Chiang Mai - La pédagogie des fleurs, Le Dokmai Garden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiang Mai - La pédagogie des fleurs, Le Dokmai Garden

Message  Admin le Mer 17 Fév 2010 - 7:18

Un scientifique suédois, professeur à l'université de Chiang Mai et passionné de plantes exotiques, a créé un véritable herbier vivant de la flore asiatique.

Chiang Mai et ses environs comptent de nombreux jardins. En toutes saisons et à toutes occasions festives, on y admire de magnifiques orchidées, des buis en forme de dinosaures ou autres plantes exotiques.

Le Dokmai Garden (le jardin des fleurs) vous propose une toute autre ambiance, loin des « neung, song, sam » des photographes immortalisant leur famille devant des parterres de fleurs.

Avec rigueur et passion, Eric Danell a recensé les plantes exotiques pour faire de son jardin un catalogue sur pied de la flore asiatique. Le Dokmai Garden se situe au sud de Chiang Mai, non loin de la Canal Road. Pour l’atteindre, il faut être très attentif et repérer de petits panneaux bleus. Il y a 60 ans à cet emplacement se dressait une forêt, puis l’homme a défriché pour y planter du riz, ce qui a appauvri la terre.

En 2006, le fondateur de ce jardin n’y trouve ni électricité, ni route mais un grand verger de longanes renommées.

Plus de 800 espèces

Aujourd’hui, après trois années de travail, plus de 800 espèces de plantes y sont soignées et classées. Ouvert au public en janvier 2009, ce jardin paraitra un peu austère aux enfants, mais plaira aux amoureux des plantes, désireux de mieux connaitre la botanique thaïe et de découvrir les espèces plus intimement.

Pour la partie pédagogique, de nombreux panneaux, discrets, expliquent en anglais, japonais et thaï, l’histoire des plantes et leurs caractéristiques. La lecture en est simple et rapide, on va à l’essentiel.

Les enfants apprécieront une étrange cage de bambous verticaux renfermant un lion statique. C’est le lieu de tous les dangers. Des plantes toxiques, développant des pièges à insectes ou permettant de confectionner des poisons mortels, grandissent à l’ombre de grands arbres.

On découvre que la nicotine contenue dans les feuilles de tabac est non seulement nocive pour les humains, mais aussi un excellent insecticide. Il est interdit de toucher de nombreuses plantes, comme les pois du Ma Moi sous peine de démangeaisons et autres inflammation de la peau.

D’autres décoctions de plantes sont utilisées par les pêcheurs car elles tuent les poissons. Même la mythologie grecque s’invite dans ce lieu avec la cerberine (du chien à trois têtes, Cerbère, gardien des enfers !) certainement appréciée des empoisonneurs de l’histoire de l’humanité et des sorcières de tous pays !

Un tigre se prélasse dans la partie des plantes particulièrement adaptées à la saison sèche. Ici, Eric Danell respecte le cycle des saisons, arrose peu, les fleurs n’en sont que plus belles parait-il !

Dans les autres quartiers se déclinent des plantes aromatiques, des essences d’arbres, des espèces typiquement thaïlandaises, un verger avec dix-neuf variétés de bananiers, de différents orangers, pomelos et citrus en tous genres.

Au fond du terrain, deux buffles, mangeurs d’herbe, vivent à l’ombre. Vous serez très bien vu de ces paisibles bovidés en leur offrant des fruits de longanes dont ils sont friands.

Un jardin pédagogique

Si vous avez la chance de faire la visite en compagnie du propriétaire des lieux, vous aurez le privilège de découvrir la saveur d’une feuille, l’odeur particulière d’une autre. Vous apprendrez que le goût poivré peut venir d’une graine et d’une feuille, que la roselle est une magnifique fleur de la famille des hibiscus et encore mille choses intéressantes.

On ressort beaucoup plus savant, vous ne regarderez plus les plantes de votre jardin de la même manière et vous manierez le tuyau d’arrosage avec plus de discernement !

Un restaurant en plein air, des tables sous de petites huttes, propose une carte de plats thaïlandais et de boissons à base de plantes.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h

386 Moo 10, Namprae, Hangdong, Chiang Mai
Tel: 089 4339045

www.dokmaigarden.co.th

source www.gavroche-thailande.com
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum