Les villes d’Asie doivent rapidement relever le défi du changement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les villes d’Asie doivent rapidement relever le défi du changement climatique

Message  Admin le Mer 30 Nov 2011 - 14:09

Les villes d’Asie doivent rapidement relever le défi du changement climatique car elles seront fortement impactées par les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent.

Les villes asiatiques sont de plus en plus menacées par l’augmentation du niveau des mers et par les sécheresses, et le gouvernement doit développer des plans d’urbanisme intégrés qui répondent à ces questions urgentes sur les approvisionnements en eau, les inondations, les déplacements, et les déchets solides, d’après ce qu’a déclaré un expert du changement climatique.

Sur le court terme, les villes peuvent minimiser les risques d’inondations destructrices, telles qu’à Bangkok, en améliorant les systèmes de drainage et sanitaires, et en imposant un régime robuste de gestion des déchets qui promeuve la collecte efficace des déchets et réduise la consommation de matières plastiques, a déclaré WooChong Um de la Banque Asiatique de Développement (ADB) mardi.

« C’est très clair. Il y a des preuves claires montrant que les tempêtes et les typhons sont de plus en plus intenses et de plus en plus fréquents » a déclaré WooChong Um, directeur adjoint général du département pour le développement durable et régional d’ADB.


Plus de 30 millions de personnes ont été déplacées en Asie et dans le Pacifique à cause de catastrophes environnementales en 2010

« Et cela a lieu non pas à un seul endroit mais partout, à Ondoy, en Thaïlande, et qui sait où le prochain aura lieu » a-t-il déclaré en faisant référence au Typhon Ketsana, qui a inondé les quatre-cinquièmes de Manille en 2009, tué près de 750 personnes et fait des dégâts pour une valeur de 1 milliards de dollars sur les infrastructures et les propriétés privées.

« C’est le genre de signal de rappel pour inciter tous les pays à prendre les actions nécessaires pour qu’ils soient préparés » a déclaré WooChong Um.

Plus de 30 millions de personnes ont été déplacées en Asie et dans le Pacifique à cause de catastrophes environnementales en 2010, d’après les données de l’ADB. La région accueille plus de 4 milliards d’individus.

La région a également totalisé 34% des catastrophes enregistrées, 90% des individus affectés, 32% des décès et 33% des pertes économiques dans le monde à cause de catastrophes naturelles entre 2005 et 2010.

La demande adressée par le secteur privé aux gouvernements et consistant à répondre aux risques de catastrophe devrait avoir le plus d’impact sur l’accélération du développement d’infrastructures ayant un lien avec le climat, d’après Woochong Um.

Les projets d’infrastructures associées au climat pourraient avoir un meilleur taux de succès s’ils étaient entrepris via un partenariat public-privé, a déclaré David McCauley, spécialiste du changement climatique.

« Il y a une incitation à travailler plus étroitement avec le secteur privé pour répondre à ces risques, en termes d’infrastructure ».

« Ce type de décisions est le plus adapté à une base publique-privée et je ne pense pas qu’il y ait eu une incitation adéquate ou une direction pour cela dans le passé » a indiqué David McCauley.

Les inondations qui affectent la Thaïlande depuis la fin du mois de juillet ont fait 562 victimes et balayé près de 900 usines dans les zones industrielles du nord de Bangkok, bouleversant les chaînes de production de compagnies internationales telles que Toyota, Sony ou Lenovo.

Les nations asiatiques doivent prévoir la croissance de leur population et identifier les infrastructures nécessaires pour ne pas faire étouffer leurs mégavilles et minimiser les risques climatiques. D’ici 2020, plus de la moitié des 25 mégavilles du monde seront situées en Asie, la plupart d’entre elles étant près des côtes, d’après WooChong Um.

Les gouvernements doivent aussi prioriser le développement de zones rurales et de villes de deuxième rang pour minimiser la migration vers les centres urbains et réduire le risque de catastrophes telles que des inondations.

http://www.actualites-news-environnement.com/27533-Asie-changement-climatique.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum