7 conseils pour les photojournalistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 conseils pour les photojournalistes

Message  Admin le Ven 14 Sep 2012 - 7:56



Selon Damir Sagolj, voici quels sont ces 7 points :

Anticiper : chose évidente à première vue, Damir insiste sur ce point capital. La photo parfaite n’attend pas, il faut avoir déjà dégainé et mitraillé bien avant, prêt à saisir la moindre variation.

Faire des recherches : Un photojournaliste est amené à beaucoup voyager, et de ce fait, doit connaître l’histoire et la politique du lieu vers lequel il est envoyé avant même d’y arriver.

Avoir des contacts : Savoir s’entourer est une chose essentielle, à plus forte raison lorsque l’on arrive en terrain inconnu. Bien s’entourer permet de s’ouvrir naturellement de nouvelles portes, et d’éviter certains pièges.

Établir des priorités : Le photographe doit être conscient de ses capacités, de ses ambitions, de sa place au sein d’une équipe et de son rôle dans un évènement s’il veut donner le meilleur de lui-même et ne pas se perdre.

Pratiquer : L’important n’est pas d’avoir un appareil dernier cri mais de connaître parfaitement celui entre ses mains. Le résultat n’en sera que plus juste et plus valorisant.

Interagir : Savoir utiliser les autres photographes présents à son avantage, profiter des yeux et oreilles qui traînent, et ne pas hésiter à partager impressions et vision d’ensemble.

Devenir invisible : Le photographe sur le terrain doit être le plus discret possible et photographier utile, une poignée de clichés avant de se faire remarquer et déformer la réalité.


Un exemple du travail de photojournaliste de Damir Sagolj, à Myanmar (Birmanie), lors du retour de la figure politique du pays Aung San Suu Kyi, en visite après 24 ans d’absence http://www.lense.fr/2012/09/14/damir-sagolj-ses-7-conseils-pour-les-photojournalistes/ Idea



avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 conseils pour les photojournalistes

Message  Ma Poule le Ven 14 Sep 2012 - 8:03

Il a oublié une chose importante. Mais complétement aléatoire Laughing

La chance.

Effectivement il faut aussi une bonne dose de chance. En même temps pour les photographes aguérris, autant que le danger, ils savent aussi provoquer la chance.
avatar
Ma Poule

Localisation : Strasbourg
Messages : 87
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum