l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Thailande - Chaos sur l’archipel

Aller en bas

Thailande - Chaos sur l’archipel Empty Thailande - Chaos sur l’archipel

Message  Admin Mer 11 Mai 2011 - 14:19

Mars 2011 restera dans la mémoire des habitants et touristes de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Jamais les anciens n’avaient vu de telles inondations.

Un avis de tempête pour la période du 25 au 29 mars avait été lancé par le département météorologique thaïlandais et, dès le 25 au soir, les pluies et le vent s’abattirent sur toute la région Sud du pays pour prendre bientôt une tournure catastrophique.

Aéroport fermé du lundi 28 au mercredi 30, bacs immobilisés par des vagues de quatre à cinq mètres, des milliers de touristes bloqués sur les îles de Samui, Phangan et Tao. Sur Koh Tao, des centaines de personnes ont été évacuées par le porte-avions thaïlandais, le HTMS Chakri Naruebet, dans une ambiance surréaliste et médiatique.

À Koh Samui, toutes les zones urbaines étaient inondées, des torrents d’eau et de boue descendaient des hauteurs de l’île en direction des villages situés sur les côtes. Le chaos régnait dans l’île, sans moyens de communication, sans électricité, rétablie 50 heures plus tard, voire davantage dans certaines zones.

À Chaweng, secteur le plus touché, l’eau est montée à une hauteur de 1,80m le long de la route principale longeant la plage. Dans les quartiers plus reculés comme Laem Din, des gens ont été évacués par l’armée vers des temples sur les hauteurs.

À partir du 30, la pluie et le vent se calmèrent, permettant une décrue rapide, et laissant voir l’ampleur des dégâts, estimés, selon les autorités, à plusieurs centaines de millions de bahts. Mais le nettoyage s’est vite mis en place et aujourd’hui les îles ont retrouvé leurs paysages de carte postale. Seules les routes détériorées, en attente de réfection, témoignent de la violence des éléments. Les touristes peuvent revenir profiter pleinement de la beauté de l’archipel.

source http://www.gavroche-thailande.com/actualites/aux-quatre-coins-du-royaume/1566-chaos-sur-l-archipel
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum