Birmanie - 2 Camerounais devant la justice Birmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Birmanie - 2 Camerounais devant la justice Birmane

Message  Admin le Jeu 4 Mar 2010 - 6:30

Deux Camerounais sont actuellement emprisonnés en Birmanie, accusés d’avoir tenté de fabriquer de la fausse monnaie. Ils se sont rendus à Rangoon dans l’espoir d’un contrat de footballeurs. Ils risquent la prison à vie.Selon les éléments rapportés par la presse birmane, les deux hommes se sont rendus en Birmanie pour mettre leur talent de footballeurs au service des équipes nationales et décrocher des contrats professionnels. Mais il ne suffit pas de venir du pays des « Lions indomptables » pour subjuguer la Ligue nationale birmane. Leur enthousiasme a été rapidement douché et leur expatriation sportive s’est traduite par un échec total. Aucun club n’a voulu d’eux et aucun contrat n’a été signé.

Ils prennent alors une chambre d'hôtel dans un quartier de Rangoon. A l’évidence, les deux Camerounais n'ont pas l'air de réaliser qu'ils résident dans un pays qui est conduit par un régime de dictature militaire. C’est l’un des Etats les plus policiers du monde, comme le montre régulièrement l’actualité.

En tout cas, selon l’accusation, ils évoquent avec le patron de l'établissement la possibilité de fabriquer des faux dollars. Ils sont immédiatement dénoncés à la police, appréhendés et présentés à un magistrat. Nous sommes le 23 février. Au cours de l’audience, l'un d'entre eux demande à aller aux toilettes et en profite pour s'enfuir. Il n’y a pas de représentation diplomatique camerounaise en Birmanie. Alors il va tout droit se réfugier à l'ambassade de France. S’engage une courte négociation entre les autorités birmanes, le personnel diplomatique et le fugitif, et ce dernier finit par accepter de rejoindre son compagnon d'infortune incarcéré à la prison d’Insein, un établissement qui symbolise la répression en Birmanie.

Aujourd'hui, les deux hommes sont donc en mauvaise situation. La Birmanie est un pays où la justice s'exerce sans modération et la plupart des condamnés effectue la totalité de leur peine. Les deux hommes comparaissent jeudi 4 mars. Ils sauront alors quelles sont exactement les charges retenues contre eux. Si l'accusation de « faux-monnayeurs » est maintenue, ils risquent la prison à vie.

source www.camer.be
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Birmanie - 2 Camerounais devant la justice Birmane

Message  Sam_Sallung le Jeu 4 Mar 2010 - 7:07

Evoquer la possibilite de.... n'est pas fabriquer..
J'espere que leur avocat saura convaincre le juge de cette appreciable difference.

Mais ca risque d'etre dur car plus t'es bronze en Asie et moins t'es considere.

Suis alle au Cameroun et pas pres d'y remettre les pieds;
je me souviens avoir eu quelque peur le jour ou un militaire avine se baladait entre les tables du restau ou j'etais et brandissant sa Kala et marchant quelque peu de travers....Une balle perdue est si vite attrapee...

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Birmanie - 2 Camerounais devant la justice Birmane

Message  Admin le Sam 13 Mar 2010 - 17:30

Les deux jeunes Camerounais interpellés pour escroquerie et contrefaçon de faux billets en Birmanie ont finalement été condamnés à la prison ferme.

D’après une information publiée par le magazine Jeune Afrique, les deux Camerounais arrêtés en Birmanie en février dernier pour escroquerie et contrefaçon de billets de banque ont finalement été condamnés à sept et neuf ans de prison ferme par la cour de justice de Rangoon, la capitale Birmane.

Selon l’hebdomadaire panafricain, les deux jeunes Camerounais avaient quitté le Cameroun pour la Birmanie avec pour principal objectif de trouver une place dans la ligue de football Birmane, la « Myanmar National League ».

Ce championnat étant devenu professionnel en 2009, les premières rencontres devaient commencer courant de l’année 2010 et les deux footballeurs avaient à cœur de faire valoir leurs compétences dans un club local. Malheureusement, face à des difficultés diverses, ils vont se décider à faire fortune d’une autre manière.

En tentant d’escroquer le gérant de l’hôtel où ils résidaient en lui faisant croire qu’ils avaient la possibilité de dupliquer des billets de 10, 20 et 100 dollars, ils sont finalement dénoncés par ce dernier, arrêtés par la police et présentés à la justice locale le 23 février.

Pendant l’audience, d’après les informations rapportées par Jeune Afrique, l’un des deux Camerounais, prétextant d’aller aux toilettes, va réussir à s’échapper et à gagner l’Ambassade de France à Rangoon (le Cameroun n’ayant pas de représentation sur place) avant de se rendre quelques heures plus tard à la police locale avec la garantie d’avoir un avocat francophone.

Les deux hommes ont finalement été condamnés le 4 mars dernier par la justice Birmane : sept années de prison pour l’un et neuf années pour le second qui avait pris la fuite. D’après de précédentes informations relayées par RFI, ils encouraient la prison à vie.

source http://2doc.net/q71ss
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Birmanie - 2 Camerounais devant la justice Birmane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum