l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme

3 participants

Aller en bas

Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme Empty Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme

Message  Admin Jeu 18 Mar 2010 - 7:37

C’est une forte délégation vietnamienne qui a fait le déplacement jusqu’à Marseille, dans le sud de la France pour la Conférence internationale sur le commerce du riz. Occasion pour le Vietnam, dont la position est un peu plus fragile que l’an dernier sur le marché du riz, d’afficher sa nouvelle stratégie.

L’an dernier, le Vietnam a battu des records d’exportations : 6 millions 300.000 tonnes de riz ont quitté les ports du pays, bien au-delà des attentes du gouvernement de Hanoï. Elles ont généré plus de 2 milliards de dollars de recettes. Mais cette année, malgré des objectifs d’exportation quasi-identiques, le revenu risque de chuter considérablement.

D’abord les prix du riz, sur le marché mondial, ont décliné, et ils ne sont peut-être pas près de remonter, au vu de la bonne récolte attendue partout en Asie. D’autant que les entrepôts regorgent de riz.

Ensuite, le Vietnam, bien que 2ème exportateur mondial, est positionné sur le riz de qualité basse et intermédiaire. Bien moins rémunérateur, c’est aussi celui qui fait l’objet de la guerre des prix la plus féroce depuis 15 mois. En particulier avec le Pakistan et la Birmanie, depuis deux ans que Rangoon a fait irruption sur le marché mondial du riz.

Le riz birman et le riz pakistanais taillent des croupières au riz vietnamien, notamment en Afrique, 12% du marché d’exportation vietnamien, tout de même. Au-delà du marché philippin, qui assure un quart des débouchés de son riz, le Vietnam reconnaît lorgner de plus en plus sur les marchés en croissance que sont Cuba, l’Irak, Timor et la Malaisie.

Surtout, il annonce vouloir se placer davantage sur des qualités de riz supérieures, plus lucratives, pour garantir le revenu de ses exportations. Les expérimentations vont reprendre sur le riz étuvé ; le Vietnam estime aussi pouvoir être compétitif sur le créneau du riz parfumé jusqu’à présent occupé par la Thaïlande. L’agitation politique dans ce pays pourrait aussi être l’occasion pour le Vietnam de rogner des parts de marché, les opérateurs détestant l’instabilité. D’autant que les infrastructures portuaires vietnamiennes se développent à grand pas, comme les représentants du gouvernement vietnamien présents à Marseille n’ont pas manqué de le souligner !

Claire Fages

source www.rfi.fr/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme Empty Le riz à la baisse devant l’offre pléthorique

Message  Admin Jeu 18 Mar 2010 - 7:55

Le prix de référence du riz a dégringolé de 100 dollars la tonne depuis décembre dernier. Et le marché devrait rester baissier, ont estimé les différents acteurs du commerce du riz, réunis à Marseille.

Le mouvement de hausse qu’a connu le riz à la fin de l’année dernière n’était qu’une bulle passagère. Le riz thaï à moins de 5% de brisure, la référence, est descendu hier à 530 dollars la tonne, alors qu’il valait 630 dollars au mois de décembre. Et il pourrait encore chuter sous la barre des 500 dollars, selon l’Association des exportateurs de riz thaïlandais.

Les représentants du ministère du Commerce vietnamien, venus en nombre à Marseille, semblaient inquiets également pour leurs recettes d’exportation en 2010, au vu de l’évolution des prix. La Thaïlande et le Vietnam sont dans l’ordre les deux plus gros exportateurs de riz, mais en ce moment leurs stocks sont gigantesques. Or la prochaine récolte s’annonce généreuse un peu partout en Asie. L’Inde envisage même de supprimer l’embargo sur les exportations qu’elle avait imposé fin 2007, pour préserver son marché intérieur, ce qui signifierait le retour d’un poids lourd sur le marché mondial.

Or en face la demande est absente. Le plus gros importateur mondial, les Philippines, font une pause dans leurs emplettes : ils ont lancé de gros appels d’offre entre la fin de l’année dernière et le début de cette année. Quant à l’Afrique et au Moyen Orient, ils pourraient ne pas revenir aux achats avant le mois de mai, et pour de très petits volumes, dans l’attente d’une baisse plus importante encore des prix... Cette année, ils peuvent attendre : en Afrique, les récoltes locales de riz ont été meilleures et les importateurs, ayant encore d’importants stocks à écouler, ne sont pas pressés de racheter du riz sur lequel ils paieront, à nouveau, une taxe, que les gouvernements ont rétabli depuis la dernière crise alimentaire.

Alors le Vietnam et la Thaïlande attendent aussi, assis sur leurs stocks, en espérant que ce riz retiré du marché fera remonter les prix quand la demande frémira à nouveau. Mais s’asseoir sur les stocks « ne les fera pas disparaître », souligne un trader chez Novel Commodities, Conrad Creffield. Selon lui le marché sera baissier jusqu’à la fin de l’année.

source www.rfi.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme Empty Re: Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme

Message  leniak Mer 24 Mar 2010 - 8:56

huumm, je vois que le riz est dans le "potage" Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme Icon_biggrin , rien à voir avec le kao Tom mais j'imaginais que la Thailande pourrait peut être répondre avec le lancement d'un vrai riz "bio" qui soit dépourvus de tous ces pesticides qui commencent à fleurir dans les riziéres...
leniak
leniak

Localisation : grand sud
Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme Empty Re: Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme

Message  Béotrice Mer 24 Mar 2010 - 9:01

Oui c'est vrai que durant notre périple de 6 mois en ASE, nous avons été surpris par le nombre de paysans qui épandaient des produits chimique dans leur rizière, notament.
Surtout au Vietnam, moins remarqué ailleurs (le stade de la culture était différent aussi)
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme Empty Re: Le Vietnam veut développer le riz haut de gamme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum