l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

De Mae Sot à Myawaddy

2 participants

Aller en bas

De Mae Sot à Myawaddy Empty De Mae Sot à Myawaddy

Message  thanaka Jeu 29 Avr 2010 - 11:53

De Mae Sot à Myawaddy 6a012814

"Un homme qui essaie de se tenir sur ses jambes"

De Mae Sot, légèrement endormie sous la canicule de cette fin avril, se dégage une atmosphère particulière, presque inquiétante - qui n’a rien à voir avec la situation de quasi guerre civile qui regne à Bangkok - mais qui tient essentiellement à sa situation géographique de ville-frontière. Point de rencontres, d’échanges, de trafiques en tout genre entre deux pays dont les niveaux de vie sont d’une extrême inégalité. De l’autre côté de la rivière Moei, Myawaddy est la sœur quasi jumelle de Mae Sot et le commerce entre les deux cités est intense. Avec le pire et le meilleur. Le pire est invisible : drogue, bois de teck, prostitution. Aux pieds des marches d’une des banques de Mae Sot, des groupes d’hommes, des liasses impressionnantes de billets de 1000 bahts en main, discutent âprement entre eux, et font d’étranges voyages entre les distributeurs automatiques ATM et leur téléphone portable. Le long de la Moeï, des vendeurs essayent de fourguer leurs médicaments « made in Myanmar » aux passants. Les images évocatrices de leur étrange pharmacopée laissent supposer un Viagra puissance dix ! Photos prometteuses d’érections au-delà de l’imaginable, qui attirent davantage les curieux que de véritables acheteurs. Entre les boutiques ( fermées pour la plupart après 6 heures du soir) du fameux « Talaat Rim Moeï » (marché le long de la Moeï), se glissent des ombres furtives à la recherche d’une clientèle allumée par les photos des « marchands de rêves artificiels », adolescents à la peau cuivrée et regards de braise. Les marchands de faux rubis sont les derniers à baisser les rideaux de fer de leur boutique.

Impossible de passer la nuit a Myawaddy. Je fais un aller et retour pour sécuriser la prolongation de mon visa et le lendemain, je traverse à nouveau le pont, après avoir repris contact avec un de ces guides qui foisonnent aux abords de la frontière et à l’affut de clients potentiels. Zaw Myo Win a une bonne tête et une vieille pétoire. Il parle un anglais digne de celui d’un professeur d’université thaï. Je décide de lui faire confiance et de passer la journée avec lui à Myawaddy. Il m’épate en me parlant de la tour Eiffel et de la date de sa construction ! Les guides thaïs ont encore du chemin à parcourir avant d’arriver à la cheville de Zaw Myo Win qui a quitté Rangoon il y a trois ans, pour trouver du travail ici. En tout cas, son fils de 14 ans peut étudier à Mae Sot, grâce à l’aide de « volontaires » birmans aidés par des organisations étrangères. « J’essaye de me tenir sur mes jambes » me confie-t’il. L’expression en anglais est plus « parlante »: « I try to stand on my feet”.

Zaw Myo Win me sert donc de guide, lui et sa pétoire des années soixante. Mon ami thaï, lui, a hérité de l’aversion de ses ancêtres pour les birmans, qui ont, par deux fois - à l’époque d’Ayuthya et de Sukhothai - pillé la civilisation thaïe, et il ne souhaite pas m’accompagner de l’autre côté de la frontière. J’insiste sur l’intérêt des différences de cultures, peine perdue, la culture des pays pauvres ne sont pas des cultures pour lui. Point de vue typiquement thaï qui pourrait quasiment être une cause de divorce. J’essaie juste de comprendre cet étrange point de vue, et de toute façon, je ne suis pas mariée ! S’il n’est pas curieux, mon ami est au moins patient. Il m’attendra - même si ça prend la journée - de l’autre côté du pont.

.../...

source & photos à découvrir !!! http://u.nu/4tmt8
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De Mae Sot à Myawaddy Empty Re: De Mae Sot à Myawaddy

Message  Admin Ven 30 Avr 2010 - 5:36

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum