économiques estimées entre 23 et 28 milliards de dollars. Plus de 13 millions de personnes, soit un Thaïlandais sur cinq, ont été affectées.

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  thanaka le Jeu 5 Jan 2012 - 16:46

Expo photos à Bangkok















avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison des pluies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum