l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

De quoi meurt-on pendant les vacances ?

Aller en bas

De quoi meurt-on pendant les vacances ? Empty De quoi meurt-on pendant les vacances ?

Message  Admin Ven 30 Juil 2010 - 19:26

Les vacances, période de tous les dangers ? C'est la question récemment soulevée par le Journal international de médecine qui détaille une étude portant sur près de 7.000 Finlandais décédés loin de chez eux entre 1969 et 2009. Menée à partir des données et statistiques de rapatriement national post mortem couplées à une revue de listing d'autopsies médico-légales, elle apporte plusieurs éléments de réponse. D'abord, plus de 40 % des décès ont eu lieu dans trois pays, l'Espagne, la Suède et la Thaïlande et ils étaient surtout d'origine cardio-vasculaire. Les morts violentes représentaient un peu plus du quart des décès, accidents de la route et noyades comptant pour la moitié de ces cas. Les pays les plus accidentogènes étaient la Russie, l'Allemagne et les États-Unis, ceux où l'on se noyait le plus volontiers l'Espagne, le Portugal, la Grèce et la Turquie.

Aux États-Unis, l'analyse de plus de 2.000 décès, rapportée en 2007 par le Journal of Travel Medicine, avait déjà montré que le taux global de mortalité accidentelle à l'étranger était de 1,6, comparé à celui attendu at home. Les ratios pour les accidents de la route étaient de 2,7 en Afrique et 1,6 en Asie du Sud-Est, et la proportion des décès par noyade plus élevée hors des frontières quelle que soit la destination. Des données largement confirmées par une nouvelle mouture de cette étude, publiée dans le même journal. Pour 2.361 décès d'Américains en villégiature à l'étranger entre 2004 et 2006, près de 40 % étaient dus à des accidents de la route. Les noyades venaient ensuite avec des taux dépendant largement du pays visité, ainsi que les violences aux personnes (avec, pour les deux, des différences assez marquées selon les endroits).

"Nous ne sommes pas Américains et pas tout à fait Finlandais, c'est vrai, mais tout laisse à penser que les données présentées ici sont en grande partie extrapolables", conclut le JIM. Un ancien mémoire de l'Organisation mondiale de la santé indiquait que, dans l'Union européenne, les accidents de la route seraient la principale cause de mort des touristes, représentant près de la moitié de ces décès, 20 % des admissions à l'hôpital et 30 % des visites à des services d'urgence. À l'étranger, il faut donc prendre la voiture le moins possible. Alors prudence en cette période de grands départs !

source http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/de-quoi-meurt-on-pendant-les-vacances-30-07-2010-1220586_57.php

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum