La Thaïlande soutient Aung San Suu Kyi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Thaïlande soutient Aung San Suu Kyi

Message  Admin le Mer 21 Déc 2011 - 8:16

La première ministre thaïlandaise a apporté son soutien à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, qui doit se présenter lors de futures législatives partielles, a indiqué mercredi un responsable à Bangkok au lendemain d'une rencontre historique entre les deux femmes.

Yingluck Shinawatra, qui assistait en Birmanie à un sommet des six pays riverains du fleuve Mékong, est devenue hier soir la première chef d'Etat ou de gouvernement à s'entretenir avec la lauréate du prix Nobel de la paix. L'entretien s'est tenu à Rangoun dans "une bonne atmosphère", a indiqué Titima Chaisang, porte-parole du gouvernement thaïlandais. "Aung San Suu Kyi a dit à la première ministre qu'elle espérait gagner son élection et Yingluck lui a offert son soutien".

Le parti de Suu Kyi redevenu légal

La Thaïlande est un allié fidèle de la Birmanie, et a toujours refusé de s'ingérer dans les problèmes politiques de son voisin, dans le plus strict respect des règles de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean). Yingluck a salué la décision du gouvernement de Naypyidaw d'emprunter le "chemin de la réconciliation nationale". "Nous avons constaté les bonnes intentions du gouvernement birman de s'ouvrir et d'opter pour des changements démocratiques", a-t-elle indiqué aux journalistes, de retour à Bangkok mercredi.

Suu Kyi a passé la majorité de son temps privée de liberté depuis 1990. Mais son rapport avec le pouvoir a beaucoup changé après les élections de novembre 2010 et sa libération, une semaine plus tard. Le gouvernement birman, qui a succédé à la junte en mars, a entamé un dialogue avec elle. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante est redevenue un parti légal, et présentera des candidats aux prochaines législatives partielles, dans quelques mois.

Suu Kyi est simultanément devenue une interlocutrice obligée des responsables étrangers. Elle a récemment reçu la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, plusieurs ministres occidentaux ainsi que l'ambassadeur de Chine à Rangoun.


AFP
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum