Cambodge, l’humanitaire au service de l’environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cambodge, l’humanitaire au service de l’environnement

Message  thanaka le Ven 22 Jan 2010 - 17:43



Premier acteur de l’écotourisme dans la région du lac Tonlé Sap, au Cambodge, l’association franco- khmère Osmose/Tonlé Sap met en place des projets de développement de l’artisanat, d’éducation et de protection de la biodiversité sur le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Elle propose aussi aux voyageurs de découvrir les secrets de l'artisanat traditionnel khmer et la richesse de la biodiversité du lac.

Les + verts :
- Mise en place d’actions de conservation de la biodiversité, comme la protection des dernières grandes colonies d’oiseaux du lac Tonlé Sap.
- L’association soutient une centaine de familles sous le seuil de pauvreté sur les plans médical et scolaire. Elle propose notamment aux jeunes villageois des formations sur la protection de l’environnement.
- Osmose soutient le développement de l’artisanat khmer. En 2006, elle a créé la coopérative Saray, un atelier de formation aux techniques de tressage de la jacinthe d’eau situé dans le village de Prek Toal, victime de la prolifération de la plante aquatique. Une vingtaine de femmes ont déjà été formées à la coopérative.
- Osmose est aussi le principal opérateur écotouristique de la région du lac Tonlé Sap. L’association organise des visites des villages flottants (sanctuaire d’oiseaux, potagers flottants, artisanat de la jacinthe d’eau…). Les bénéfices des visites du village de Prek Toal sont reversés au programme de développement villageois.

A voir / A faire dans les environs :
- Les temples d’Angkor (Angkor Vat, le Bayon, Ta Prohm, Phnom Bakheng…)
- La ville de Siem Reap (les pagodes modernes, les chantiers écoles, la boutique Artisans d’Angkor)
- Les villages flottants du lac Tonlé Sap, au sud d'Angkor, dont les habitants se déplacent en fonction des crues du Mékong

Site Internet : www.osmosetonlesap.net

source http://www.geo.fr/
avatar
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum