l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si j'etais thaie

2 participants

Aller en bas

Si j'etais thaie Empty Si j'etais thaie

Message  Admin Mar 30 Mar 2010 - 6:41

source http://michjuly.typepad.com/blog/2010/03/si-jetais.html

Rencontres de hasard ou provoquees, chacune ouvre sur un dialogue - pas toujours facile - sur la crise que traverse en ce moment la Thailande. Ceux qui parlent le plus librement sont ceux qui ont le moins a perdre : chauffeurs de tuk-tuk ou de "rot daeng". Les autres : profs, employes... ont des points de vue plus complexes, mais ils ont surtout peur d'emettre tout haut des opinions qu'ils pensent tout bas. Culture thaie oblige. Mes sources d'informations sont donc diverses en dehors de la presse en anglais et de certains blogs classes "favoris" dans mon ordinateur et qui ont disparu depuis le "blow out" de mon disque dur. Est-ce que ca me donne le droit d'ecrire sur les problemes en Thailande ? Je vais tenter d'y repondre.

Le droit d'ecrire, je le prends. Je le revendique. Pourquoi ? parce que je suis un animal pensant.

Si j'etais thaie... et si j'etais nee du cote des privilegies, je serais surement du cote des "conservateurs" (avantages acquis par la naissance ou avantages acquis par le travail ou autres moyens licites ou pas).Qu'on ne change rien a cette societe qui fonctionne ainsi depuis... Ayuthiya.

Si j'etais thaie.... et que je sois nee les pieds dans la boue (ou sur quelques planches flottant sur un etang, parce que la femme qui m'a donne la vie ne possedait rien d'autre *), alors je serais pour le "changement".

Mais "farang" je suis - donc etrangere - meme si je me suis cree des liens affectifs verticaux (en adoptant ma fille, Amnuay Chantaraphitak, il y a longtemps a Udon Thani), et des liens horizontaux (en choisissant un compagnon thai avec un peu de sang chinois dans les veines (par son grand-pere), mais completement thai-thai et pro Thaksin (ca donne des discussions interessantes a la maison).

Je suis donc plongee dans l'histoire de ce pays depuis longtemps. Afin de mieux le comprendre, de mieux l'aimer, et a l'occasion, de mieux le critiquer, j'ai tente differentes approches. entre autres celle de l'apprentissage du thai que j'ecris - parait-il - mieux que beaucoup d'eleves du primaire. ฉันได้เรียนการเขียนภาษาไทย - Et grace a ma connaissance de l'anglais, j'ai acces a de nombreux ouvrages publies essentiellement dans cette langue (sur l'economie, la politique et l'Histoire).

Si j'etais, ou plutot si je n'etais pas... liee fortement a ce pays, par des liens affectifs et materiels (j'ai achete mon appartement a Chiang Mai), j'ecrirais tranquillement des notes depuis la France, sans prendre le moindre risque d'etre censuree ou de voir mon blog soudainement ferme. "

L'annee derniere 50 sites ont ete fermes et memes certains articles du journal francais Le Monde et Yahoo Germany ont ete interdits. Avant, la censure s'exercait a travers le "Ministere de l'Information et de la Communication" ainsi que par la "Police Royale Thaie". Maintenant, c'est l'armee qui a son propre centre de crise (war room) avec de jeunes recrues surfant sur le web. Le "Ministere de la Culture" est egalement implique. C'est tres facile d'etre bloque. C'est tres difficile d'etre debloque. Certains bloggers sont completement anonymes comme "Absolutly Bangkok", "Political Prisoner Thailand', "Bangkok Pundit". Bloquer un site internet est, en principe, illegal, sauf en cas de loi martiale. Autrement dit, il faut un ordre de la cour. Mais comme le "Ministere de l'Education" l'indique :"Il faut d'abord proteger le public". Le "Computer Crim Act" est passe en 2007. Il est vague. Toute critique du gouvernement tombe sous le coup de cette loi : "National Security Threat". Le gouvernement collecte ces information vous concernant, sans avoir a vous en rendre compte, sans vous prevenir, sans vous dire quelles informations ont ete relevees"

Si j'ai obtenu ces informations, c'est parce qu'un ami travaillant pour une ONG a envoye le mail suivant a un journaliste americain qui se bat pour la liberte de la presse dans le monde : "A propos de la censure en Thailande, j'ai rencontre une francaise a Chiang Mai qui ecrit un blog en francais et je pense qu'elle a reellement besoin de ces informations". Dont acte.

Allez, je vais terminer cette note par une expression que les thais aiment utiliser : "Same same but different". Tout change mais c'est toujours pareil. ความเหมือนที่แตกต่าง

Ah si j'etais...un homme (chante Diane Tell) Ah si j'etais riche (chanson de la comedie musicale "un violon sur le toit")

* Ma fille est nee sur une sorte de radeau flottant sur un etang, entre Udon Thani et Nong Khai. Je ne sais pas s'il y avait des lotus sur l'etang ce jour la...
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si j'etais thaie Empty Thaïlande

Message  claudethailand Mer 31 Mar 2010 - 22:32

Je vis maintenant en Thaïlande et regardais hier sur TV5 le film assez édifiant sur l'affaire BEREGOVOY... et aussi cette info concernant un voyage ministériel en jet privé pour la modique somme de 120.000 euros...

Sur le plan des droits de l'homme, la France est sans doute en avance sur la Thaïlande, et la Thaïlande en avance sur la Birmanie et autres...

Mais le peuple n'est jamais vraiment libre, même au pays des droits de l'homme.

Les choses évoluent doucement, et pas toujours dans le bon sens... Demain, en Thaïlande, plus de justice peut-être, moins de sourires sans doute. Les gens de Bankgok qui vivent à l'américaine ont déjà commencé à perdre le sourire.

claudethailand

Localisation : Bang Saen - Chonburi - Thailand
Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum