l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

le poisson chat une fois de plus en "état de disparition"

2 participants

Aller en bas

le poisson chat une fois de plus en "état de disparition" Empty le poisson chat une fois de plus en "état de disparition"

Message  Pio Pio Mar 14 Sep 2010 - 18:35

Le poisson-chat géant du Mékong, plus gros poisson-chat jamais pêché qui peut atteindre 300 kilos, est menacé par les projets de barrages sur le Mékong. Un rapport alarmant de WWF au Cambodge alerte la classe politique, qui se dit prête à réfléchir sur le sujet.

Le poisson-chat du Mékong remonte le bassin du fleuve pour se reproduire au nord de la Thaïlande. Si les barrages prévus au Laos et au Cambodge étaient réalisés, il serait impossible pour ces poissons pouvant mesurer la taille de la moitié d’un minibus de franchir ces barrières.
Un rapport de WWF en Asie du Sud-est a mis le problème sur la table. Le directeur de WWF au Cambodge, Teak Seng, explique ainsi les enjeux du problème.
Aucun barrage construit aujourd’hui ne peut permettre une migration de poissons aussi importante et diverse que celle que connaît le Mékong. Situé sur la partie aval du fleuve, le Cambodge est le pays qui a le plus à y perdre. Nous dépendons fortement de la pêche sauvage pour notre apport en protéines.
Il semblerait que le message ait été perçu par les autorités cambodgiennes. Bien que les officiels insistent sur l’importance des centrales hydroélectriques pour le développement économique, les réactions sont là. Long Korn, directeur du bureau d’inspection de la pêche sur le Mékong au ministère de l’agriculture, donne le ton.

Le gouvernement est conscient du fait qu’avec des barrages, le poisson-chat géant ne pourrait plus migrer vers ses zones de reproduction et serait ainsi menacé d’extinction. Un atelier est prévu cette semaine au ministère pour délibérer sur cette question.
Des études réalisées par la commission du Mékong (Mekong River Commission, MRC), montrent que la construction d’un barrage aurait des conséquences néfastes sur la population de poissons-chats géants, alors que trois barrages mèneraient à l’extinction totale de l’espèce. Problème, ce sont 11 barrages qui sont prévus sur le bas Mekong. Et la prise de conscience du Cambodge ne suffira pas, puisque le Laos, le Vietnam et la Thaïlande ont aussi leurs projets.


le poisson chat une fois de plus en "état de disparition" 10072810


article tiré de: http://www.phnompenhpost.com/index.php/2010072840809/National-news/planned-dams-could-threaten-fish.html
Pio Pio
Pio Pio

Localisation : sud de la france
Messages : 76
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le poisson chat une fois de plus en "état de disparition" Empty Re: le poisson chat une fois de plus en "état de disparition"

Message  thanaka Mar 14 Sep 2010 - 19:01

la mondialisation nous a permis de connaitre le Panga du Vietnam ! un poisson d'élevage intensif (idem que le saumon) de la famille du poisson chat

http://www.consoglobe.com/ac-alimentation-bio_3315_panga-mondialisation-assiette.html

vidéo à decouvrir ici ----> http://vimeo.com/12160737
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum