l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Paris - Festival « Visages du Cambodge - du 25 au 28 septembre 2010

Aller en bas

Paris - Festival « Visages du Cambodge - du 25 au 28 septembre 2010 Empty Paris - Festival « Visages du Cambodge - du 25 au 28 septembre 2010

Message  Admin Mer 8 Sep 2010 - 9:57

A L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème Metro Pernety http://www.lentrepot.fr

Des films, des débats, des livres, un marché, une agence de voyages solidaires et la rencontre de deux associations humanitaires qui soutiennent les jeunes au Cambodge depuis plus de 15 ans.
Grandes figures du temple du Bayon, frimousses des enfants khmers, éternelles Apsaras de pierre, kyrielle de jeunes ouvrières sortant de l’usine, regards insoutenables des photos du centre S21…ils sont innombrables et bouleversants les visages du Cambodge .

Une idée
Tout au début il y eut la rencontre du fondateur « d’Accueil cambodgien » Bernard Berger et de Dane Cuypers qui permit à celle-ci la découverte du Cambodge et l’écriture d’un livre « Tourments et merveilles en pays khmer » (Actes Sud 2009). Il y eut l’envie d’écrire quelques pages de plus avec un Festival grand public et de qualité.

Un voyage
C’est à un voyage autrement que le Festival « Visages du Cambodge » invite. S’il passe bien sûr par Angkor, s’il n’évite pas la mémoire de l’horreur khmère rouge, il veut aussi montrer un autre Cambodge. Un Cambodge qui avance. Un Cambodge qui crée. Un Cambodge dont 45 % de la population a moins de 15 ans.


Deux objectifs
Faire connaître les sortilèges de ce pays dont Marie Sybille de Vienne, chercheur aux Langues’o, dit qu’il est porteur de la culture la plus ancienne de la péninsule sud-est asiatique et devrait être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité - mais aussi alerter sur les dangers qui le menacent. Soutenir le travail de deux associations dont le champ se situe dans l’avenir, à savoir faciliter l’accès des jeunes à la culture, aux livres, aux loisirs, favoriser leur
responsabilisation. Il s’agit d’ « Accueil cambodgien » et du « Sipar ». Les bénéfices tant de notoriété que financiers iront donc conforter leurs actions.

Samedi 25 septembre

10h30: projection de « Gens de la rizière » de Rithy Panh. A la frontière du documentaire et de la fiction, une plongée dans un univers poétique et cruel, un des plus beaux films du grand réalisateur cambodgien, auteur de S21, la machine de mort khmère rouge. Débat : Comment va le Cambodge d’aujourd’hui ?
13h00: possibilité de déjeuner au restaurant de L’Entrepôt avec une formule à 20 euros
15h40 : projection exceptionnelle de « Apsara » de Norodom Sihanouk, culte du roi cinéaste qui met en scène sa fille, danseuse du Ballet royal, Bopha Devi et son fils Sihamoni, le souverain actuel. Séance gratuite.
13h00-16h00 : « Marché cambodgien » : le délicat artisanat du Cambodge (kramas, soie…), le délectable sucre de palme, le piquant poivre de Kampot… Stands tenus par les associations Sipar et Accueil. Vente de livres, de cd, de dvd. Présence d’une agence de voyages.


Dimanche 26 septembre

14h30: projection de « L’important c’est de rester vivant » de Roshane Saidnattar. Une jeune réalisatrice retrouve son pays sur les traces du cauchemar khmer rouge qu’elle a vécu enfant (avec une longue et hallucinante interview de Khieu Samphan, l’ancien président du Kampuchea démocratique et en attente de son procès). Ce film a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival 2009 de Montréal.….
16h00 : Cinéphilo à partir de ce film animé par Daniel Ramirez


Lundi 27 septembre

20h00 : projection de « Dogora » de Patrice Leconte. Un film peu connu cher au cœur du réalisateur. Un regard tendre et précis sur le Cambodge, un parti-pris artistique et musical étonnant.
Débat : l’expression artistique khmère aujourd’hui (précédé de courts extraits de deux rock operas « Where elephants weep » de Catherine Filloux-Chenla et « Winds of Angkor » de sarah O'Brien).


Mardi 28 septembre

18h30 : Lecture- mise en espace par des comédiens dans la galerie de l'Entrepôt. Extraits des livres de Randal Douc, Dane Cuypers, Marguerite Duras, Pierre Loti …et de « Cambodge me voici » pièce de
20h00 : cocktail de clôture

source http://www.lesjeuneskhmers.com/home/index.php?option=com_content&view=article&id=216:festival-l-visages-du-cambodge-du-25-au-28-septembre-2010&catid=1:dernieres-news&Itemid=50



Paris - Festival « Visages du Cambodge - du 25 au 28 septembre 2010 625999
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum