Thailande - Leeled : un modèle pour l’écotourisme, les pieds dans la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thailande - Leeled : un modèle pour l’écotourisme, les pieds dans la mer

Message  Admin le Ven 5 Fév 2010 - 6:25

Lors d’une exploration de Leeled, village plongé au coeur de la mangrove, on découvre non seulement un mode de vie unique, mais on retient surtout une leçon exemplaire sur la façon dont les habitants utilisent leurs propres ressources afin de protéger leur environnement.

Aux abords de Leeled, les canaux vous entraînent dans un labyrinthe au coeur de la mangrove. Alors que les hérons demeurent immobiles, en attente d’une pêche miraculeuse, les martin-pêcheurs arborent des nuances bleu électrique et les maquaques mangeurs de crabes vous observent perchés sur les plus hautes branches. Au gré des méandres aquatiques, la croisière se poursuit au sein d’une forêt tropicale pré-historique, aux airs de monde perdu.

Leeled est un petit village côtier à 9 km au nord-est de Surat Thani, le point de départ des destinations populaires de Koh Samui et Koh Phang-ngan dans le sud thaïlandais. Ses petites maisons sur pilotis s’égrainent à travers la mangrove abondante, telle un mur végétal qui isole le village du golfe de Thaïlande. Ici, les visiteurs peuvent découvrir un Thaïlande différente et unique.

La côte thaïlandaise s’étire sur 3 219 km en arc de cercle autour du Golfe de Thaïlande depuis le Cambodge jusqu’en Malaisie, et le long de la côte d’Andaman depuis la Malaisie jusqu’au Myanmar. Tout au long s’alternent plages de sable fin et mangrove, cette dernière occupant une part de plus en plus infime. Au cours des dernières décénies en effet, les forêts tropicales littorales ont été dévastées par des villageois qui se sont évertué à couper palmiers et autres espèces d’arbres pour faire du charbon et confectionner des instruments de pêche. Les eaux ont en outre été polluées par les éleveurs de crevettes.

Leeled apparaît comme un modèle pour les villages locaux et étrangers, et est devenu une destination privilégiée pour les touristes.

Point de départ des visites, le "Nature Learning Centre" a été construit dans le cadre d’un projet communautaire, dont l’objectif est d’éduquer le peuple thaï et les étrangers sur l’importance de la mangrove, un écosystème fragile et vital pour les littoraux tropicaux. Des écotours sont organisés par des agences basées à Bangkok et Surat Thani.

Sujet + photos http://www.tatnews.org/emagazine/4671.asp

http://www.teata.or.th/?l=EN&p=home

Thai Ecotourism and Adventure Travel Association http://www.teata.or.th/?l=EN&p=home
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum