Thailande - Archipelago Cinema

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thailande - Archipelago Cinema

Message  Admin le Ven 27 Avr 2012 - 17:37



Ce projet nous rappel que le rêve n’est pas une limite, bien au contraire, et que le fait de vouloir se faire une toile dans une lagune, sur l’eau, en Thaïlande n’est pas une fantaisie, mais aujourd’hui, bien une réalité ! Cet auditorium flottant est baptisé « Archipelago Cinema » et a été conçu par le Buro Ole Scheeren.



Cette agence d’architecture a été créée en mars 2010 par l’allemand d’origine portant le même nom. C’est après avoir été directeur puis partenaire chez OMA auprès de Rem Koolhaas, qu’il a acquis son expérience sur des projets qui se trouvent principalement en Asie. Parmi ses expériences, on le retrouve chargé de projet du CCTV (China Central Television Station) et du TVCC (Television Cultural Center). Il a été également impliqué dans une série de projets tels que la MahaNakhon (une tour de logement de 310 mètres de haut à Bangogk en construction), la conception de cent quarante logements, les Scott Towers à Singapour (également en construction), une médiathèque à Shanghai, ainsi que d’autres projets pour Taipei et Shenzen.
C’est à l’issue de ces expériences que Ole Scheeren décida de créer son studio dont ce projet est le premier en tant que bureau indépendant.



Ce projet de cinéma flottant offre une véritable féérie en permettant aux spectateurs de profiter de projections dans un cadre idyllique. Cette scène flottante nécessite un bateau pour se rendre sur la plateforme, elle se trouve au milieu du lagon de Nai Pi Lae de l’ile de Kudu. Le cadre composé de deux rochers émergeant de l’eau fait office de cadre de scène et est haut comme des grattes-ciel. C’est tout simplement magique. Une rencontre entre la nature et le cinéma propice à l’expérience d’un moment unique.





La technique employée pour créer cette plateforme est la même utilisée que lors de la réalisation de fermes flottantes pour la culture de homards. Elle a été empruntée aux communautés de pêcheurs (Yao Noi) vivants dans les alentours. La plateforme qui se constitue de plusieurs radeaux en matériaux recyclés a été imaginée en modules de façon à lui assurer une vie après le festival et ainsi laisser à la communauté des Yao Noi de quoi profiter de ces plateformes.




Ce cinéma a été commandé pour le festival « Film on the rock », et réalisé en collaboration avec les artistes Rirkrit Tiravanija et Pratchaya Phinthong et le Studio OS. Ce festival qui s’est tenu du 9 au 12 mars de cette année et dont les commissaires sont Apichatpong Weerasethakul et Tilda Swinton, a pour vocation de devenir un lieu de rendez-vous pour l’art et les films. En effet, ce projet accueille également une série d’autres événements tels que des ateliers de cuisine, des workshops de design de bijoux, etc.

Un projet qui nous sort de la ville et qui nous rappelle que l’architecture n’est pas que fondation, béton et enveloppe, mais également conception, imagination et intégration.

Source & d'autres photos ----> http://deadline6am.com/archipelago-cinema/
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum