Luang Prabang, perle du Mékong et du Laos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luang Prabang, perle du Mékong et du Laos

Message  thanaka le Mer 28 Oct 2009 - 23:01

Le pays Lao est un havre de tranquillité dans le Sud-Est asiatique. Et son ancienne capitale royale est une petite ville pleine de charmes.

La Suisse du sud-est asiatique
Partie de l'ex-Indochine et indo-bouddhiste comme le Cambodge, le Laos en diffère pourtant. Pays enclavé, montagneux, c'est un peu une Suisse... pauvre (mais sans misère absolue, contrairement au Cambodge) qui aurait eu à subir de puissants voisins : Vietnam, Thaïlande...

Les Laotiens, qui ne sont que 6 millions, d'ethnies multiples, sont accueillants, pacifiques, un peu hors du temps, pas obsédés par le travail ; bref, très cools. Cool : le mot qui résume sans doute le mieux l'esprit de Luang Phrabang, l'ancienne capitale royale, haut-lieu du bouddhisme, perle du pays Lao.

Ex-capitale, ville de charme

Petite ville de 50 000 âmes, étirée le long du Mékong, à 700 m d'altitude, Luang Phrabang (« Grand bouddha d'or ») est une des plus charmeuses cités d'Asie du Sud-Est. La beauté du site et ses très nombreux monuments l'ont fait inscrire, en 1995, au patrimoine mondial. En 1985, « Luang » comptait... dix voitures. Depuis dix ans, elle s'est ouverte au tourisme. Douce à vivre, désormais dotée de bars, restaurants, hôtels, guest-houses..., c'est aujourd'hui une destination branchée. Le « baba » y mangera un bon plat dans la rue pour un euro, le « bobo » y dînera somptueusement pour 30 € dans l'ex-résidence du dernier roi, Souvanaphoumn. Et tous deux ne rateront pas la quête des moines dans les rues tôt le matin.

Des temples et... Desproges

Luang se visite facilement à pied. Commencer par le palais royal, devenu musée national mais resté dans l'esprit demeure royale ; continuer, en face, par une grimpette de 328 marches au mont sacré Phu Si, puis choisir parmi... la trentaine de temples (« vats »). Par exemple le Maï (XIXe siècle), le vaste Xieng Thong (1560) qui domine le Mékong, le Visoun ou, sur l'autre rive du fleuve, le plus rustique Long Khoum. Puis allez humer l'incroyable marché aux comestibles ou marchander à celui des soieries. Et n'oubliez pas le petit centre culturel franco-lao abrité dans une belle maison coloniale. Ce fut la maison du directeur d'école Desproges : son fils Pierre y vécut ses huit premières années.

Remonter le Mékong

Il y a presqu'autant de bateaux à louer sur le fleuve à Luang que de tuk-tuk dans ses rues. En deux heures de croisière dans un paysage grandiose, on arrive aux grottes sacrées de Pak Ou, à flanc de falaise, qui se visitent. Au retour, faire une halte dans un village (« ban ») comme Thin Hong, hameau sur pilotis où le temps s'est presque arrêté.

source Ouest France
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luang Prabang, perle du Mékong et du Laos

Message  Béotrice le Jeu 29 Oct 2009 - 6:25

Youpi Yeah Trop bon, dès le matin, ça fait du bien........

j'veux y retourner............

Bientôt, bientôt!!!!!
avatar
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luang Prabang, perle du Mékong et du Laos

Message  samesame le Mar 3 Nov 2009 - 10:05

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=40&u=13247732]


l LAOS un havre de paix !
avatar
samesame

Localisation : ici et là
Messages : 257
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luang Prabang, perle du Mékong et du Laos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum