l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

Un banquier en fuite extradé du Canada vers la Thaïlande

Aller en bas

Un banquier en fuite extradé du Canada vers la Thaïlande Empty Un banquier en fuite extradé du Canada vers la Thaïlande

Message  Admin Sam 31 Oct 2009 - 7:04

BANGKOK — Un ancien conseiller de banque thaïlandaise dont les erreurs auraient suscité la crise financière asiatique de 1997 a finalement été renvoyé en Thaïlande samedi, après expulsion par la Canada.

Rakesh Saxena a provoqué une longue bataille judiciaire pour contrer cette extradition. En chaise roulante après une attaque cardiaque, l'homme de 57 ans voulait éviter d'affronter les juges qui lui reprochent le détournement de 88 millions de dollars de la Bangkok Bank of Commerce. L'établissement a fait faillite en 1995, laissant environ 3 milliards de dollars de dettes irrécouvrables à sa fermeture.

Saxena était conseiller financier à la banque, et il avait prêté frauduleusement des millions de dollars à des collègues de la direction. La faillite de la banque a mis au jour la faiblesse du système financier thaïlandais, qui avait excessivement gonflé sans grand contrôle de régulateurs. Cela allait provoquer une crise financière dévastatrice pour la région.

D'après le porte-parole du ministère de la Justice de Thaïlande, une vingtaine d'affaires concernant la sécurité des échanges attendent Saxena. Il sera inculpé pour avoir provoqué la défiance des marchés, a précisé le directeur des affaires internationales du ministère de la Justice, Sirisiak Tiyapan.

Saxena était notamment associé à un marchand d'armes saoudien, Adnan Khashoggi, mais également à des personnalités politiques au pouvoir en Thaïlande, comme le chef d'un faction du parti gouvernant et le mari de l'actuelle ministre de l'Information et des technologies de télécommunication.

Il avait négocié au Canada avant son extradition le droit de résider dans un appartement de luxe gardé à ses frais, et de poursuivre ses affaires malgré le mandat d'arrêt international à son encontre.

source The Canadian Press
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum