Le riz birman meilleur que le riz thaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le riz birman meilleur que le riz thaï

Message  Admin le Mer 23 Nov 2011 - 10:22

L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé mercredi qu’elle réconaissait le riz birman comme étant la meilleure variété de l’année, rapportait hier le Bangkok Post. Avec une note de 14 sur 15, le riz Parel de Birmanie, également connu sous le nom de Paw San, a été primé lors de la Conférence mondiale sur le riz organisé en octobre au Vietnam. Il devance pour la première fois le riz thaïlandais parfumé au jasmin. "Après des décennies de protectionnisme, la Birmanie a recommencé à exporter du riz et a récemment adopté un moratoire sur une taxe à l’exportation afin d’augmenter ses ventes aux pays étrangers", a communiqué la FAO. La Thaïlande est le leader mondial des exportateurs de riz depuis un demi-siècle mais l’augmentation des prix d’achat aux agriculteurs décidée par la Premier ministre Yingluck Shinawatra, et les inondations qui ont ravagé des centaines de milliers d’hectares de rizières ces trois derniers mois, pourraient faire perdre sa place au royaume.

http://www.lepetitjournal.com/eco-bangkok/eco-en-bref-bangkok/89878-eco-le-riz-birman-meilleur-que-le-riz-thai-selon-lonu.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Birmanie veut redevenir un grand exportateur de riz

Message  Admin le Ven 2 Nov 2012 - 8:03

(Commodesk) La filière du riz est en plein développement en Birmanie. La production devrait avoisiner 11 millions de tonnes durant la campagne 2012-2013, d’après les dernières estimations mensuelles du département américain de l’Agriculture (USDA).

Surtout, les exportations de riz augmentent rapidement. Elles devraient s’établir à 600.000 tonnes cette année, et à 1,5 millions de tonnes l’an prochain, selon l’USDA.

Ces évaluations pourraient même être revues à la hausse au cours des prochains mois, puisque la Birmanie devrait profiter de la politique chaotique de la Thaïlande, qui s’apprête à perdre de nombreuses parts de marché.

Le gouvernement a annoncé cette semaine un plan pour exporter trois millions de tonnes de riz en 2017, grâce à une augmentation des surfaces semées. Cela permettrait au pays de redevenir l’un des principaux exportateurs mondiaux, ce qu’il était avant l’arrivée au pouvoir de la junte militaire.

http://www.zonebourse.com/ROUGH-RICE-FUTURES-ZR-3881394/actualite/Riz-La-Birmanie-veut-redevenir-un-grand-exportateur-de-riz-15446092/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Riz : Des manifestations contre l’accaparement de terre en Birmanie

Message  Admin le Lun 4 Mar 2013 - 18:42

Des manifestations de paysans ont dégénéré cette semaine en Birmanie. Les affrontements entre les quelque 400 agriculteurs, qui battaient le pavé pour réclamer l’arrêt des expropriations de leurs terres, et la police, ont fait un mort et une cinquantaine de blessés, selon la presse locale.

Les manifestants concernés étaient des producteurs de riz du sud du pays, dans la région de Rangoon.

Les paysans birmans manifestent désormais régulièrement contre les expropriations de terrains, d’autant plus depuis la fin de la dictature militaire et la timide ouverture de l’économie du pays.

Les terres agricoles sont ensuite généralement revendues à des compagnies privées étrangères, notamment chinoises. Depuis quelques années, le phénomène des accaparements de terre a pris de l’ampleur en Birmanie. En novembre dernier, le Parlement a même voté une loi facilitant ces acquisitions, en diminuant notamment la fiscalité pour les sociétés étrangères.

Les agriculteurs se plaignent des très maigres compensations auxquelles ils ont droit.

http://www.zonebourse.com/ROUGH-RICE-FUTURES-ZR-3881394/actualite/Riz-Des-manifestations-contre-l-accaparement-de-terre-en-Birmanie-16422483/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le riz birman meilleur que le riz thaï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum