Birmanie ou Myanmar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Birmanie ou Myanmar ?

Message  Admin le Lun 16 Avr 2012 - 1:23

Nombre d'opposants refusaient d'employer la dénomination de "Myanmar", imposée par la junte. Maintenant que le pays est engagé sur la voie des réformes, beaucoup se montrent plus enclins à l'utiliser.


En 1989, la junte militaire, dirigée par le général Ne Win, a changé "Burma" – le nom du pays en anglais – en "Myanmar" et rebaptisé une série de lieux comme Rangoon (désormais Yangon), Moulmein (Mawlamyine), Karen (Kayin) et Irrawaddy (Ayeyarwady).

Jusqu'à présent, le moyen le plus sûr de passer pour un opposant au régime, un dissident ou un rebelle était de ne pas utiliser la nouvelle nomenclature. Mais depuis que le gouvernement du président Thein Sein a acquis une certaine respectabilité, un nombre croissant de commentateurs semblent prêts à accepter ces dénominations. Au début du mois de janvier, le Financial Times a annoncé sa décision de ne plus utiliser "Burma" mais "Myanmar". Il a expliqué ce changement par des raisons d'ordre politique (le gouvernement est désormais reconnu par la communauté internationale), étymologique (l'usage de "Myanmar" est antérieur à celui de "Birmanie"), et un sens d'équilibre journalistique.

Le magazine The Irrawaddy, pour sa part, continue à utiliser le terme "Burma", même si le rédacteur en chef, Aung Zaw, n'écarte pas la possibilité de revenir sur sa position si le pays poursuit sa transition. D'autres médias birmans – et sûrement pas myanmarais ! – en exil, ainsi que la BBC et des publications internationales plus à gauche comme The Guardian, Le Monde et Der Spiegel, préfèrent "Burma" ou ses équivalents. Mais "Myanmar" a la faveur d'agences de presse comme Associated Press, Reuters et l'AFP [ainsi que Courrier International, qui se réfère à la terminologie officielle retenue par les Nations unies].

En termes d'égalité et de respect mutuel, de nombreux observateurs estiment que "Myanmar" est un terme plus restrictif que "Burma", même si la plupart des Birmans se sont toujours désignés eux-mêmes sous le nom de "Bamar". En 2010, Maung Tha Noe, le plus grand linguiste du pays, a précisé sur la radio BBC que "le terme Bamar recouvre toutes les ethnies du pays, alors que Myanmar n'inclut pas des minorités comme les Shan et les Kachin". Pour beaucoup, le mot "Burma" a des connotations coloniales. Il a vraisemblablement été adopté par les Britanniques parce qu'il était plus facile à prononcer. Le terme "Myanmar" semble d'ailleurs avoir été longtemps banni des dictionnaires anglais, alors qu'en birman myanma et bamar étaient utilisés quotidiennement. Jusqu'à ce que la junte ressuscite le mot "Myanmar", tous les Birmans appelaient leur pays "Burma" lorsqu'ils s'exprimaient en anglais.

Mais Aung San Suu Kyi et son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), n'entendent pas changer d'avis. "Les militaires ont rebaptisé le pays contre la volonté du peuple", a déclaré le porte-parole de la Ligue, Ohn Kyaing. "Nous continuerons pour notre part de l'appeler 'Burma' et nous ne reviendrons pas sur cette décision." Si la LND obtient des élus au Parlement après les législatives partielles d'avril prochain, il est tout à fait possible que cette question délicate soit mise en délibération. D'ici là, les lexicographes, rédacteurs en chef et diplomates pourraient juger plus sûr de rester neutres.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/28/birmanie-ou-myanmar
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Birmanie ou Myanmar? Obama dit les deux

Message  Admin le Mar 20 Nov 2012 - 11:26

RANGOON (Sipa-AP) - Officiellement, le pays s'appelle "République de l'Union du Myanmar". Les Nations unies le nomment Myanmar mais la France a conservé Birmanie et le président américain Barack Obama, lui, n'a pas tranché lors de sa visite officielle lundi.

Aux Etats-Unis, ce pays d'Asie du Sud-Est a pour nom officiel Burma, la traduction de Birmanie. Ce terme, apparu lors de la colonisation britannique au XIXe siècle, a été adopté par les autorités nationales en 1948 lors de l'indépendance, puis abandonné en 1989 par la junte au pouvoir, qui lui a substitué "Myanmar".

L'emploi de l'un ou l'autre des noms revêt une connotation politique forte. Birmanie est préféré par les dissidents et les militants pour la démocratie comme la lauréate du prix Nobel de la paix, députée et dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) Aung San Suu Kyi. Le pouvoir actuel ne reconnaît que Myanmar.

Les conseillers du président américain avaient déclaré, tôt lundi, qu'il éviterait de prononcer le nom du pays, quel qu'il soit. Finalement, Obama a employé "Myanmar" auprès des reponsables gouvernementaux, qui ont accueilli chaleureusement ce choix terminologique. Mais face à Aung San Suu Kyi, il a dit "Birmanie".

Ko Ko Hlaing, un conseiller du président birman Thein Sein, a jugé l'emploi de "Myanmar" de "très positif" et déclaré qu'il s'agissait d'une "reconnaissance du gouvernement du Myanmar", qui a réalisé de gros efforts de démocratisation après le départ des militaires du pouvoir l'an dernier.

Aung San Suu Kyi elle-même avait été critiquée cet été par le gouvernement birman pour avoir employé le nom de "Birmanie". L'opposante avait répondu qu'il "appartient à chacun de faire ses propres choix sur ce qu'il ou elle utilise".

Le débat est plutôt réservé aux propos en langue étrangère. En birman, le pays est appelé "myanma naing ngan" ou plus simplement "bama pyi", le "pays birman". Ces deux termes continuent à exister, et l'hymne fait toujours référence au "bama pyi".


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121119.FAP5624/birmanie-ou-myanmar-obama-dit-les-deux.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Myanmar ou Birmanie : la polémique persiste

Message  Admin le Mer 26 Déc 2012 - 8:26

Le débat sur l’utilisation des termes Birmanie ou Myanmar pour désigner le pays se poursuit alors même que celui-ci s’ouvre au monde.

Choisissez votre terme et chacun saura dans quel camp vous vous situez. Du moins, c’est la perception qui a prévalu entre le moment où la junte a officiellement changé le nom international du pays de Birmanie à Myanmar en 1989 et le début de l’ouverture politique à la mi-2011. Pour les opposants à la dictature, persister à nommer le pays “Birmanie” était une façon subtile de mettre en cause la légitimité du régime. Le fait que l’opposante Aung San Suu Kyi ait toujours insisté sur sa préférence pour “Birmanie” renforçait le caractère politique de ce choix sémantique.

Maintenant que le pays, sous l’égide d’un gouvernement civil issu d’une élection en novembre 2010 contestée par la communauté internationale, se libéralise, le débat sur l’utilisation de l’un ou l’autre terme devient plus complexe. Et les leaders en visite doivent parfois se livrer à des exercices de haute-voltige linguistique pour ménager les différents acteurs politique du pays.

Ainsi, rappelle le quotidien Los Angeles Times, lequel consacre un long article à ce sujet dans son édition du 24 décembre, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a réussi à ne prononcer aucun des deux termes, lors de sa visite historique en 2011, optant pour l’appellation neutre de “ce pays”. Plus hardi, le président Barack Obama a semé quelques “Myanmar” lors de sa venue en novembre 2012, usant toutefois du mot “Birmanie” lors de ses contacts avec Aung San Suu Kyi et les autres membres de l’opposition. Selon le quotidien américain, les deux termes dérivent d’un mot commun, la seule différence véritable étant que “Myanmar” est plus formel et plus littéraire alors que “Birmanie” est un terme vernaculaire. La jeune génération, qui n’a connu que le régime militaire, utilise généralement “Myanmar” (Myanma en birman), alors que quelques anciens et les Birmans exilés tendent à préférer “Birmanie” (Bama en birman). Le quotidien en conclut que les deux termes coexisteront durant de nombreuses années, avant que “Myanmar” finisse par s’imposer.

http://asie-info.fr/2012/12/26/polemique-birmanie-myanmar-515410.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Birmanie ou Myanmar ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum