l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs

3 participants

Aller en bas

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs Empty «The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs

Message  Admin Sam 31 Juil 2010 - 11:01

Chaque année, des milliers de retraités australiens décident de tout quitter pour partir sillonner les routes au volant de leur camping-car de luxe.

On les appelle «The Grey Nomads». Comprenez «les nomades aux cheveux gris». Le terme est apparu en Australie en 1991. Depuis, le phénomène a pris une ampleur telle que l’expression a fait son entrée dans le dictionnaire australien, accompagnée de la définition suivante : «Personnes de plus de cinquante ans qui explorent le continent australien en camping-car ou caravane». Aidé par le développement des technologies de communication (Internet, webcam) qui permettent à ces voyageurs de rester en contact avec leurs enfants et petits enfants, le nombre de retraités australiens qui partent à l’aventure augmente considérablement chaque année.

Génération Papy-Boomer

Aujourd’hui, les sexagénaires sont en forme et en meilleure santé. Ils sont actifs et dynamiques, ils ont envie de bouger et de voir du pays. Ces retraités n’hésitent pas à quitter famille et amis et à vendre leur maison et leurs meubles pour investir dans un camping-car de luxe et partir à l’aventure !

Certains partent le temps d’un hiver, d’autres pour un an, mais la plupart choisit ce mode de vie et n’a pas de date de retour. Ils ne sont pas pressés, ils voyagent sans emploi du temps et prennent le temps de s’arrêter partout où ils se sentent bien. Beaucoup d’entre eux recherchent la camaraderie et l’ambiance conviviale des campings, tandis que d’autres préfèrent s’isoler dans le bush australien, loin des routes goudronnées.


Une approche hédoniste de la vieillesse
Libérée des obligations familiales et professionnelles, cette nouvelle vague de retraités partage la même philosophie : profiter de la vie et de l’argent qu’ils ont durement gagné. Mais le concept va encore plus loin. A l’arrière de nombreux camping-cars ou caravanes, vous verrez s’afficher l’autocollant «SKIN». C'est avec surprise que nous en découvrons la signification. Figurez-vous que cet acronyme signifie en fait : «Spending The Kids Inheritance Now». En clair : «En train de dépenser l’héritage de nos enfants». Et oui ! Les «Greys Nomads» sont fiers d’affirmer haut et fort qu’ils refusent de céder leur argent à leurs enfants et qu’ils ont bien l’intention d’en profiter de leur vivant. Ils veulent dépenser et ne rien se refuser.

Rencontre avec Ashley et Doug

C’est dans le Queensland, au nord de Brisbane, que nous rencontrons ce couple de retraités australiens. Ashley et Doug ont respectivement 80 et 78 ans et une pêche d’enfer. Cela fait maintenant dix ans qu'ils se sont lancés sur les routes pour un voyage sans fin à travers l'Australie. Doug est fier de nous faire monter à bord de son véhicule pour une petite visite. Nous sommes sous le choc ! Ce camping-car suréquipé ressemble à un véritable appartement. Rien ne manque : écran plat, ordinateur, machine à laver, douche, toilette… Tout y est ! Sans parler des panneaux solaires, du générateur et surtout du 4x4 dernier cri qui trône sur un plateau, tracté à l'arrière de ce monstro-bus !

Après nous avoir installés «au salon» devant une tasse de thé, Ashley nous raconte pourquoi ils ont choisi ce mode de vie : «Vieillir en restant assis à la maison n’était pas dans nos projets. Doug a toujours rêvé de posséder un jour ce genre de véhicule. Quant à moi, et bien l’idée de vivre chaque jour comme un jour de vacances ne m’a pas déplu (...)! Et puis ce mode de vie nous oblige à rester jeunes, quand nous retournons voir nos anciens amis, ils ont tous l’air beaucoup plus vieux que nous ! Ils regardent la télé toute la journée, vont parfois dans les centres commerciaux, ce n’est pas comme ça que nous avions envie de vieillir (...). Nous aimons la vie que nous avons choisie.»

Ashley nous confira tout de même discrètement que le plus dur pour elle, c’est de devoir supporter Doug 24h sur 24 !



source http://voyagesaustralie.suite101.fr/article.cfm/the-grey-nomads--generation-retraites-baroudeurs#ixzz0vFyNQC9p
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs Empty Re: «The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs

Message  Béotrice Sam 31 Juil 2010 - 15:56

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs 305322 «The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs 354948 «The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs 258877
J'me comprend!!!!!

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs 580253 je sort vite vite
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs Empty Re: «The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs

Message  asiaonly Dim 1 Aoû 2010 - 17:55

A part l’ambiance conviviale des campings, je trouve ça généralissime... Peut-être pas à temps complet, la dame a raison... le confinement, à la longue, ca doit peser...(moi aussi j'me comprend)

Le principe du SKIN est discutable a mes yeux, mais ces sacrés australiens ont le don de tout tourner en dérision avec un simple autoc Very Happy
asiaonly
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

«The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs Empty Re: «The Grey Nomads» : une génération de retraités baroudeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum