l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vietnam vous en pensez quoi !

+4
breiz77
Sam_Sallung
gandalilou
thanaka
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Vietnam vous en pensez quoi !

Message  thanaka Mar 15 Déc 2009 - 2:00

L année prochaine c est le millénaire d' Hanoi.
Voyager et découvrir le vietnam vous en pensez quoi? Privilégier le nord ou le sud ?
Peux t on faire des impasses ? Comme la baie d' halong et privilégier Sapa ?
Peut on improviser son voyage sans resa ?
L accueuil est comment en comparaison des autres pays d' ase ?
Avez vous apprecié le pays ?
Des bons plans ?
Merci de votre contribution sur ce sujet waï
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  gandalilou Mar 15 Déc 2009 - 9:43

Bonjour FlipFlop,

Je vois que tu as la même idée que moi, allez au Vietnam.

Pour tout faire, il fait vraiment beaucoup de temps. Maintenant, je ne sais pas trop.
Nous on voudrait faire la baie d'Halong, mais aussi la terrestre, évidement Hanoi, le centre et le delta. Mais c'est déjà 3 climats différents.
On veut faire absolument la baie d'Halong et la terrestre avec Hanoi et le delta. C'est possible avec l'avion. Le train prendrait trop de temps pour aller du Nord au Sud.
Il nous faudrait les deux piliers du VF vietnam pour nous aider, je pense.

GandaLilou
gandalilou
gandalilou

Localisation : Territoire de Belfort
Messages : 271
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Mar 15 Déc 2009 - 12:46

gandalilou a écrit:.Il nous faudrait les deux piliers du VF vietnam pour nous aider,
je pense.GandaLilou

Et moi je sens le nuoc mam? Vietnam vous en pensez quoi ! 363352

je dis ca, je dis rien, j'ai quand meme pas mal trimballe mes guetres au Vietnam de janvier 1991 a mai 2007.
Mai 2007 et nous sommes en decembre 2009, mes infos ont donc 2 ans..et demi.

Le forum du LP n'est pas trop mal au sujet du Vietnam.
par contre, le gourou Abalone du VF, n'est pas vraiment ma tasse de the...
Ses infos s'adressent plus a des personnes ayant des moyens financiers que nous sommes en general loin d'avoir.
Et il oublie trop souvent qu'il est vietnamien, parle la langue et que pour lui tout est facile au Vietnam alors que pour nous, c'est souvent la galere.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  gandalilou Mar 15 Déc 2009 - 12:59

Sam_Sallung a écrit :
Et moi je sens le nuoc mam?

On ne peut pas tout savoir. Vietnam vous en pensez quoi ! 528503 Vietnam vous en pensez quoi ! 54100

mais pour la sauce nuoc mam, je pense pas, peut-être plutôt la soupe pho Vietnam vous en pensez quoi ! Icon_lol Vietnam vous en pensez quoi ! Icon_lol Vietnam vous en pensez quoi ! 177995 Vietnam vous en pensez quoi ! 177995
gandalilou
gandalilou

Localisation : Territoire de Belfort
Messages : 271
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Mar 15 Déc 2009 - 13:32

gandalilou a écrit:Bonjour FlipFlop,

Je vois que tu as la même idée que moi, allez au Vietnam.

Pour tout faire, il fait vraiment beaucoup de temps. Maintenant, je ne sais pas trop.
Nous on voudrait faire la baie d'Halong, mais aussi la terrestre, évidement Hanoi, le centre et le delta. Mais c'est déjà 3 climats différents.
On veut faire absolument la baie d'Halong et la terrestre avec Hanoi et le delta. C'est possible avec l'avion. Le train prendrait trop de temps pour aller du Nord au Sud.
Il nous faudrait les deux piliers du VF vietnam pour nous aider, je pense.

GandaLilou

A vous lire, vous voulez aller partout..
C'est coomprehensible;
le Vietnam est un beau, non un tres beau pays.
par contre au niveau architecture et monuments anciens, c'est pas le bon pays.
A part quelques tas de pierres Cham du cote de Nha Trang et My Son
et la pagode de la dame celeste a Hue, datant du 17* siecle;
les autres monuments, c'est a dire les tombeaux royaux de la province de Hue, (dynastie Nguyen 1802 --1945), ca date donc du 19* et du 20* siecle; pas vraiment la prehistoire Vietnam vous en pensez quoi ! Icon_basketball

Pour " faire" le Vietnam, je n'aime pas ce mot mais il est bien utile, c'est comme pour "faire" la Thailande, eviter le plus possible les axes frequentes par les hordes de touristes, a part Hanoi la capitale qui vaut quand meme le coup d'etre visitee; elle est vraiment belle cette ville;
Saigon? On peut l'eviter, il n'y a rien a voir
J'ecris ca, car les temps de vacances ne sont pas a rallonge, donc se limiter a l'essentiel.
La baie d'Halong, ca me fait beaucoup penser au pont de la riviere Kwai;
c'est pareil;
le pont est un pont et la baie est une baie...
Et l'autre la terrestre ( Ninh Binh) est emplie de barques dont les rameurs cherchent a tout prix a vous vendre (cher) les trucs au crochet qu'ils sont cense avoir fait durant leurs jours de conge...
Bien apprehender le Vietnam, j'atterirais a Hanoi, je chercherais une agence qui m'emmenerait aux lacs Babe; meme en 2009, tres peu de touristes.
Si je suis un ancien militaire je tenterais Dien Bien Phu, puis je descendrai sur Hue, l'ancienne ville imperiale et j'y resterais au moins 4 ou 5 jours car il y a tellement a voir dans la ville et ses environs;
puis je tenterais d'aller du cote de Buon Ma Thuot, grande ville pas tres loin de la frontiere lao, asez delaissee par le touriste, donc vietnamiens encore charmants, charmeurs et pas envahissants; puis remontee vers Plei Ku et de la prendre un vol interieur qui me ramenerait a Hanoi.

Ca vous ferait faire un superbe tour du Vietnam quasiment en dehors de "l'autouroute touristique" et vous reviendriez enchantes...
Si vous voulez plus d'infos...n'hesitez pas a demander.., le forum sert a cela.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  breiz77 Mar 15 Déc 2009 - 17:40

Vous pouvez aussi trouver beaucoup d'infos sur ce forum http://asie.art.free.fr/ waï
breiz77
breiz77

Localisation : Seine et Marne
Messages : 295
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Béotrice Mar 15 Déc 2009 - 17:50

Bonjour à tous
Pour notre expérience du Viètnam.
Premier séjour en 2003 un mois
Nous avions prix un vol pour Ho chi min et pensions faire un vol retour de Hanoi.
A l'époque Hanoi en pleine explosion de l'épidémie de SRAS , la compagnie nous a changée les billets pour un Marseille/Hochimin/Marseille; Pour la petite histoire......

Nous avions visité la ville de Hochimin, fait un tour dans le delta du Mékong (Vinh long, Can Tho, Chau Doc)
Puis Dalat, Ngna Tran, loué une voiture avec chauffeur pour aller sur Buon Me Thuot et voir les éléphants 'sauvages' de Buon Don à la frontière du Cambodge.
Kontum, (Via Pleïku) Quang Nga. fin de la location de voiture avec chauffeur.
L'incontournable perle du Vietnam la ville de Hoï An
Et la cité imperiale de Hùé.
Retour à Ngna Trang et un direct de nuit (déconseillé) pour Hochimin.

Deuxième séjour 2009
On est rentré au Viétnam par la ville de LangSon tout au nord (on arrivait de la chine :tee: )
De là on est allés à Cao Bang puis Hanoi,
La Baie d'Along
Retour sur Hanoi.
Ninh Binh (la baie d'Along terrestre Tam Coc et HoaLu)
Puis Vinh et Huè. Après on à filé au Laos In love
Nous ne sommes pas allé à Sapa, impossible de nous y rendre de par nous même!!!!!!! une prochaine fois peut-être...
Extrait de notre blog, vous n'êtes pas obliger de tout lire Vietnam vous en pensez quoi ! 258877
http://web.me.com/beotrice/NOmades/Blogtrotter/Entrées/2008/10/3_Le_nord_du_Viêtnàm.html

Galerie photos
http://gallery.me.com/beotrice#100141&bgcolor=black&view=grid

Maintenant on passe aux détails
Les points forts;
Pays vraiment pas cher, sûrement un des moins cher d'ASE, facile pour s'y déplacer sans résa (le premier séjour tout nos trajet avait été pris via le SinhCafé, Billet Open tour, sauf la loc auto)
Deuxième séjour, on s'est débrouillés (bus local) et c'est franchement assez simple
L'accueil des Vietnamiens est excellent
Nos lieux préférés:
HaNoi, HoiAn, BuonDon, Dalat, TamCoc
Pour la "baie d'Along terrestre", effectivement il ne faut pas aller faire le tour en bateau, nous avons loués des vélo à NinhBinh et l'avons fait tranquillement de TamCoc à HoaLu, c'était superbe!!! bien plus "explosant" que Along, (goût perso)
Les points faibles;
"Mafias" du tourisme pour Sapa et Along affraid
Il faut toujours surveiller les prix, l'arnaque n'est pas élevé mais au quotidien cela peu devenir lassant :marteau:
Les rencontres ne sont que trop rarement un hasard , on finira souvent par essayer de vous vendre un truc, une babiole, rien de bien grave, mais bon c'est dommage Vietnam vous en pensez quoi ! 846639
Dans l'ensemble le Vietnam fait partie des destinations qui ne décoit pas, aux niveaux paysages et populations Vietnam vous en pensez quoi ! 57292

Vietnam vous en pensez quoi ! 399387 HANOI coup de coeur
Pour les bons plans, trop risqués Vietnam vous en pensez quoi ! 258877 Vietnam vous en pensez quoi ! 258877

Le Vietnam vous en pensez quoi ! 865603 :yepp:
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Mer 16 Déc 2009 - 0:28

Je vais faire une comparaison osee-- surtout que je n'ai jamais mis les pieds en Birmanie --, le tourisme au Vietnam est la propriete exclusive du gouvernement, propriete qu'il sous-traite a un paquet d'exploitants prives (Sinh cafe entre autre), c'est pour cela mon parrallele avec la Birmanie.

Je vous trouve ( Beotrice) bien gentil avec les mots que vous employez a propos des vendeurs vietnamiens.
C'est du harcellement, par moments on a envie de gifler, de prononcer des gros mots du genre "Bu cac"
( va te faire empapaouter chez les grecs, ou nik ta mer, selon les gouts);
ma femme qui est thai n'arretait pas de se faire emmerder, en vietnamien, bien entendu, au bout d'un moment, elle s'est deguisee comme si elle allait a la riziere, on ne voyait plus que la fente de ses yeux!

C'est tout l'un, tout l'autre, au Vietnam.
A Hue, "ma" ville, nous avons ete accueilli comme si j'avais quitte la ville la veille alors que mon dernier sejour remontait a mai 1996, 11 ans plus tot!

En fait, le Vietnam, c'est une atmosphere plus qu'un pays, surtout pour nous francais, baignes dans l'histoire de ce pays;
Ho Chi minh debutant son education a Hue; vous avez vu, je pense le lycee dans lequel il a etudie, rue Le Loi, celle qui part de la gare et va jusqu'a la brasserie "HUDA", plusieurs km plus loin en direction de la plage;
puis parachevant celle-ci a Paris.
la colonisation, les monuments, les maisons de style bien particulier, la langue, son ecriture en tous cas, inventee de toute piece au debut du 17* siecle par un college de jesuites dirige par l'avignonnais Alexandres de Rhodes.
Tant de choses qui rattachent le Vietnam a la France.


Sapa? C'est Disneyland a la sauce vietnam; a part le marche du samedi ( je crois, ne suis plus sur) qui est encore tres couleur locale.On peut faire la comparaison avec le marche flottant de Damnuak truc chose en Thailande.
J'y suis alle en 1992, pas un seul hotel et il fallait chercher pour trouver a se loger!

Je suis tres mitige au sujet du Vietnam;
j'aime ce pays et en meme temps je deteste ce que les vietnamiens en ont fait!,
mon deuxieme fils est moit-moit franco-vietnamien,
j'y ai un tas d'amis vietnamiens, bien entendu;
je n'y connais aucun expat, comme en Thailande, "race" a eviter comme la peste.(ceux qui y travaillent, pas les retraites)
...a suivre...

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  gandalilou Mer 16 Déc 2009 - 4:35

Bonjour à tous,

Sam_Sallung a écrit :
A vous lire, vous voulez aller partout..

Et bien oui, on voudrait aller partout, mais c'est pas si simple.
On voudrait retourner en Thaïlande et au Cambodge, aller au Vietnam, au Laos et l'Indonésie, et j'en passe.
On prendra juste le temps qu'il faudra pour essayer de tout faire comme on le souhaite, mais la tache sera dur et longue.
Le rêve est permis, l'accomplissement sera la réalisation d'une partie de ces rêves.

JB
gandalilou
gandalilou

Localisation : Territoire de Belfort
Messages : 271
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  breiz77 Mer 16 Déc 2009 - 15:31

Sam_Sallung a écrit:
Je vous trouve ( Beotrice) bien gentil avec les mots que vous employez a propos des vendeurs vietnamiens.
C'est du harcellement, par moments on a envie de gifler, de prononcer des gros mots du genre "Bu cac"
( va te faire empapaouter chez les grecs, ou nik ta mer, selon les gouts);

Je suis tres mitige au sujet du Vietnam;
j'aime ce pays et en meme temps je deteste ce que les vietnamiens en ont fait!,

...a suivre...

Tellement bien résumé que je l'utilise lol!
Pour notre part on rêve de retourner au Laos, en Thailande, d'aller en Birmanie au Cambodge mais aucune envie de retourner au Vietnam.
Dommage car le pays est vraiment très beau et que nous sommes loin d'en avoir fait le tour Vietnam vous en pensez quoi ! 544169
breiz77
breiz77

Localisation : Seine et Marne
Messages : 295
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Mustang Jeu 17 Déc 2009 - 0:14

breiz77 a écrit:
Sam_Sallung a écrit:
Je vous trouve ( Beotrice) bien gentil avec les mots que vous employez a propos des vendeurs vietnamiens.
C'est du harcellement, par moments on a envie de gifler, de prononcer des gros mots du genre "Bu cac"
( va te faire empapaouter chez les grecs, ou nik ta mer, selon les gouts);

Je suis tres mitige au sujet du Vietnam;
j'aime ce pays et en meme temps je deteste ce que les vietnamiens en ont fait!,

...a suivre...

Tellement bien résumé que je l'utilise lol!
Pour notre part on rêve de retourner au Laos, en Thailande, d'aller en Birmanie au Cambodge mais aucune envie de retourner au Vietnam.
Dommage car le pays est vraiment très beau et que nous sommes loin d'en avoir fait le tour Vietnam vous en pensez quoi ! 544169

Argghh ... du coup j'ai beaucoup moins envie d'y aller affraid
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Jeu 17 Déc 2009 - 2:03

Ce serait dommage de s'arreter a mes mots;
Evidemment, je ne m'appelle pas Abalone et ne suis pas mandate par le gouvernement vietnamien pour vendre ce pays.
Il y aurait un moyen, c'est que nous y allions ensemble...

J'en profiterai pour redecouvrir des endroits deja connus mais ou je ne suis pas alle depuis bien longtemps et decouvrir d'autres endroits que je ne connais pas. Le delta du sud par exemple; j'aimerais beaucoup decouvrir
Sadec, la petite ville ou Margueritte_Duras a passe son enfance.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Béotrice Jeu 17 Déc 2009 - 6:27

Mustang a écrit:

Argghh ... du coup j'ai beaucoup moins envie d'y aller affraid

affraid Non!!, non!, surtout pas, seule l'expérience personnelle compte..........
Vietnam vous en pensez quoi ! 54100


Dernière édition par Béotrice le Ven 18 Déc 2009 - 12:28, édité 1 fois
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  breiz77 Jeu 17 Déc 2009 - 16:17

Attention j'ai bien dit que le pays était très beau, mais le harcellement continu du moins dans les endroits touristiques nous a complètement refroidis.
Une rameuse du Delta

Vietnam vous en pensez quoi ! Photo_10
breiz77
breiz77

Localisation : Seine et Marne
Messages : 295
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Mustang Ven 18 Déc 2009 - 5:50

breiz77 a écrit:Attention j'ai bien dit que le pays était très beau, mais le harcellement continu du moins dans les endroits touristiques nous a complètement refroidis.

Comment dire pour être politiquement correct ... c'est exactement pour cela que je me refuse d'aller en Afrique, au moyen-orient et en Inde ... ce harcèlement continu, envahissant, étouffant et très casse-coui..es et c'est exactement pour cela que j'aime la Thaïlande, car y'en a pas

Je pensais qu'en Asie du Sud Est il en était de même partout, j'ma gouré, dommage, mais je note ta proposition Sam, faut juste que j'arrive à m'organiser pour juillet ou août 2010 et je t'en reparle par MP ;)
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Ven 18 Déc 2009 - 6:43

C'est vrai qu'en cherchant bien, je ne trouve aucun endroit de Thailande , meme sur ce qu'on appelle "l'autoroute touristique" ou l'on soit meme un tout petit peu harcele;
Je ne suis jamais alle au sud de Koh Phuket, donc ne parlerai pas de ce que je ne connais pas.

Par contre je dis et redis qu'en quittant la route Mandarine, la nationale 1, celle qui joint HCM ville a Hanoi;
la route 5 qui va a Haiphong ou la 2 qui monte sur Lao Cai...et quelques'autres ..
Prenez la route 20 qui va a Phan Rang en passant par Dalat, meme si Dalat est une destination prisee, surtout pour les golfeurs et une classe assez riche, donc pas trop de routards,
on re-decouvre un Vietnam traditionnel ou les indigenes non seulement ne se jettent pas sur vous pour vous vendre tout et surtout n'importe quoi mais sont plutot du genre timide et reserve.
Si en plus vous baragouinez un tant soit peu la langue du pays, les portes s'ouvrent et les visages se mettent a sourire franchement.

Oki, Mustang, on en reparle, c'est dans 6/7 mois, on aura le temps de peaufiner un projet si tu le veux.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  thanaka Ven 18 Déc 2009 - 11:58

Un truc sympa à organiser, le nord Vietnam coté Sapa en moto Minsk.
La cie Bourlingue est une possibilité mais les prix m ont paru prohibitif sur leur site web :scoot:
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Ven 18 Déc 2009 - 14:39

Tres souvent citee par un membre du LP France : Fabworld.
je m'etonne d'ailleurs que le menage ne soit pas fait aussi souvent que sur le forum Thailande...

Se deplacer au Vietnam est loin d'etre facile; et conduire ou piloter une Minsk est interdit a un etranger, quoi que disent Fabworld et la compagnie Bourlingue.
Il faut savoir que le seul permis de conduire reconnu au Vietnam est le permis vietnamien; le permis international (accompagne du permis national correspondant) n'y a aucune valeur.
Or piloter une Minsk, (moto de 250 cm3 je crois), exige d'etre en possession du permis de conduire vietnamien, ce qu'un touriste ne peut pas obtenir.
Les seuls vehicules qu'un touriste a le droit de conduire au Vietnam sont les Honda de 50 cm3 MAXIMUM .

De toutes facons le probleme est regle puisque Flip nous signale des trarifs prohibitifs.
( tiens, j'ai deja lu cette phrase quelque part.. Vietnam vous en pensez quoi ! 236581 )

Un truc sympa a organiser serait de louer un minibus (avec chauffeur, evidemment) et de silloner le Vietnam ou partie de celui-ci a 5 ou 6 dans le minibus , bagages dans le vehicule imperativement et toujours surveilles, et oui, on est au Vietnam, pas en Thailande); ca devrait revenir bien moins cher que la compagnie Bourlingue et tout aussi attrayant.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Vietnam

Message  Invité Dim 20 Déc 2009 - 17:24

Je suis etonne par le contenu de certaines reponses. Le touriste cherche des endroits ou il ne se fera pas harceler par les gens mais il reservent pour autant les endroits hyper touristiques. Et apres il generalise au pays.
Je suis expat ici et connait maintenant tres bien le pays.
Je vous assure que je me suis fait bien plus harceler pour de l argent au cambodge ou encore en Inde.
Si vous faites sapa tam coc ne venez pas vous plaindre du harcelement dans un pays qui est l un des plus pauvres au Monde.Que feriez vous a leur place si vous creviez de faim?
Il faut simplement choisir les bons endroits au Vietnam il y en a tellement!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Lun 21 Déc 2009 - 1:43

Bonjour,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu fais au Vietnam;
les endroits que tu as visites, ce qui te plait, ce qui ne te plait pas..
Qu'en est-il d'un tas de choses pour un europeen qui tenterait de venir s'installer a la retraite au Vietnam en n'y etant jamais venu, donc ne parlant pas la langue, ne sachant pas la lire...etc...
La sante, les hopitaux, les assurances volontaires (cheres, pas cheres?)..
le permis de conduire, car s'il est interdit a un etranger de conduire avec son permis national, il peut sous certaines conditions passer le permis vietnamien, raconte nous ca, comment ca se passe?


Ta reponse me surprend aussi car le touriste lambda tient tout d'abord a rentabiliser l'argent qu'il a depense pour venir; une famille de 4 personnes, ca represente beaucoup d'argent gagne souvent grace aux heures supplementaires , donc beaucoup de fatigue ou pire un petit emprunt qu'il va falloir rembourser en se privant de pas mal de choses dans l'annee qui va suivre.

Le touriste lambda n'a pas trop le choix, ne connaissant rien du pays, il est oblige de faire confiance a la societe qui lui vend le voyage. Or cette societe ne va pas lui dire, au risque de ne rien vendre, que les endroits ou il va aller sont hyper charges en touristes, comme lui, que les vietnamiens qu'il va rencontrer vont le harceler a tout bout de champ...etc..etc..

Population pauvre (pas tous, c'est comme en Thailande), mais pays riche, tres riche meme;
pourquoi le gouvernement vietnamien ne paye t-il pas plus ses profs?
profs qui s'apercoivent qu'en travaillant une journee comme guide il vont gagner autant qu'en un mois a l'ecole!!
Vivre en expat n'est pas venir faire du tourisme..
ca n'a rien a voir.
En Thailande, je ne suis ni expat ni touriste, je suis a la retraite, ma vie n'a rien a voir avec celle des expat ni celle des touristes.

Ca ne m'empeche pas de venir ici dire ce que j'ai pu ressentir apres de multiples voyages au Vietnam de janvier 1991 a mai 2007; chaque fois que je venais, c'etait vol sec et 2 a 3 mois sur place...Et contrairement aux dires du consulat du Vietnam , rue Boileau dans le 16* a Paris, il est (etait) tres facile d'obtenir une prolongation de visa sur place alors qu'eux disent que c'est impossible!
As-tu connu l'epoque ou il fallait aller a la police pour obtenir un laissez passer pour quitter le departement dans lequel tu etais?...

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Vietnam

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 5:58

Bonjour, Ton post est tres interessant. Je me presente un peu.
J ai travaille dans le tourisme en France avant et jme suis expatrie sur le Vietnam. Je suis actuellement manager de ma propre agence qui va devenir un tour operateur inbound outboung a la fin du mois.
J ai ete surpris en arrivant ici par la facon d exploiter les possibilites en matiere de tourisme au Vietnam.
Deja il n y a pas beaucoup de vrais professionnels du tourisme ici qui savent cerner les attentes des touristes.
D autre part la facon de concevoir le tourisme par les asiatiques n est pas la meme que pour les europeens. Eux ils aiment les endroits tres touristiques avec des complexes flambants neufs car c est un pays en voie de developpement. Nous on veut revenir a un peu plus de authenticite que ce que l on a en Europe.

Les endroits qui m ont reellement marque ici...
La province de ha giang avec quan ba dong van et meo vac, une ballade en moto sur cao bang pour voir les chutes de ban gioc avec des scenes de vies en fin de journee fabuleuses. On se croirait revenir presque au moyen age en europe parfois.C est surprenant...des metiers oublies quasiment en europe
La campagne autour du mekong aussi c fabuleux mais pas dans les endroits super touristiques.
La campagne cambodgienne aussi j ai adore autour de siem reap.
Parfois il suffit juste de sortir de quelques kilometres pour voir vraiment les belles choses et on ne se fait pas harceler car certaines personnes n ont quasi jamais vu de blanc de leur vie a part a la tele...

Pour la vie au vietnam elle est meilleur dans le sens ou il faut peu d argent pour faire plein de choses...il y a des gens pour tout. Vous etes chouchoutes meme au niveau de votre corps les massages on vous bichonne ca peut paraitre anodin mais c un confort que vous ne pouvez pas vous payer en europe.
Vous pouvez mager tous les jours dans la rue sans vous ruiner.

Pour la sante les hopitaux sont pas chers mais pas de systeme de securite sociale.

Pour le visa il est tres facile de le prolonger il est vrai par tranche de 6 mois.

Enfin pour les voyages hors des entiers battus ils ne coutent pas plus cher car le tarif des hotels plus bas amorti le prix du transport en 4x4 plus eleves.
Apres il ne faut pas s attendre au grand luxe les infrastructures hotelieres ne sont pas celles de sapa ou hanoi. Mais c le prix de l authenticite.

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Mer 23 Déc 2009 - 7:44

Merci pour la presentation.
Peux-tu m'expliquer l'expression "inbound outboung";
ce n'est pas que je ne comprenne pas l'anglais mais certains mots dans un contexte particulier n'ont pas du tout le meme sens que dans un contexte normal.
Ex : "incentive", j'ai eu beau chercher a droite, a gauche, je n'ai toujours pas la moindre idee de sa signification.

Au sujet du tourisme au Vietnam et meme dans la plupart des pays d'Asie, tu vois juste;
leur facon de voir les choses n'a rien a voir avec ce que nous, europeen attendons.

En 1994 et en 1996, j'ai parcouru une bonne partie du Vietnam en VTT, de Saigon a Hanoi.
La premiere fois en passant par Dalat, Phan Rang;
cette derniere route etait d'ailleurs inaccessible a tous vehicules, des arbres encombraient la route un peu avant d'arriver en haut du col;
en VTT, pas un gros obstacle puisque nous les avons pris sur les epaules et avons franchi l'obstacle; dans certains villages, nous etions objet de curiosite , c'etait la premiere fois qu'ils voyainet des etrangers en chair et en os;
Ce premier voyage, je l'avais organise avec des collegues de travail, nous etions 9 dont deux en tandem;objet roulant non identifie pour la quasi totalite des vietnamiens!
30 jours pour faire un peu plus de 2000 km puisque nous n'avons pas vraiment emprunte la route la plus directe. Ca nous donnait le temps de rencontrer la population et de tenter quelques discussions; parfois nous rencontrions un ancien qui se souvenait vaguement de quelques mots de francais, d'autres fois la rencontre de profs d'anglais etait benefique pour eux et nous.
La deuxieme fois, nous n'etions que deux, et les etapes etaient plus longues donc encore plus de temps pour les rencontres.
Ma base etait Hue,ville et province que je connais tres bien ou je connais pas mal de monde et ou il est tres possible d'organiser un tas de courtes ballades en VTT dans cette tres belle province.
Surtout que maintenant il existe une vraie route pour aller aussi bien a Bach Ma qu'a A Luoi...

On peut continuer en MP, si tu veux...
A moinsse que cette discussion interesse les membres du forum de Flipflop...

Nous esperons que tu nous donneras envie de venir ou revenir dans ce tres beau pays;

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Vietnam

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 2:54

On en revient (septembre 2009) et on y retourne (février 2010) : sentiment mitigé concernant ce pays... il est facile d'y voyager, c'est pas cher, des sites naturels jolis (ah ! Sapa, à ne pas manquer), mais la façon de traiter le touriste est assez... particulière... et à la longue le harcèlement et les arnaques deviennent insupportables (et à vous lire, on s'aperçoit que c'est le sentiment général partagé par tous).
Les Vietnamiens sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or : beaucoup de touristes déçus par l'accueil, les mauvaises surprises ne reviendront jamais et font une mauvaise publicité.
Et beaucoup se tournent désormais vers le Laos (aussi authentique et avec un accueil vraiment sympa) ou retournent en Thaïlande (vraiment moins typique mais vraiment plus simple)
Pour plus de détails
http://julia-henry.over-blog.com/

(catégorie : Vietnam)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Sam_Sallung Ven 25 Déc 2009 - 3:27

Bonjour Julia et Henry,

Et oui, les vietnamiens, pas tous mais la grande majorite de ceux qui habitent les endroits ou vont principalement les touristes, sont en train, par leurs tres mauvaises habitudes
(les ont-ils apprises au Maroc? Vietnam vous en pensez quoi ! 484201 Vietnam vous en pensez quoi ! 363352 ) de rendre la visite de ce tres beau pays insupportable.

Quant a faire une comparaison "Thailande...moins typique..." c'est ose, je pense.
Je l'ai deja ecrit plus haut, j'habite la Thailande et je connais aussi relativement bien le Vietnam, pays ou j'ai de la famille et de tres chers amis.
En fait on ne peut pas comparer les deux pays;
ce serait tenter de faire la meme chose entre la France et un pays d'Amerique du Sud...

Thailande--Vietnam:
pas meme culture
pas meme religion
pas meme ecriture
pas meme origine ou alors si loin dans le temps que ca s'est perdu...

Et si vous prenez le temps et la peine de sortir un peu de l'axe Koh_Phuket--Bangkok--Chiang_Mai et allez ne serait-ce que dans la province de Nan, vous decouvrirez une "tipicite" Vietnam vous en pensez quoi ! Lol aussi belle qu'au Vietnam.
sans aller si loin, la province de Kanchanaburi qui va jusqu'a la frontiere birmane, au col des trois pagodes, offre une merveilleuse diversite de paysages, cultures et minorites..


Et comme vous l'ecrivez, le Laos...tout incite a y revenir le plus souvent possible.

merci de votre temoignage

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  PatC Lun 4 Jan 2010 - 17:08

gandalilou a écrit:Bonjour FlipFlop,
Il nous faudrait les deux piliers du VF vietnam pour nous aider, je pense.

Salut tt le monde,

Je ne sais pas si je fais partie des piliers du VF Viet Nam, mais je suis prete a repondre a vos questions.
Vietnam vous en pensez quoi ! 865603

Le probleme, c'est que je n'ai pas toujours le temps de venir surfer ici et que je ne sais pas non plus si je recois un lien relatif aux reponses que je recois comme sur VF. D'autre part, peut-etre que maintenant ca prendra moins de temps avec la nouvelle version, mais il m'est souvent arrive de vouloir me connecter et d'avoir une page blanche pendant plus de deux minutes. La patience n'etant pas une de mes qualites, je coupe et je zappe.
:bball:

Donc, si vous avez des questions, allez-y, posez-les. N'attendez pas grand'chose de moi concernant le Nord, je n'y mets quasi jamais les pieds, je connais beaucoup mieux le delta du Mekong, la cote jusqu'a Hue et les Hauts Plateaux du Centre.

J'espere egalement que les sujets Viet Nam sur ce forum ne feront pas l'objet, comme sur VF, de polemiques "a la c...", ceux qui me connaissent savent que je dis ce que je pense sans fioritures ni "bisounourseries", mais que je n'aime pas du tout qu'on denigre le pays et ses habitants quand on n'a pas d'arguments valables. Dans ce cas, la chatte se transforme en tigre feroce et gare a la casse
Vietnam vous en pensez quoi ! 87292 Vietnam vous en pensez quoi ! 161572

A bientot, peut-etre, et Bonne Annee (un peu en retard, mais il parait qu'on a jusqu'au 31 janvier),

Pat

PatC

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam vous en pensez quoi ! Empty Re: Vietnam vous en pensez quoi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum