La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie .

Message  Marco le Dim 14 Juin 2009 - 22:07

Nombreux témoignages de solidarité à Aung San Suu Kyi à l'approche de son 64e anniversaire .

Dirigeants de ce monde, célébrités de l'univers des arts et du spectacle, militants assignés à résidence, mais aussi anonymes: de nombreux messages en faveur de la libération d'Aung San Suu Kyi ont été déposés sur un site Internet spécialement dédié à l'opposante birmane à l'approche de son 64e anniversaire, son 14e en détention.

La lauréate du prix Nobel de la paix fêtera ses 64 ans vendredi prochain dans la prison d'Insein à Rangoon, où elle est détenue sous l'accusation d'avoir violé les conditions de son assignation à résidence en recevant chez elle un ressortissant américain, qui s'est introduit à son domicile après avoir traversé à la nage le lac Inya bordant sa maison.

Aung San Suu Kyi devrait vraisemblablement être reconnue coupable. Une décision qui pourrait valoir cinq ans d'emprisonnement à l'opposante qui a déjà passé plus de 13 des 19 dernières années en résidence surveillée.

"Nous ne devons pas en rester là au moment où elle est à nouveau réduite au silence. Il est temps maintenant pour la communauté internationale de parler d'une seule voix", écrit l'actrice américaine Julia Roberts, l'héroïne de "Pretty Woman", dans le cadre de la campagne "64 mots pour Aung San Suu Kyi" lancée le 27 mai par une coalition de plusieurs organisations dont Human Rights Watch, Amnesty International ou encore Burma Info Japan et Info Birmanie en France.

Les organisateurs de la campagne demandent aux personnes soutenant Aung San Suu Kyi d'écrire des messages ou d'envoyer des vidéos et des photos sur le site web spécialement dédié à l'opposante http://64forsuu.org.

De semblables opérations notamment menées à l'occasion des précédents anniversaires de l'opposante à la junte birmane ont permis d'attirer l'attention sur la privation de liberté dont est victime la cofondatrice de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, opposition), sans parvenir à mettre fin aux attaques de la junte contre tout signe de dissidence.

"Les généraux birmans pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité", observe Mark Farmaner, de Burma Campaign UK, l'un des groupes organisateurs. "Nous devrons attendre jusqu'au verdict pour voir si ce sera différent cette fois-ci".

Les acteurs américains Demi Moore et Kevin Spacey, l'artiste Yoko Ono, veuve de John Lennon, et le Premier ministre britannique Gordon Brown font partie des personnalités ayant apporté leur contribution sur le site Internet. "Alors que mes héros sont fictifs, Aung San Suu Kyi est une héroïne de la vie réelle et a besoin de votre aide", écrit James Cameron, le réalisateur de "Titanic" et "Terminator".

Dans le cadre d'une campagne parallèle, les organisateurs ont à ce jour recueilli les signatures de 107 prisonniers politiques ou anciens prisonniers politiques de plus de 20 pays réclamant la libération des détenus politiques en Birmanie et appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer un embargo sur les exportations d'armes vers ce pays du Sud-Est asiatique. Evoquant les "2.156 prisonniers politiques", ces 107 signataires écrivent: "En tant que personnes également incarcérées pour nos convictions politiques, nous partageons l'indignation du monde".

Au nombre des personnalités qui ont choisi de témoigner leur solidarité, figurent l'ancien président sud-coréen et lauréat du Prix Nobel de la paix Kim Dae-jung, la militante iranienne des droits de l'Homme et lauréate du même prix Chirine Ebadi, l'ancien président tchèque Vaclav Havel et deux activistes chinoises actuellement assignées à résidence, Yuan Weijing et Zeng Jinyan.

"La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie", écrit Kim Dae-jung. Anouar Ibrahim, ancien vice-Premier ministre malaisien, exhorte pour sa part l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à en finir avec son non-interventionnisme en Birmanie, l'un des dix membres du bloc. AP

Source >>> http://fr.news.yahoo.com/3/20090614/twl-birmanie-suu-kyi-solidarite-2f4e741.html
avatar
Marco

Localisation : Sud/Est France
Messages : 189
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie .

Message  Invité le Dim 14 Juin 2009 - 23:59

"La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie"

Si seulement c'était vrai ...

Et si les généraux birmans pouvaient, eux, avoir une toute petite honte, même cachée ... What else ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie .

Message  Blue Sky le Lun 15 Juin 2009 - 10:01

Et si les généraux birmans pouvaient, eux, avoir une toute petite honte, même cachée ... What else ?[/quote]

je crois qu'ils sont imunisés contre cette maladie ...
en tout les cas , many thanks a Marco pour ce post .
Il faut relayer l'info et continuer à sensibiliser à outrance ...travail de longue haleine en esperant qu'il aboutisse un jour ..

Blue Sky

Localisation : ma verte Alsace ...et partout ailleurs ??
Messages : 116
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La détention d'Aung San Suu Kyi fait honte à l'Asie .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum