Indonésie - on joue à Sepak Bola Api

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Indonésie - on joue à Sepak Bola Api

Message  Admin le Jeu 3 Nov 2011 - 5:41

En Indonésie, pour célébrer le Ramadan, on joue à Sepak Bola Api, une sorte de football particulièrement spectaculaire qui se pratique avec une balle enflammée.

Cette pratique indonésienne, connue sous le nom de Sepak Bola Api ou Jeu de la Boule de Feu a de quoi faire passer le football traditionnel pour un sport bien ennuyeux. Comme le rapporte le site Oddity Central, ce sport spectaculaire célèbre le début de la période du Ramadan et se retrouve surtout dans les régions Yogyakarta, Bogor, Tasikmalaya, ainsi qu’en Papouasie, c'est-à-dire dans le sud-est de l’archipel. Les règles sont assez proches de celles du football tel qu’on le connaît : deux équipes de onze joueurs s’affrontent et doivent mettre la balle dans le but de l’équipe adverse. Une différence principale est à noter et celle-ci est de taille : la balle dans laquelle les participants sont invités à taper du pied est enflammée. Là où les choses se corsent c’est lorsque l’on apprend que les joueurs doivent avoir les pieds nus.

Comme vous pouvez l’imaginer, une balle traditionnelle ne tiendrait pas longtemps au cours d’une telle partie. C’est pourquoi une balle spéciale, faite en noix de coco, est utilisée. Ce sont les noix les plus sèches et les vieilles qui sont les plus adaptées. Une couche de 0,5 cm de la partie extérieure de la coque et retirée avant d’être arrondie à l’aide d’un couteau. La noix est ensuite vidée de son lait et trempée dans du pétrole ou du kérosène. Le temps de trempage varie selon les coutumes entre 30 minutes et 7 jours, la balle doit être suffisamment imbibée afin que la combustion se maintienne tout au long de la partie.

Bien que la partie constitue le clou de la soirée précédent le Ramadan, les rituels d’avant-match sont eux-aussi très importants. En plus de l’habilité et de la force physique, il faut aussi posséder une grande force d’esprit pour jouer à Sepak Bola Api. La préparation est difficile pour les joueurs : ils doivent se livrer à différents rites afin de pouvoir manipuler la boule de feu. Pendant 21 jours, ils doivent adopter un régime spécial et ne consommer aucune nourriture cuite au feu ou qui a contenu de la vie. Ils doivent aussi veiller à répéter leurs aurad-aurad, des prières spéciales et endurer Äúmatigeni : une journée de jeûne, suivie d’une nuit sans sommeil. Une fois toutes ces étapes franchies les joueurs sont censés pouvoir résister au feu, jouer avec la balle enflammée sans se brûler et même pouvoir se servir de leur tête et de leur torse.




http://www.gentside.com/insolite/en-indonesie-on-joue-au-football-avec-une-boule-de-feu_art29877.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum