l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les immigrés soumis au racket des autorités

Aller en bas

Les immigrés soumis au racket des autorités  Empty Les immigrés soumis au racket des autorités

Message  Admin Mer 8 Sep 2010 - 6:56

Les ennuis de Oo avec les policiers thaïlandais ont commencé lorsqu'il leur a demandé d'enlever leurs chaussures avant d'entrer chez lui, un geste pourtant habituel en Asie du sud-est. Il lui en a coûté vingt jours de salaire.

Ce fier immigré Birman de 26 ans, à qui la police de la zone industrielle de Mahachai, près de Bangkok, reprochait de "causer des roblèmes", a été accusé de prêt illégal. Menacé d'expulsion malgré des papiers en règles, il a fini par débourser plus de 4.000 bahts (128 dollars).

La Thaïlande a intensifié la répression contre l'immigration illégale ces derniers mois, qui concerne surtout Birmans, Cambodgiens et Laotiens. Mais cette politique a donné plus de marge de manoeuvre encore à une police pas toujours respectueuse des droits et procédures. Andy Hall, consultant pour la Fondation pour les droits de l'homme et le développement (HRDF), estime que la police rackette les immigrés en "toute impunité".

"Le fait qu'ils le fassent de façon si systématique à travers toute la Thaïlande montre qu'il est désormais normal de considérer les immigrés comme des individus de seconde classe, presque comme des sous-hommes", estime-t-il.

Les immigrés sont quelque deux millions actuellement en Thaïlande, dont la moitié échappent à toute administration, selon diverses estimations.

Le gouvernement ne nie pas les abus et leur conseille de porter plainte. "Si des officiers commettent des fraudes et sont dénoncés, nous les poursuivrons (....), mais le problème est que (les immigrés) ne nous contactent pas", explique le porte-parole du gouvernement, Panitan Wattanayagorn. Mais comment un individu déjà en position de faiblesse oserait-il frapper à la porte du pouvoir ?

source http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2010/8/36/Les-immigres-soumis-racket-des-autorites-MAGAZINE,7e42ae85-5ba1-4e4a-96ae-bcb7211ee4c8.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum