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Birmanie - La Route des Os, la guerre sans fin.

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Birmanie - La Route des Os, la guerre sans fin. Empty Birmanie - La Route des Os, la guerre sans fin.

Message  Admin Jeu 3 Nov 2011 - 5:37

Kohima,1944
CHIANG MAI - Perchée sur une colline la petite ville éloignée de tout de Kohima qui n'était
il n'y a que quelques décades qu'un village grandi trop vite, ne ressemble certes pas à une
puissante métropole industrielle sur la Volga. Mais Kohima, dans les montagnes du Nord est
de l'Inde, fut, à plusieurs égards, le Stalingrad de l'Asie. C'est ici, que l'Armée Impériale Japonaise
fut défaite par les Britanniques et les Indo-Britanniques et forcée à se replier sur la Birmanie.
Cette retraite est le pivot de la défaite des Japonais sur le théâtre asiatique.
Quand les combats cessèrent, le Japon, envahisseur de l'Inde dans une entreprise de conquête impériale,
avait vu son armée subir sa pire défaite, des milliers de combattants morts et bien plus encore morts de
faim au cours de la retraite catastrophique, vers l'Est, vers la Birmanie, Ils se souviennent de cette
bataille dévastatrice comme de "La Route des Os," Le Siège dura de début avril à fin juin 1944.
Les combats corps à corps y furent féroces et la ligne de front passait sur le terrain de tennis
du résident général britannique.
Aujourd'hui, une belle nécropole est érigée, pour ceux qui moururent au cours de ce siège,
c'est l'attraction touristique principale de la région. Il y avait des troupes soit disant indigènes
dans les deux camps. Les Japonais avait le soutien de Bose et de l'Armée Nationale Indienne.
La plupart d'entre eux ne dépassèrent ni Imphal ni Manipur, celle-ci subit des pertes
considérables dans la retraite. Les troupes se plaignaient amèrement de servir de porteurs aux
Japonais. A part les Réguliers indiens des corps britanniques, des tribus locales telles les Naga
prirent part aussi au combat en qualité d'éclaireurs et de combattants dans une guerre de guérilla,
faite d'escarmouche, harassante pour les Japonais. Une de ces unités était commandée par
l'anthropologue britannique Ursula Graham Bower, tombée amoureuse des Naga dans leurs collines.
Pendant la guerre, certains tribaux la prenaient pour la réincarnation de la grande Prêtresse Naga
et devinrent ses loyaux fidèles. Le livre fait plus que souligner une guerre presque oubliée, là où un
empire en défit un autre, il montre aussi une compréhension remarquable du soldat japonais, qui
s'est battu et est mort dans ces collines arides et ces jungles denses, grâce à des conversations
étendues avec les survivants et leurs familles. Sans cette victoire, les Britanniques et leurs alliés,
les Japonais aurait pu envahir l'Inde et l'Asie se seraient trouvée aujourd'hui, avec une différente allure.
L'héritage du siège de Kohima garde son importance dans le contexte contemporain.
Beaucoup de Naga ont espéré la récompense de leur combat et l'obtention d'un statut particulier,
peut-être même ,l 'indépendance comme le leur promirent les Britanniques. Cela ne devait pas arriver,
les Britanniques abdiquèrent de l'Empire en 1947. Lorsque Mountbatten fit la promesse que la
Grande-Bretagne n'oubliera jamais, ce n'était pas de la simple rhétorique. Mais dans ces moments
de victoire, personne n'imaginait une guerre dans les collines. Le Conseil National Naga déclara
l'indépendance des collines le 14 août 1947, un jour avant l'indépendance de l'Inde et la guerre
civile éclata au milieu des années cinquante. Les Naga prirent les armes pour défendre leur
indépendance en espérant que les alliés allaient les supporter, situation semblable à celle de Karens
et des autres minorités ethniques mais guerre de 40 était finie.
Les Karen et les Kachin se trouvent parmi les tribus non birmanes qui prirent parti pour les
Britanniques contre les Japonais. Et ils se battent encore aujourd'hui, sinon pour la séparation
d'avec la Birmanie en tout cas, pour un large degré d'autonomie à l'intérieur de l'union fédéral.
Comme les Naga, beaucoup de Karen et de Kachin sont chrétiens, convertis par des missionnaires
baptistes au début du siècle dernier. Dans les collines Naga, la situation est similaire. Les rebelles
locaux ont combattu l'armée indienne durant des années en espérant l'indépendance en arguant
qu'ils ne sont pas indiens. Les Anglais n'avait aucune sympathie pour la cause de l'indépendance Naga
et ils n'étaient pas favorables à ce combat Quand les rebelles Naga combattaient avec les Britanniques
contre les Japonais au siège de Kohima, le Conseil National Naga, avait à sa tête Angami Zapu Phizo,
ancien allié de Boze, plus tard, il s'installa à Londres aidé par les tenants de sa cause.
La guerre des collines Naga, première guerre intérieure à laquelle avait à faire face l'Inde après
son indépendance en 1947, fut extrêmement sanglante. On ne dispose d'aucune source certaine,
mais ont peut estimer que de 20.000 à 100.000 Naga furent tués. Les pertes, résultat de luttes
de fractions rivales chez les Naga et, dans les années 90, de la lutte avec la tribu Kuki.
Les forces de sécurité indiennes perdirent des milliers d'hommes dans ces combats.
On dit souvent que la guerre ne s'est jamais terminée dans les collines du Nord
de la Birmanie et du Nord est de l'Inde.

http://www.atimes.com/atimes/South_Asia/MH27Df01.html
 
Source http://pellet.blog.tdg.ch/archive/2011/11/02/la-route-des-os-la-guerre-sans-fin.html
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