Vietnam - La mer, ce nouvel ennemi du peuple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vietnam - La mer, ce nouvel ennemi du peuple

Message  Admin le Dim 14 Fév 2010 - 7:53

On ne craint pas les tsunamis à Hai Ly, un village de pêcheurs situé à 150 kilomètres au sud de Hanoi, dans le delta du fleuve Rouge. La mer est calme et généreuse pour les pêcheurs, qui reviennent à terre les filets pleins. “Mais, sous la surface, il y a un problème”, confie Nguyen Quang Thanh, 77 ans. “Le niveau de la mer monte et a déjà causé de gros dégâts à mon village.” La digue a cédé trois fois depuis 1947, entraînant le déplacement de deux villages et de trois églises. Si une partie de la digue a été reconstruite et consolidée, Thanh et ses voisins ne sont pas entièrement à l’abri, leurs maisons se trouvant au pied de la portion de barrage construite en terre.

L’élévation du niveau des mers provoquée par les bouleversements climatiques représente une menace pour le Vietnam. Selon un rapport de la Banque asiatique de développement, la production de riz risque de “décliner de façon spectaculaire” et des dizaines de milliers d’hectares de terres arables pourraient être submergés d’ici à la fin du siècle. A l’horizon 2020, des milliers de familles du littoral devront peut-être être évacuées. Nguyen Quang Thanh et les autres habitants de Hai Ly savent que l’élévation du niveau de la mer est liée au réchauffement de la planète. “Oui, les gens ont entendu parler du changement climatique. Ils ont conscience de sa réalité et du fait que c’est en train de se produire”, déclare Steve Price-Thomas, directeur d’Oxfam Grande-Bretagne au Vietnam. “Mais ils ne savent pas trop quoi faire. Ils ignorent son origine.” Comment expliquer à l’opinion l’origine et les conséquences du changement climatique, voilà une question à laquelle le Vietnam entend s’attaquer, assure Nguyen Khac Hieu, du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement. “Il ne fait aucun doute que la prévention nous coûtera beaucoup moins cher que la réparation des dégâts”, souligne-t-il.

Un plan de 112 millions de dollars [75 millions d’euros] a été approuvé l’année dernière. Parmi les mesures envisagées, le changement climatique fera son entrée au lycée et dans certaines universités, annonce le représentant du ministère. S’appuyer sur les médias est essentiel, estime pour sa part Steve Price-Thomas. “On peut utiliser les médias électroniques pour débattre des effets du changement climatique, car il est bien connu que les jeunes Vietnamiens comptent parmi les plus gros utilisateurs d’Internet et de blogs au monde.”

En attendant, ce sont les plus pauvres, vivant en majorité dans les zones rurales, qui demeurent les plus vulnérables. Or, comme le relève M. Thanh, l’aide indispensable à leur adaptation leur fait défaut. “Tout le monde dans notre village a peur des tempêtes, des inondations et de la montée du niveau de la mer. Après les envahisseurs étrangers pendant la guerre, nous voilà face à un nouvel ennemi. Mais que peut-on faire ?” En 2005, le gouvernement avait décidé d’allouer à chaque foyer du village établi au pied de la digue une aide de 4,5 millions de dongs [170 euros] pour se mettre à l’abri dans un endroit plus en hauteur. “Cette somme n’est pas suffisante, clame Thanh. Et même si elle l’était, faute de terres disponibles, nous ne pourrions pas déménager, sauf bien sûr au cimetière…”

source www.courrierinternational.com

Initiative
Une semaine des transports verts, un site Internet dédié au covoiturage (chungduong.com), un club des “3-R” (pour “réduire, réutiliser recycler”)… Ces dernières années, écrit le quotidien Thanh Niên, les jeunes Vietnamiens ont multiplié les initiatives écologiques. “Lorsqu’il s’agit d’imaginer des moyens d’économiser de l’énergie ou de protéger l’environnement, la nouvelle génération est tout aussi créative au Vietnam que dans le reste du monde.”
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vietnam - La mer, ce nouvel ennemi du peuple

Message  Sam_Sallung le Dim 14 Fév 2010 - 8:09

Admin a écrit:“Lorsqu’il s’agit d’imaginer des moyens d’économiser de l’énergie ou de protéger l’environnement, la nouvelle génération est tout aussi créative au Vietnam que dans le reste du monde.”

Pas tout a fait, Admin;
il reste un "petit village gaulois" refractaire a un tas d'initiatives intelligentes:

je veux parler bien sur de la Thailande..
J'y habite et je vois et sais de quoi je parle.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vietnam - La mer, ce nouvel ennemi du peuple

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 8:34

Chat-lut,

Pourquoi ne font-ils pas comme certains "experts thaïlandais" qui ont décrété que le niveau
de la mer ne monterait pas dans le golfe de Thaïlande ?

Et un sangsom-coke-glaçons, çà s'arrose !

http://www.thaivisa.com/forum/Gulf-Thailand-Won-t-Rise-Global-W-t117475.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vietnam - La mer, ce nouvel ennemi du peuple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum