l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ?

2 participants

Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ?

Message  Admin Mar 8 Juin 2010 - 5:58

Si vous faites partie des expatriés qui vivent en Thaïlande, vous êtes sans doute habitué à diviser automatiquement les prix en baht par 50 pour obtenir leur équivalent en euro. Pratique, la division par cinquante (un repas à 100 baht = 2 euros) était encore assez proche de la réalité il y a quelques mois avec un euros entre 47 et 48 baht, mais maintenant il va falloir s’habituer à diviser par 40, et peut être moins…. Pas pratique, et surtout mois avantageux si vos revenus sont intégralement en euros, et vos dépenses en baht.

Du coup votre repas à 100 baht est passé en quelques mois à 2,5 euros (ça reste le prix d’un café en terrasse à Paris, ce qui permet de relativiser un peu les pertes), c’est-à-dire que votre pouvoir d’achat en Thaïlande (en fait celui de l’euro pour être précis) a diminué de plus de 20% en six mois. Comme si une inflation à la brésilienne avait soudain envahi le pays du sourire. Beaucoup d’entre vous surveillent donc surement de près la dégringolade de l’euro en se posant la même question : jusqu’où, et jusqu’à quand ?

Malheureusement, il n’y pas beaucoup de bonnes nouvelles à l’horizon pour essayer de se rassurer. La première constatation que l’on peut faire, c’est d’abord que l’euro n’a pas tant baissé que ça : il est encore très loin de ses plus bas historiques par rapport au dollar (proche de 0,8 en 2001), et il ne faut pas oublier qu’à l’époque de son lancement une parité euro/dollar était considéré comme un objectif assez réaliste, ce qui signifierait, un euro à …. 32 baht. Aïe !

Il existe plusieurs méthodes pour se faire une idée de la valeur comparée d’une monnaie par rapport à une autre. La vérité c’est que les monnaies asiatiques, dont fait partie le baht thaïlandais, apparaissent presque toujours sous évaluées par rapport au dollar et à l’euro. Cette sous évaluation est le résultat d’une politique de croissance délibérément orientée vers les exportations. Plus une monnaie est faible, plus les exportations de son pays sont compétitives, car elles apparaissent comparativement moins chères dans la monnaie du pays importateur.

Des monnaies sous évaluées pour exporter plus facilement

Le pays qui a le mieux réussi dans cette voie c’est la Chine, qui a aujourd’hui engrangé des réserves de changes assez confortables : 1,3 trillions de dollars environ, qu’ils placent d’ailleurs souvent en emprunts d’État (surtout bons du Trésor américains). De quoi financer pas mal de déficit de la sécu… Pour rester compétitifs vis à vis de la Chine, la plupart des pays asiatiques ont donc accepté une certaine sous évaluation de leur monnaie pour rester en ligne avec celle du Yuan chinois.

Les marchés ont aussi leur propre vision des choses, et en ce qui concerne la zone euro, on peut difficilement faire pire : endettement au delà du raisonnable, perspective de croissance anémique, déficits budgétaires sans fond, régime sociaux et de retraites proche de la banqueroute, et (ça c’est une nouveauté, contrairement aux autres mauvaises nouvelles) cerise sur le gâteau : un, ou plusieurs, États proches du défaut de paiement.

Ceux qui se tournent vers la Grèce pour chercher un responsable à leur problèmes de trésorerie n’ont pas entièrement raison : il n’y a qu’une différence de niveau entre la situation de la Grèce et celle de la France en ce moment, pas de nature.

Un Etat providence qui repose sur une montagne de dettes

De fait le contrat social sur lequel repose la France est financièrement caduque. En gros, il impose l’engagement suivant : donnez nous la moitié de votre salaire en cotisations sociales, 15 à 20 % de tout ce que vous consommez (TVA) et une fraction variable (de 10 à 40%) de ce qui reste de revenu en impôts; et en échange vous aurez des soins gratuits toute votre vie, et une retraite convenable.

Le problème c’est que cette promesse dorée est financée depuis 1973 (date du dernier excédent budgétaire de la France) à crédit… D’abord en empruntant aux Français avec des emprunts d’État, puis sur les marchés financiers mondiaux. Si la France était une entreprise, ou un fonds commun de placement, elle qualifierait sans problème pour le Guiness Book of Record du “Ponzi scheme” le plus long de l’histoire.

A vrai dire si Bernard Madoff n’était pas déjà occupé pour les 150 prochaines années, il ferait un excellent Premier ministre à la place de Fillon (le seul qui a eu d’ailleurs le courage de dire qu’il dirigeait un État en faillite…). Avec les frères Lehman au budget et à la sécu : ils trouveraient bien le moyen de “titriser’” le déficit le branche maladie, ou celui des retraites sous forme de CDO (Collateralized debt obligations) et de les revendre à des gogos en mal de rendements élevés.

Votre retraite ? Allez faire la manche à Pekin.

Dommage pour tout ceux qui ont fait confiance aux apprentis Madoff qui ont gouverné la France depuis 35 ans : ils ont aujourd’hui autant de chances de récupérer leur mise qu’en allant jouer au bonneteau sur des caisses en carton boulevard de la Chapelle.

En effet on peut toujours trouver de bons prétextes (les zakisocios, faire payer les riches, le bouclier fiscal, les 35 heures payées 39, les méchants capitalistes qui ont 80% de leurs sièges sociaux aux Pays-Bas et au Luxembourg etc…) pour ne pas rembourser les emprunts contractés auprès des Français. Il suffit tout simplement, d’émettre d’autres emprunts, ou d’augmenter les impôts pour rembourser les Français avec leur propre argent…. Facile. Mais raconter n’importe quoi aux fonds souverains qui investissent dans la dette française, ça passe moins facilement (1).

Et justement, nos créanciers commencent a se poser quelques questions sur notre capacité, non pas de rembourser notre dette comme l’on fait la Suède ou le Canada (personne n’y songe sérieusement), mais simplement a honorer nos échéances. C’est ce qu’on appelle pudiquement le “risque souverain” pour un pays, et la banqueroute pour le reste.

Surtout que depuis 30 ans, les Français ont fait la preuve qu’ils savent se mobiliser et retrousser leurs manches pour affronter la crise et leur avenir : une bonne grosse grève de fonctionnaires (ça on sait faire, mais c’est un produit qui s’exporte moyennement bien), et on augmente la TVA, la CSG, les impôts etc… en attendant les prochaines élections. Depuis le temps, nous on a l’habitude de foncer dans le mur joyeusement, mais allez faire comprendre ça aux Chinois qui ont placé leurs euros en bons du Trésor….

Olivier Languepin

(1). Environ 60% de la dette publique de la France est détenue par des non-résidents.

source http://www.thailande-fr.com/economie/investissement/5400-baht-thailandais-contre-euro-la-degringolade-jusquou/comment-page-1
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty Et en contre partie

Message  asiaonly Lun 14 Juin 2010 - 18:39

Prévisions de croissance maintenues en Thaïlande
Mercredi 9 juin 2010
Trois agences thaïlandaises de prévisions économiques ont affirmé que l’économie continuerait de croître en 2010, et en dépit de l’impact des troubles intérieurs. Mais la violence politique des deux derniers mois aura une incidence sur les revenus du tourisme.
Le Comité économique et social national pour le développement (NESDB), la Banque de Thaïlande et le ministère des Finances ont tous les trois souligné l’importance des exportations qui restent le principal moteur de l’économie thaïlandaise. Les exportations sont essentielles pour la croissance, car elles représentent environ 70% du PIB.

Or malgré les troubles récents les exportations thaïlandaises ont fait un bond depuis le début de l’année, profitant pleinement de la reprise économique mondiale. Cependant les estimations se repartissent sur une plage de 3,5 a 5,5% selon les organismes.


La croissance thaïlandaise devrait pouvoir résister aux effets négatifs de la crise politique en raison du rôle positif des exportations, qui profitent de la reprise mondiale
Le secrétaire général du NESDB, l’agence de planification d’État, estime que la croissance économique de la Thaïlande cette année ne sera pas inférieure a 3,5% – 4,5% comme prévu précédemment. L’année prochaine, le Conseil s’attend à ce que l’économie thaïlandaise augmente de 3,5% à 4,5% à nouveau.

Mais la violence politique des deux derniers mois aura une incidence sur les revenus du tourisme. Les arrivées de touristes devraient baisser à 14,1 millions, au lieu de 15,5 millions prévus en raison des 74 jours de troubles et manifestations dans le centre ville de Bangkok.

Les troubles ont occasionné 52 milliards de baht en pertes de revenus, une réduction de 33 milliards de bahts de la consommation intérieure et une diminution de 60 milliards de bahts de l’investissement, selon le Bureau Politique budgétaire (FPO, Fiscal Policy Office). Le FPO estime cependant que l’économie va quand même augmenter de 4% à 5%, soutenue par l’amélioration des exportations.

Ces prévisions dépendent aussi de l’évolution de la crise de la dette publique des PIGS (Portugal, Italie, Grèce et Espagne) qui ajoute un facteur de risque mondial, en dépit du plan de sauvetage financier de l’Union européenne de 120 milliards d’euros.

Paiboon Kittisrikangwan, un adjoint du gouverneur de la Banque de Thaïlande, a également déclaré le secteur des exportations enregistre toujours un flux régulier de commandes, notamment pour les produits électroniques et l’automobile.

La Banque de Thaïlande reste la plus optimiste et prévoit que l’économie thaïlandaise sera en croissance comme prévu de 4,3% à 5,8% cette année et 3% à 5% l’an prochain malgré les troubles politiques.

reuter
asiaonly
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty Baht thaïlandais atteint des niveaux records sur la performance économique robuste

Message  Admin Mar 31 Aoû 2010 - 17:14

Le baht thaïlandais s'est raffermi par rapport au dollar américain aujourd'hui atteint un niveau record, atteint enfin en Février 2008. USD / THB chuté à 31,32 vers 09h03 GMT après avoir aujourd'hui atteint un haut intraday.

Le baht renforcée après que la Banque de Thaïlande a augmenté les coûts d'emprunt pour la deuxième fois en 2010 après que le pays a enregistré la plus forte croissance économique en 15 ans. Les responsables politiques ont suggéré que les taux d'intérêt sont encore relativement faible, compte tenu de la forte croissance économique. PIB de la Thaïlande ont augmenté de 9,1 pour cent au cours du deuxième trimestre de 2010, après une hausse de 12 pour cent au premier trimestre.

source http://www.forex-rateit.com/fr/forex-news/forex-thai-baht-reaches-record-high-on-robust-economic-performance.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty Re: Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ?

Message  asiaonly Mar 31 Aoû 2010 - 17:22

Ce qui prouve bien que les revenus générés par le tourisme n'ont pas beaucoup d'influence sur le PIB... Géguerre ou pas, l'économie est au beau fixe
asiaonly
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty le baht à son plus haut depuis 13 ans

Message  Admin Jeu 9 Sep 2010 - 11:18

La monnaie thaïlandaise, le baht, a battu son record depuis 13 ans face au dollar jeudi, alors que le pays affiche une santé économique aussi insolente que surprenante, sur fond de craintes quant à l'impact d'une monnaie forte sur les exportations.

Le billet frappé du portrait du roi Bhumibol s'échangeait jeudi à 30,85 contre un dollar, soit son taux le plus élevé depuis août 1997.

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a évoqué la possibilité que les cours continuent de monter. "Je ne peux pas dire qu'il va monter à 29 bahts, mais il est susceptible de se renforcer encore", a-t-il déclaré, en ajoutant que la Banque centrale de Thaïlande surveillait de près l'évolution de la monnaie.

Thiti Tantikulanan, directeur des marchés à la banque Kasikorn, a confirmé que le record avait bien été battu jeudi.

La Thaïlande, comme certains de ses voisins, a vu sa devise se consolider ces derniers mois accumulant de bons résultats économiques malgré les violences politiques du printemps (91 morts, 1.900 blessés), un projet de croissance au delà des 5,5% en 2010 et un bond des exportations au second trimestre.

Le baht a pris pas moins de 7% depuis janvier, en deçà de la progression du ringgit malaisien (+9%), mais au dessus des monnaies indonésienne, philippine et singapourienne (+4,5), a précisé Thiti.

Mais plusieurs voix se sont élevées contre le danger qu'une monnaie trop forte affaiblisse les exportations, une menace sérieuse dans un pays qui compte énormément sur ses échanges commerciaux pour alimenter la machine économique.

L'analyste Thanavath Phonvichai, du centre de prévision économique de l'université de la Chambre de commerce de Thaïlande, a estimé que le tourisme et les exportations perdraient jusqu'à 100 millions de bahts de revenus, soit 1% du PIB au quatrième trimestre, si la montée de la devise échappait à tout contrôle.

source http://www.lepoint.fr/bourse/thailande-le-baht-a-son-plus-haut-depuis-13-ans-09-09-2010-1234215_81.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty Le baht thaïlandais vers plus de flexibilité

Message  Admin Sam 23 Avr 2011 - 2:25

baht s'apprécier sur le marché des changes afin de contenir l'inflation. Une intervention n'est pas exclue si la devise s'apprécie trop brutalement. Au cours de l'année dernière, la devise avait connu une appréciation de près de 7.7% face à l'USD, enregistrant l'une des meilleures performances des devises asiatiques.

L'attitude de la banque centrale n'est pas isolée en Asie puisque de nombreux pays, qui ont eu tendance au cours des derniers mois à tout faire pour limiter l'appréciation de leur monnaie, ont décidé de lâcher du lest en raison de la progression importante de l'inflation. Cette inflation est en grande partie extérieure, provenant notamment de la forte hausse du prix du baril de pétrole qui est au-dessus de 100 dollars. En décidant de laisser leur devise s'apprécier, les pays asiatiques, au premier rang desquels la Thaïlande et Singapour, suivent les récentes recommandations du FMI.

Des hausses des taux directeurs sont également à prévoir dans les prochaines semaines et les prochains mois, afin de lutter plus efficacement contre les pressions inflationnistes. Le baht a d'ailleurs immédiatement réagi à une hausse des taux aujourd'hui, atteignant son plus haut niveau depuis le 6 décembre dernier face à l'USD, à 29.88 pour un dollar.

Cependant, cette politique, qui vise à préserver la croissance sur le long terme en protégeant le pouvoir d'achat, risque surtout de pénaliser tout un pans industriel de ces pays, pans qui est tourné vers l'exportation. C'est donc en sacrifiant des points de croissance à court terme que ces pays pourront pérenniser le mouvement de hausse de l'activité économique sur le long terme.

source http://www.forex.fr/analyse-technique-forex/3546-le-baht-thailandais-vers-plus-de-flexibilite-
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ? Empty Re: Baht Thaïlandais contre euro : la dégringolade jusqu’où ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum