l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Êtes-vous un touriste? Avouez!

+4
breiz77
Béotrice
mekong
Admin
8 participants

Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  Admin Jeu 17 Juin 2010 - 5:21

«Aujourd’hui, le mot «touriste» est considéré comme une injure», écrivait le sociologue français Jean-Didier Urbain. «Le touriste, c’est celui qui dénature, pollue, avilit, réduit les lieux et les gens à une utilisation superficielle et forcément préjudiciable», constate Sylvie Brunel, géographe et professeure à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Peu de gens s’inscrivent en faux contre ces assertions. Le paradoxe, c’est que tout le monde veut voyager et que le voyage est si convoité qu’il est même considéré comme un puissant moteur de corruption (parlez-en aux invités qui ont navigué sur le yacht de Tony Acurso!).

Pour contourner la contradiction, nombre de voyageurs tentent de «voyager autrement», de manière «authentique» : tourisme solidaire, exploration de contrées qui n’ont pas encore été touchées par le tourisme de masse, expéditions dans les coins les plus reculés de la planète. Dans son dernier ouvrage, The Authenticity Hoax («Le canular authentique»? l’ouvrage n’a pas encore été traduit en français) le philosophe canadien Andrew Potter démonte cette prétention. Il s’est récemment expliqué dans une entrevue accordée au site World Hum*

Il constate que «l’authenticité» consiste souvent à chercher un refuge pour se mettre (bien temporairement) à l’abri de la complexité tumultueuse du monde moderne. Ainsi, on va faire du trekking dans l’Himalaya, du canoë dans les Territoires du Nord-Ouest, de la marche dans les forêts pluviales du Costa-Rica… Mais ces petites fantaisies coûtent cher. Beaucoup plus cher qu’un séjour dans un tout inclus «quatre étoiles» de Varadero.

Elles sont donc réservées à une élite qui a de l’argent. Une élite dont les backpackers, ces jeunes voyageurs qui explorent les coins les plus reculés de la planète, constituent souvent le fer de lance. Lorsque les premiers backpackers arrivent, il n’y a pas d’infrastructures touristiques. Quelques années plus tard, des hôtels se construisent et les riches bobos, qui veulent aller partout avant tout le monde, arrivent. Souvent, le tourisme de masse suit, comme ce fut le cas en Thaïlande, au Cambodge, au Laos… Le backpacker a donc préparé le terrain pour mononc et matante, les touristes supposément «ploucs» qui voyagent en groupe ou en tout inclus.

Autre forme de tourisme réputée «authentique»; le «tourisme solidaire» ou «volontourisme» : aider à construire une école au Nicaragua, un dispensaire au Burkina Faso, etc… Andrew Potter évoque l’exemple d’une de ses amies qui est allée travailler dans un dispensaire au Népal, alors qu’elle ne détenait aucune compétence médicale. Ce fut une catastrophe. «Elle aurait mieux fait d’aider de la façon la plus efficace qui soit : en envoyant de l’argent!», constate-t-il.

On pourrait encore évoquer l’exemple des ces villes dont les centres historiques ont été reconstitués après avoir été complètement détruits, comme la Grand-Place de Varsovie, ou encore le Vieux-Québec (Ah ces maisons bien proprettes autour de la Place Royale!).

Le propos d’Andrew Potter est de démontrer qu’en matière de voyage, l’authenticité est une notion bien aléatoire. Pour ma part, j’ai fait du trekking au Bhoutan, du kayak de mer au large d’Anticosti, j’ai séjourné dans un village de montagne du Laos, j’ai dormi sous la tente dans le Sahara et j’ai sifflé des hectolitres d’alcool dans une bonne trentaine de tout inclus des Caraïbes et du Mexique, en m’adonnant èa ce que je sais faire le mieux: rien. Je ne me considère pas comme un voyageur «authentique», mais plutôt comme un authentique touriste.

source http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/2010/06/16/etes-vous-un-touriste-avouez/

http://www.worldhum.com/features/travel-interviews/interview-with-andrew-potter-travel-and-the-search-authenticity-20100512/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  mekong Jeu 17 Juin 2010 - 6:48

salut lovadmin

moi benoit 45 ans ,touriste et fière de l ètre Laughing

benoit Êtes-vous un touriste? Avouez! 57292
mekong
mekong

Localisation : LEUCATE PLAGE
Messages : 405
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  Béotrice Jeu 17 Juin 2010 - 11:22

Êtes-vous un touriste? Avouez! 25344 Idem!!!!!

Et puis d'abord qui se prend pour autre chose?

Êtes-vous un touriste? Avouez! 476642 craint dégun!!!!

un tour...iste
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  breiz77 Jeu 17 Juin 2010 - 15:07

Êtes-vous un touriste? Avouez! 72686

Et de 3 !!!!
breiz77
breiz77

Localisation : Seine et Marne
Messages : 295
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  asiaonly Jeu 17 Juin 2010 - 17:21

De toutes façons, si on cherche un minimum de confort et de easy life, on est obligés de passer par la case touriste...
Ça n'empêche pas d'avoir un comportement respectueux et de faire des escapades, là ou les touristes lambda ne vont pas.
Exemple: Cette année, on s'est volontairement paumés dans le centre ouest de Bali... On est arrivé dans un bled ou ils n'avaient pas vus de touristes depuis 10 jours... Pas mal pour une ile autant fréquentée.
Super moment a trainer dans le village, a échanger de vrais sourires avec les habitants et a jouer avec la myriade de gamins. En fait, ce fut la meilleure journée des 10 jours a Bali.
asiaonly
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  Rangoon Jeu 17 Juin 2010 - 20:30

Touristos , me too !!!!!!!!!!
geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek


Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811 Êtes-vous un touriste? Avouez! 979811

Rangooniiiiiiiiiii
Rangoon
Rangoon

Localisation : Bruxelles
Messages : 318
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  Nelfe Ven 18 Juin 2010 - 6:36

Bonjour, je m'appelle Nelfe

*Bonjour Nelfe*

J'ai 28 ans et...

...

Je suis une touriste. Êtes-vous un touriste? Avouez! 701432
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  gandalilou Ven 18 Juin 2010 - 8:05

Et vous savez pas,

on est aussi touristes Êtes-vous un touriste? Avouez! 817292 Êtes-vous un touriste? Avouez! 817292
gandalilou
gandalilou

Localisation : Territoire de Belfort
Messages : 271
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un touriste? Avouez! Empty Re: Êtes-vous un touriste? Avouez!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum